EAN : 9782017124306
Gautier-Languereau (30/09/2020)
4.71/5   7 notes
C’est le printemps, un petit faon maladroit fait ses premiers pas dans les sous-bois. La nature est somptueuse mais elle est aussi dangereuse. Bambi franchira-t-il les obstacles pour devenir à son tour un Prince de la forêt ? La véritable histoire du plus célèbres des faons est ici enfin restituée dans toute sa richesse.
Que lire après Bambi, une vie dans les boisVoir plus
GAUTIER LANGUEREAU

2020

9782017124306

A PARTIR DE 8 ANS

: Encore un peu d'émotion et de tendresse offerte dans un livre.

Certains souriront. "Ah, mais, oui!?! Bambi! Mais je connais, c'est Walt Disney!"

Là dessus, nous vous arrêterons doucement, posons les choses.

Il faudra bien prendre conscience que le grand Walt Disney, Walter Elias Disney de son vrai nom, est un réalisateur de somptueux longs métrages animés.

Mais, Il n'est pas l'auteur de ses sujets, il a eu l'idée génial par son entreprise d'adapter les grands succès de la littérature jeunesse, contes et romans.

Nous avons en tête "Robin des Bois", légende médiévale reprises dans diverses versions racontées et chantées, le "Mary Poppins" de Pamela L. Travers, le "Dumbo" de Helen Aberson, le "Alice " de Lewis Carrol, le "Peter Pan" de James Matthew Barrie, La " Belle et la bête" de Madame Leprince de Beaumont  ou même tous les contes de fées traditionnels.

Le réalisateur a beaucoup oeuvré à vulgariser et véhiculer cette littérature, ce patrimoine.

Nous continuerons de rendre grâce aux auteurs d'origine avec cette nouvelle version allégée de "Bambi", roman de Félix Salten, de son vrai nom Siegmund Salzmann, est un auteur autrichien des années 40.

Dans le même temps, sortiront deux versions du roman à l'auteur encore méconnu aujourd'hui, dont celle de Benjamin Lacombe chez l'éditeur Albin Michel Jeunesse.

Nous nous intéresserons à l'adaptation plus accessible aux plus jeunes lecteurs, celle de Philippe Jalbert.

Ce titre sera à classer dans le registre des Premiers romans, après l'apprentissage de la lecture sur les Premières Lectures, un album en format album très illustré.

Pourquoi deux propositions sur ce roman, en particulier?

L'auteur-illustrateur Philippe Jalbert nous confiera que ce chef-d'oeuvre  étant tombé dans le domaine public, les auteurs se sont fait plaisir en ayant le droit de faire enfin connaitre une véritable version de l'histoire, celle qui aura inspirée le film.

Nous lisons, parcourons les pages et un sentiment confiné, doux, protecteur, comme une forêt où percent quelques rais de lumière, nous accompagnera sur la naissance du chevreuil et sur ces quelques moment intimes partagés avec sa maman.

Connaissant l'histoire, nous comprenons l'effet dramatique intense, puisque l'aventure de Bambi, une enfance très dure en définitive, démarrait avec l'animé sur la mort de la mère tuée par des chasseurs.

S'en suivra quelques aventures et beaucoup de rencontres.

Le livre se montrera plus sobre;

L'introduction de l'album prendra le temps, la biche aura à peine le temps de lui laisser quelques recommandations importantes.

Il y aura une progression prudente et soignée, du coeur de la forêt à l'orée du bois.

Bambi découvrira doucement le monde

La première expérience de Bambi se découpera par saison.

L'adaptation est très délicate, par petits sauts d'expérience et de nouveaux contacts.

L'intensité dégagée évitera l'émotion vive, elle montera juste doucement jusqu'à l'arrivée des hommes dont ils faudra se méfier, selon la biche.

Le petit bonus du roman sera une perception documentaire de la vie des chevreuils: la rencontre avec les chevreuils mâles, les pères (ils ne sont pas forcément là où on les attend), le rapprochement avec la nature, le comportement en son sein, les occupations des plus petits, le phénomène très strict de clans en grandissant...

La vie d'un chevreuil sera simple mais aussi dangereuse, passant du tout au rien à coups de détonation de fusils.

Et même notre héros y aura droit.

Mais rassurez-vous, jeunes lecteurs, nous aurons droit à une belle fin d'histoire, sympathique et à coups de soupir.

On a aimé.

Ca sera à redécouvrir.

Ne connaissant pas le roman "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois" de Félix Salten (l'oeuvre originale ayant inspiré le dessin animé Disney), je me suis dit que cette adaptation en album serait un bon moyen de le découvrir.

Le travail de Philippe Jalbert est tout simplement superbe. le grand format de l'album permet d'apprécier plus pleinement les superbes illustrations. Ces dernières possèdent une patine particulière qui les "vieillit" tout en leur insufflant une touche de modernité. Cette authenticité dans les illustrations se retrouve dans le texte. Ode à la nature, l'histoire est tout autant une aventure animalière qu'une illustration du temps qui passe, du cycle des saisons et du cycle même de la vie. C'est beau et cruel à la fois : beau parce que cela nous rappelle que la nature est un trésor, et cruel, parce que l'Homme vient trop souvent la piller, la souiller.

Un magnifique album à mettre entre toutes les mains.
De sa naissance à son entrée dans l'âge adulte, saison après saison, le jeune chevreuil Bambi découvre la vie et grandit.

Les sublimes illustrations embellissent un texte déjà très beau. Bien que l'histoire soit connue de tous, on espère, on tremble et on s'émancipe au côté de l'attendrissant Bambi. Ces émotions de lecture sont la preuve de la réussite de cet album, adaptation du roman autrichien de 1923 qui a inspiré le dessin animé de Walt Disney.
Une jolie façon de présenter l'histoire de Bambi que ce petit album jeunesse, qui est tout en beauté. Que ce soit par la manière de raconter ou bien par les illustrations. J'ai vraiment beaucoup aimé redécouvrir Bambi à travers ces pages, je la trouve parfaitement adapté à tous cette petit oeuvre.

Bambi ne marche pas, il court. Il ne sait pas faire autrement.
Ses pattes le guident le long des sentiers, l'amènent de découverte en découverte :
une coccinelle, un doux parfum, un écureuil, des pétales qui virevoltent de fleur en fleur.
D'un petit coup de menton, sa mère vient le réconforter :
- Prends ton temps, Bambi, j'ai confiance en toi.
Il recommence et du haut de ses pattes encore fragiles, il offre à sa mère son premier sourire.