Hugues Labiano (Illustrateur)
Éditeur : Glénat (19/03/1992)
3.75/5   4 notes

Dans l'Espagne brûlante des années trente, Manuel n'a qu'une seule ambition : devenir torero ! Labiano et Jakupi ont fait de ce destin une aventure de ce siècle, où l'orgueil et la passion se mêlent habilement.

Erik_
  04 septembre 2021
Je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux. On suit le parcours de deux amis desoeuvrés dans l'Espagne des années 30 sous le joug du francisme.
Il y a un mot espagnol toutes les deux pages afin de sonner vrai. Par ailleurs, nous trouvons tout un vocabulaire lié à la tauromachie qu'on élève à un certain art de vivre quand d'autres y verront une bestiale boucherie. Manu rêve de devenir torero dans une corrida entre orgueil et passion.
Le scénario ne livre malheureusement aucune originalité. C'est vide, vide, vide... Même le dessin semble fade avec une colorisation bien terne. Il ne suffit pas de crier "olé" pour s'y croire. Est-ce que je vois rouge ? C'est bien possible. Lecture à réserver aux vrais purs fans inconditionnels de la tauromachie.

Erik_Erik_   04 septembre 2021
Rien à dire ! Il a fait honneur à la plaza !

Videos de Gani Jakupi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gani Jakupi
Il est une figure méconnue et néanmoins marquante de la révolution cubaine. Lui, c'est William Alexander Morgan, Américain devenu comandante du Segundo Frente, une seconde armée qui luttait contre le dictateur en même temps que celle de Fidel Castro. Étranger allié à la cause révolutionnaire, "Yankee" prenant parti pour les rebelles, il restera fidèle à son idéal démocratique jusqu'à son exécution.
Après des années de recherches et de contacts auprès d'anciens guérilléros, Gani Jakupi dévoile une tranche inédite du patrimoine cubain : un grand moment d'Histoire.
Feuilleter la BD ? bit.ly/ElComandanteYankee