Critique de leboncoinlecture

J'ai été quelque peu déstabilisée par la forme de l'oeuvre.

L'auteur, Kosovar vivant en Espagne, se voit proposer de retourner au Kosovo pour revoir ses parents après la guerre, accompagné d'un photographe pour en faire un reportage.

Gani Jakupi ne nous est pas présenté au préalable, on devine qu'il est un semblant de journaliste mais plutôt débutant, d'où l'accumulation de remarques sur le métier et sur l'attitude assez souvent comparable à celle d'un charognard du photographe qui l'accompagne. Il donne également d'autres exemples de journalistes rencontré.es ici ou ailleurs, et estimé.es.

Ses interrogations et ressentis me paraissent légitimes et importants dans notre société de média, cependant, au vu du sous-titre, je m'attendais à davantage d'informations sur la guerre du Kosovo. On traverse en effet le pays et les dessins montrent bien l'état des villes et villages, certaines scènes de vie d'après-guerre ou de souvenirs de la guerre, mais c'est toujours mis en rapport avec le métier de journaliste. J'attendais davantage d'impressions personnelles en lien avec son histoire, sa famille, son peuple, son retour au pays etc., il n'y en a presque aucune.

Par ailleurs, dans la première moitié environ, j'ai souvent eu du mal à identifier le changement de scènes, elles étaient souvent peu développées à mon goût, elles pouvaient s'enchainer à l'intérieur d'une même page ou double-page sans réelle indication. J'ai trouvé cela assez frustrant. Pour moi, cela manque d'unité, par la suite, c'est plus clair. de plus, la langue est parfois un peu curieuse. J'ai pensé que c'était une mauvaise traduction mais la langue d'écriture n'étant pas indiquée, je suis tentée de penser que c'est l'auteur qui a écrit directement en français. Certains mauvais emplois de temps (passé composé au lieu du plus-que-parfait) brouillent les temporalités et complexifient la compréhension.

En bref, une lecture qui, personnellement, a fait remonter quelques souvenirs de personnes, d'images et de discours autour de l'éclatement de la Yougoslavie et de la guerre du Kosovo.
Une lecture qui pose des questions importantes sur le journalisme (peut être intéressant pour étudier la presse avec des élèves ou étudiants).
Mais une lecture que j'ai trouvée globalement assez frustrante.