Mon côté voyeur a été déçu.

Toute l'horreur se passe dès le premier chapitre.
Pour le reste, et bien c'est le reste.
Petite enquête facile et bâclée,
dont la conclusion ne sera pas conclue.

Une écriture bien orthographiée n'est pas un gage d'une bonne écriture.
Encore moins d'une écriture captivante.

Tourner les coins ronds en écriture donne un roman bâclé, tout comme l'enquête (mais ça je vous l'avais déjà dit).
En tant que jurée dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2019, La Catabase par Jack Jakoli est ma nouvelle lecture en littérature noire.

Un livre très gore, sanglant, un vrai massacre dès les premières pages lus lors des sélections. Ce genre de lecture se classe dans mes préférences (non non , je ne suis pas sadique!) mais quand c'est tiré de faits réels cela m'intéresse pour chercher plus loin quoique c'est la première fois que je lis un roman qui démarre aussi violemment , c'était assez répugnant de suite , d'un bloc …

Un roman bien noir comme sa première de couverture le transmet bien et sur ce point il n'y a rien à dire, aussi bien sur le synopsis qui indique un acte monstrueux envers une femme et donc une enquête qui se déclenche, pour cela ne pas trop divulguer l'histoire serait préférable.

Avec un début de lecture aussi brutal , je m'attendais à une suite plus rythmée , une intrigue alléchante , avec beaucoup plus de suspens , des personnages captivants … En fait , le développement manquait de profondeur , trop de descriptions ou pas assez selon l'intérêt , pourtant la plume de Jack Jakoli est agréable à part quelques incohérences qui font défaut dans le roman .

Un livre un peu classique à mon goût, pas de surprises car certains faits étaient transparents , et pas assez absorbant juste un moment de lecture qui ne me laisse aucune attache mais ce n'est que mon opinion il trouvera sûrement son public .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Attention : âmes sensibles s'abstenir
Ayant déjà lu plusieurs commentaires sur les romans de cet auteur, j'avais bien la notion que l'univers de Jack Jakoli était très noir… Enquêteur à la police fédérale De Belgique, son quotidien est fait d'horreurs sanglantes et de preuves de la dépravation humaine… Lors de notre rencontre à Sens, j'avais anticipé en lui posant clairement la question, et sa réponse a été : « Meuhhh non, pas plus que d'autres auteurs… »
Bon, nous ne plaçons vraisemblablement pas tous le curseur de la violence au même niveau… j'ai failli abandonner avant la fin du 1° chapitre ☹
Si vous parvenez à passez outre les premières pages particulièrement sordides, ce thriller propose une enquête sur un meurtre abominable où les méchants ne sont peut-être pas ceux que l'on croit ! « Entre le paradis et l'enfer », Jack Jakoli nous propose une incursion dans les « loisirs » innommables d'une poignée de privilégiés en quête d'émotions fortes, facilitée par l'anonymat qu'offre aujourd'hui internet… Une descente vertigineuse dans les profondeurs des déviances humaines… dont je ressors un peu sonnée !
Je n'ai qu'un souhait : que le quotidien de cet enquêteur à La Crim soit moins peuplé d'excès que ce qu'il nous montre dans ce livre !
Petit détail qui compte pour moi : le « style » m'a souvent dérangée avec une syntaxe parfois très approximative… Mettons cet aspect sur la « jeunesse » de l'auteur dont c'est le 1° ouvrage.
Comme d'habitude, je lirai un autre livre de cet auteur pour confirmer ou infirmer mon ressenti… et je ne doute pas que cet Univers particulièrement glauque puisse séduire certains lecteurs. A vous de vous faire votre propre opinion 😊
Alors tout d'abord je me dois de faire un gros gros avertissement sur ce livre, je lis très très régulièrement du thriller/polars/policiers mais je dois avouer ici que le premier chapitres est vraiment même à mes yeux pourtant étant une adepte du genre très très difficile à lire.

Pour le peu de pages du premier chapitre j'ai du poser mon livre 4 à 5 fois tellement cela était insoutenable à mes yeux, pour les personnes lisant occasionnellement ce type de récit et n'aimant pas lire les scènes gore ou de torture clairement passé votre chemin.

Une fois ce chapitre passé et une fois le corps découvert le côté enquête va se mettre en place et le coupable va rapidement être trouvé et mis sous les verrous, cependant le profil de celui-ci ne semble pas correspondre en tous points et en tout cas le condamné clame son innocence.

Je n'ai pas adhérer aux enquêteurs non plus tout au final me semblant un peu surfait dans ce récit pourtant court.

Je pense que ce type de sujet sur le darkweb n'est peut être au final pas fait pour moi car je ressors souvent déçu de ce type de récit.

Et pourtant la morale du récit est plutôt déroutante et dérangeante à savoir qu'avec l'argent et le pouvoir beaucoup de choses sont possibles et les côtés les plus sombres de l'être humain peuvent être exacerbés par ces mauvais côtés.

Que peut-on dire/écrire/montrer en matière de violence ? le premier chapitre de ce thriller m'a posé un gros problème. Est-il la peine de décrire par le menu des actes de torture ? Pour moi, le sous-entendu, la suggestion sont mille fois plus forts et angoissant, ce qui se joue hors champ est toujours plus effrayant que ce qui se voit pleine face. Bref, j'ai trouvé ce déballage gore gerbant, j'ai même failli m'arrêter là. Puis j'ai lu des avis disant que les scènes sanglantes se limitaient à ce 1er chapitre alors j'ai poursuivi ma lecture. le début de l'enquête se passait bien, classique, avec des interrogatoires, deux flics, des suspects, un veuf éploré, une famille en deuil après la mort de la mère, torturée et filmée par un homme nu le visage caché par un masque de porc... C'est ensuite que ça s'est gâté. Inexplicablement, l'écriture est devenue confuse, mal fagotée, je ne comprenais rien aux scènes d'action et les personnages étaient beaucoup trop caricaturaux. Bref, un 1er polar qui veut frapper fort et un auteur qui devra soigner son style, la cohérence et le réalisme pour la suite.
Un retour en deux temps.
Tout d'abord la construction et l'histoire, j'ai trouvé ces procédés très originaux. L'intrigue va au-delà de la condamnation du coupable par le tribunal. L'auteur nous montre également la partie judiciaire et carcérale. Un crime atroce, une condamnation qui ne surprend personne. Une deuxième histoire naît à ce moment, d'un côté le mari et la fille de la victime vont devoir apprendre à vivre avec l'absence de la femme et maman absente. D'un autre Gabriel va découvrir la vie en prison. Dès les premières heures le ton est donné.
Matt muté dans une ville de province où les crimes de sang sont rares et pourtant là c'est l'affaire de sa vie. Avec son coéquipier, ils vont, en ayant des techniques différentes, faire surgir la justice. Un flic qui veut, trouver la vérité est son objectif ultime, même si parfois il surfe avec la ligne. Ne manquant ni de courage, ni de panache, il ne va pas lâcher et surtout pas lorsque certains éléments vont émerger. Un personnage qui aurait mérité d'avoir un peu plus de profondeur, le lecteur suppose des événements sur son passé mais sans en avoir des certitudes. Pourquoi évoquer ces éléments ?
Les années passent et pourtant l'ombre de cette affaire plane dans l'esprit de tous.
Une lecture qui m'a surprise, même si une question reste en suspens. J'aimerai à l'occasion que quelqu'un qui l'a lu m'apporte une réponse. Mais passons, la construction originale du livre sert tout à fait l'intrigue.
Cependant, le style d'écriture et la forme ne m'ont pas du tout convaincue. J'ai trouvé dommage. Un travail de correction et de relecture aurait pu apporter et servir le livre. C'est un avis qui n'engage que moi, j'ai eu l'impression de lire un premier jet.
En résumé, je valide le fond avec les idées, le montage, l'histoire et l'intrigue, mais pas vraiment la forme.
Je sais que ce livre a eu du succès, alors je vous laisse vous faire votre propre avis et découvrir ce qui se cache derrière La Catabase. Je mentionne que les premières pages peuvent heurter.
Dès la première page, le ton est donné puisqu'on assiste à un véritable carnage, j'ai compris que ce n'allait pas être une lecture de tout repos et lorsque l'on sait que c'est tiré de faits réels, c'est encore plus angoissant !

L'intrigue est prenante et les questions nombreuses, si j'avais deviné certaines révélations, d'autres ont été de véritables surprises. Prenant, le récit est addictif et se dévore rapidement.

La psychologie des personnages est développée, tous ont une part sombre qui finit par se révéler et ça fait des dégâts. Loin d'être caricaturaux, j'ai aimé certains, détestés d'autres, une chose est sûr, ils ne laissent pas indifférents. L'auteur nous plonge dans la noirceur humaine, là où les Hommes n'ont aucune limite dans le sadisme...

Attention, au premier chapitre, alors qu'il m'en faut beaucoup pour être choqué, ici, j'ai trouvé la scène à la limite du supportable. Pour lecteurs avertis donc.

Alors que le thème du dark web est survolé, j'aurais aimé qu'il soit plus approfondi, mais cela n'a en rien gâché mon plaisir.

En bref, c'est une belle découverte que je vous conseille, ! Pour ma part, il ne me reste plus qu'à découvrir le petit nouveau de l'auteur.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
❤️❤️❤️🤍🤍

Une entrée en matière aussi atroce qu'efficace, le premier chapitre de ce livre est tout simplement horriblement sanguinaire, l'auteur va très loin dans les atrocités innommables subies par la victime, voilà qui est prometteur! C'est violent, sombre, plutôt bien ficelé quant aux rebondissements, bref un roman où l'on s'ennuie pas. Malheureusement il manque des choses pour moi car malgré une intrigue intéressante, les personnages ne sont pas assez « profonds », l'auteur survole un peu trop leur passé, leurs relations ainsi que l'enquête en elle même, trop de choses manquent de cohérence car pas expliquées au lecteur. J'en voulais plus en fait! Jack Jakoli a du potentiel c'est sûr mais il gagnerait vraiment à travailler encore plus la construction de l'intrigue et des personnages pour devenir un incontournable de ce genre. Et vous qu'en avez vous pensé?
Un roman à ne pas mettre dans toutes les mains. Les premières pages démarrent fort. Et la tension ne retombent jamais. C' est avec envie dévorante que nous tournons les pages de ce livre. Jack Jokoli nous fait découvrir la part sombre de la nature humaine. Enquêteur à la police fédérale en Belgique, l' auteur s' inspire de son vécu dans son métier. Et c' est avec angoisse que nous nous apercevons que parfois la réalité n' a rien à envier à la fiction. Avec ce livre nous faisons connaissance avec la plume brute et sans concession de Jack Jakoli. Un intrigue qui vous glacera le sang. Mais à laquelle vous prendrez plaisir à tourner les pages. Un bon roman noir.
J'ai lu une bonne critique de Jack JAKOLI pour son livre "la detresse des roses" mais j'ai essayé "la catabase".
On va pas se mentir, c'est pas le meilleur polar que j'ai lu mais en revanche les 10 premières pages sont probablement les plus dures que j'ai eu l'occasion de lire.
Ames sensibles s'abstenir.
Le fait que ce roman soit plutôt court ne le sert pas. Une étrange impression que l'auteur reste dans l'histoire sans nous proposer tout l'environnement qui va autour.
Allez, 50 pages de plus et on arrivait sur du GIEBEL.
J'en essaierai un autre !