4,2

Un album au titre étrange. Heureusement, la couverture dit tout et l'on comprend d'emblée que l'auteur ne va pas parler aux enfants des impôts sur le revenu. Il va plutôt leur parler d'un petit lapin amoureux qui décide de se lancer, un petit lapin qui va faire le grand saut. Pas facile d'oser une déclaration. Il faut se décider, trouver les mots, choisir un cadeau avec soin, rassembler son courage, etc. Vous avez peut-être déjà vécu ça ? Je vous le souhaite, c'est quelque chose de vertigineux et de grisant. Les papillons dans le ventre et les mains moites, le coeur qui s'emballe, la peur de l'échec, cette crainte que nos sentiments pour l'autre ne soient pas réciproques et, bien sûr, une conclusion idyllique, tout le monde devrait connaître ça au moins une fois dans sa vie.

Dans cet album, la déclaration se passe d'abord comme dans un rêve. A tel point que l'on se dit que c'est quand même un peu cucul. Mais en fait, non. Ce n'est pas cucul du tout. La fin réserve une grosse surprise, un gros éclat de rire aussi. Pour le coup, je n'avais rien vu venir. Chapeau bas monsieur Jalbert !

J'aime beaucoup les illustrations toute douces, les couleurs pastels, la bouille adorable de ce lapin finalement si touchant. Et j'adore cette conclusion un peu cinglante, ce dur retour à la réalité plein d'humour. Voila qui ressemble furieusement à un coup de coeur !

Pour tout vous dire, ce petit livre, on me l'a offert. Et je dois avouer que je ne savais pas trop comment le prendre au départ. du moins avant de le lire. Parce qu'après, plus aucun doute, c'est juste le cadeau d'une amoureuse de littérature jeunesse à un amoureux de littérature jeunesse. Et c'est peu de dire que c'est aussi une attention qui m'a particulièrement touché…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un petit lapin qui dévale la colline à bout de souffle et de mots pour déclarer sa flamme à sa princesse...Quelle était rude cette colline! le bouquet a rendu l'âme mais l'humeur reste intact et il va se déclarer...ou pas finalement.
Beurk, les bisous!
: Petit jeu de substitution adorable qui trouve une ouverture amusante. le petit garçon se tiendra t-il à son "beurk, ils vont embrasser" ou bien le garnement qui agite ses lapinous comme des poupées se laissera t-il séduire par les petits bouts de couettes qui s'invitent, l'envie d'un petit bisou. On peut tout imaginer. Philippe Jalbert l'a bien mené son histoire et on se laisse prendre, surprendre, émouvoir, certains plus petits réagiront en camouflant les rires derrière leurs mains et d'autres peut-être seront tentés de se déclarer au bac à sable ou la cour de récré. A échelle de petits, c'est tout simplement charmant, mignon et ce chemin vers la belle nous donne le temps de respirer les mots du champs lexical amoureux nous vaporise par à coups d'un parfum de poésie que les plus jeunes sauront entendre aussi.
"La déclaration" est un album intéressant qui permet d'emprunter le chemin des émotions et de son vocabulaire tout en traversant l'histoire.
Le lapinou se déclare mais c'est sa princesse qui lui offrira la couronne.
Les double-pages se déroulent sur des collines de "nuages", un pré de fleurs aux tons vifs ou pastels y pousse, contrastant avec le lapinou tout gris, donnant l'impression presque d'un décor transformé par ses élans d'amour. C'est doux et onirique. L'album ne manque pas d'humour et l'équilibre est maintenu avec l'ambiance délicate proposée.
Le temps fort ménagé par le "Beurk" nous réveille de notre songe et laisseront libre court aux lecteurs d'imaginer une suite favorable.
Un bon moment de lecture.
Puisque je suis dans thématique de l'amour, encore un album qui parle des premiers instants avant une rencontre amoureuse, ici un lapin se prépare à rejoindre sa lapine, c'est le grand jour, il est décidé, c'est aujourd'hui qu'il va lui faire sa déclaration. Pour cela, il doit bien se préparer, la rencontre promet d'être intense ! le texte est court, simple et les illustrations sont superbes, toutes douces. Coup de coeur pour la chute qui j'espère, vous fera autant rire que moi. C'est un vrai régal à lire aux petits !
Lien : https://calokilit.wordpress...
Oh ! En voici un jolie album à la fois tendre et drôle. Les dessins sont beaux, surtout les lapins aux grosses têtes. J'aime beaucoup la chute de cet album. L'enfant pourra s'identifier facilement et observer la manière dont ils créer leurs propre histoire la prochaine fois qu'il en raconteront.
Chose facile que d'avouer son amour à l'être aimé? Pas vraiment, et même, pas du tout. du moins pour le lapin de cette histoire imaginée par Philippe Jalbert qui perd tous ses moyens devant l'élue de son coeur au point d'en devenir muet. Comment alors déclarer sa flamme?

C'est ce que nous révélera cette jolie histoire, toute douce, toute lumineuse, à la fin imprévue, qui nous donne des papillons au ventre, comme si nous étions l'un ou l'autre des héros de cette histoire.

Une jolie réussite.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Souvenez vous de Jeu de loup, et bien vous reprenez le même type de récit avec une nouvelle thématique et vous obtenez ce nouvel album. La chute est drôle mais ressemble trop à son livre précédent pour m'avoir convaincu.

J'aime le dessin de Philippe Jalbert et la bouille de ses personnages. Il sait parler aux enfants avec ses phrases courtes et imagées. le tout avait cependant un goût de déjà vu. Ce fut de trop pour moi…
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/1..
Un livre touchant qui est une vraie déclaration d'amour, à la fin inattendue et parfaite !
A recommander à tous.
Un énorme coup de coeur, à lire et relire.
La déclaration est un album jeunesse qui va parler de ce grand moment où l'on décide de déclarer sa flamme.
On va suivre un lapin qui va vivre ces fameuses longues et stressantes étapes avant de faire sa déclaration. Vous savez cette étape où des milliards de questions se posent et lorsque notre coeur bat tellement vite qu'on a le sentiment qu'il ne nous appartient déjà plus.
Et bien cette déclaration va être différente...
La fin de cet album est tellement drôle je ne m'y attendais pas du tout. Et puis ces illustrations sont douces et colorées.
C'est un très très bon moment de lecture.
Un petit lapin se décide. Il va y aller. Se lancer. Faire sa déclaration. Mais, enfin devant elle : rien. Rien ne parvient à sortir de sa bouche...

Un bel album qui traite avec finesse et humour de ce délicat moment de la déclaration à l'être aimé. L'histoire, les dessins et le texte parviennent à être à la fois sensibles et drôles. Un beau moment de lecture à partager avec les plus petits (4/5 ans) jusqu'à assez grand je pense, car beaucoup pourront reconnaître leurs émotions dans ce petit récit et en rire grâce à la chute humoristique.
La tendresse abordée avec humour.
Un petit album parfait !