Critique de svecs

ur le coup, je suis sans doute un peu dur avec cet album
mais bon
je l'ai pris parce que je suis très sensible au dessin de Jorge Gonzales. Je le suis moins par le thème, assez flou.
En gros, ce sont les souvenirs de Gani Jakupi, kosovar et auteur de BD, journaliste à ses heures.
Le point de vue, s'il est indubitablement sincère, n'est jamais clair. de la complexité du suejt, il ne reste pas grand chose. C'est une forme de retour au Kosovo après le conflit. Mais si le conflit est omniprésent, on en parle paeu et on l'explique encore moins. En exergue, Jakupi reprend une citation qui dit, en gros, que dans un conflit, le choix de la neutralité revient à choisir le camp des aggresseurs/oppresseurs.
Ce livre a clairement choisi son camp, et il fait l'impasse sur les sujets qui fâchent. La guerre du kosovo fut aussi une guerre de l'information pour laquelle l'OTAN n'a reculé devant rien pour justifier son intervention. Quant à l'UCK, elle n'est pas aussi angélique que présentée dans ce livre.
Evidemment, il y a dans ce livre une envie de réconsiliation, d'avancer... et un optimisme pour les nouvelles générations. Mais en chemin, il y a des raccourcis et des simplifications un peu dérangeante.
Sans compter que l'ensemble n'est jamais passionant