Éditeur : Dupuis (03/05/2019)
3.83/5   9 notes
Son nom ne vous dit peut-être rien : William Alexander Morgan. Pourtant, en prenant parti pour les rebelles, il devint une figure majeure de la révolution cubaine, le seul comandante non cubain avec le célèbre "Che" Guevara. Ancien soldat américain, "Yankee" combattant pour la cause de Fidel Castro et les valeurs démocratiques du Segundo Frente, son implication le mènera à participer activement aux conflits avant que les bouleversements politiques ne coupent court à... >Voir plus

Magieraf
  28 juillet 2020
Une histoire incroyable que celle de William Morgan qui aurait dû accéder à la notoriété tout autant que Che Guevara. Américain ayant servi dans l'armée, réfractaire à la bride, et farouchement anti-communiste, William s'est donné à la révolution cubaine pour défendre la liberté. Bien que star des médias a une certaine époque, il a fini par sombrer dans l'oubli. Gani Jakupi, l'auteur de cette Bd, a fait un incroyable travail d'enquête en interrogeant directement tous les protagonistes encore vivants de cette époque et en analysant l'intégralité de la littérature à ce sujet. le récit est passionnant, on y découvre plein de choses, bien loin de ce que l'on croyait connaître de cette révolution.
Un bémol cependant : l'histoire foisonne de personnages et le dessin ne nous permet pas toujours de distinguer qui est qui (ils sont tous barbus), ce qui perd parfois le lecteur. J'ai personnellement beaucoup apprécié le dessin, un brin naïf, qui donne de la force à l'histoire.
mallaurylit
  20 août 2019
Cet album, je l'ai lu avec intérêt, avec curiosité. Ce récit, hommage à William Alexander Morgan, se parcourt tel un grand film, une de ces oeuvres classiques qui retrace les grands faits historiques. le scénario, parfaitement construit, nous emporte à travers cette période, relevant des détails, des informations qui donnent à penser autrement. C'est dense, c'est nourri d'innombrables recherches, c'est passionnant, servi par des dessins, comme une multitude de tableaux aux couleurs lumineuses, aux traits précis, où l'on identifie toutes les figures connues, où l'on observe les visages qui s'expriment à travers les regards, où l'on frémit face à certaines situations décrites.
Ce roman graphique c'est plus qu'une biographie adaptée, romancée, c'est également un morceau d'Histoire, qui se découvre autrement, d'un autre point de vue, confirmant que chacun décide de l'Histoire qu'il veut raconter, pourvu qu'à la fin cela fasse une belle histoire…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
lectures_du_chatpitre
  25 juillet 2019
En utilisant le destin de l'américain William Morgan, Gani Jakupi balaie, en près de deux cents planches, un peu plus de trois ans d'un conflit complexe dont les conséquences se prolongent encore aujourd'hui. Par cette histoire, à la fois enquête, fiction et hommage, l'auteur brosser le portrait d'hommes intègres, souvent inconnus, guidés par de forts idéaux. Tous les faits sont retranscris chronologiquement et les explications simples et claires permettent de ne pas perdre le lecteur dans cette oeuvre dense mais au travail riche et très documenté.
Lien : https://blogleslecturesducha..
CornerBD
  12 juillet 2019
Il est toujours difficile de prendre parti quand il s'agit de faits historiques. Il y a toujours plusieurs points de vue de la même histoire. On sent qu'il y a une vraie recherche et un point de vue qui semble honnête. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié. Cet album est destiné à un public restreint comme souvent d'ailleurs quand il s'agit de roman graphique, et ce n'est pas vraiment mon style de lecture. Par contre il ravira les amateurs de bd's historiques ou de cette période de l'histoire de Cuba et des Etats-unis.
Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..

BoDoi   21 novembre 2019
L’ouvrage attire par ses couleurs vives qui rendent hommage à l’île et il impressionne par son volume. [...] Malgré tout, après l’attrait premier manifeste, le rythme perd de son intensité, la mise en images des témoignages recueillis vire quelque peu à l’illustration et l’ensemble des portraits et des relations entre personnages manque de dynamisme rendant la lecture parfois laborieuse.
ActuaBD   23 septembre 2019
Le trait un peu charbonneux de Jakupi est là pour rappeler que l’Histoire est moins nette et qu’elle avance toujours au prix de destins brisés et sur les cadavres de morts courageuses dont l’histoire n’a pas été écrite par les vainqueurs.
Bedeo   05 juillet 2019
Impressionnant d’évidence et de sérénité, El Comandante Yankee est plus qu’un beau livre, c’est un pan de l’histoire de l’ombre, un portrait indirect et flouté, une bande dessinée qui couvre plusieurs années et s’intéresse à un pays en train de se transformer.
Sceneario   27 juin 2019
D'un point de vue purement narratif, l'album est très efficace, même s'il reste principalement sur le ton de l'enquête, du document qui étale ses éléments.
BDGest   14 mai 2019
Gani Jakupi fournit un travail riche et documenté, qui fait de son El comandante Yankee une œuvre dense et Il livre un bel hommage à William Morgan et ses frères d'armes.

Videos de Gani Jakupi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gani Jakupi
Il est une figure méconnue et néanmoins marquante de la révolution cubaine. Lui, c'est William Alexander Morgan, Américain devenu comandante du Segundo Frente, une seconde armée qui luttait contre le dictateur en même temps que celle de Fidel Castro. Étranger allié à la cause révolutionnaire, "Yankee" prenant parti pour les rebelles, il restera fidèle à son idéal démocratique jusqu'à son exécution.
Après des années de recherches et de contacts auprès d'anciens guérilléros, Gani Jakupi dévoile une tranche inédite du patrimoine cubain : un grand moment d'Histoire.
Feuilleter la BD ? bit.ly/ElComandanteYankee