AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1023502240
Éditeur : Seuil Jeunesse (28/08/2014)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Jacques aime Carla.
Mais Carla a une fâcheuse tendance à changer d'amoureux pour un oui, pour un non, parfois même pour ni oui ni non...

Une succulente nouvelle d'Alphonse Allais, revisitée avec fraîcheur par Philippe Jalbert.

Une histoire pleine de malice de Philippe Jalbert, librement inspirée de la nouvelle «Comme les autres» d’Alphonse Allais.

Céline était la plus exquise des amoureuses. Mais elle avait la fâch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
asnico
  17 février 2019
Un album plutôt humoristique avec des illustrations sympas mais une fin un peu abrupte; on a l'impression que l'auteur a été en panne d'inspiration et est allé chercher dans les contes traditionnels. Pas l'idéal pour raconter une histoire d'amour...
Commenter  J’apprécie          100
candelabre
  08 décembre 2014
Horrible livre pour enfants, si on veut les éduquer dans une atmosphère ouverte, libre, non-sexiste, non-consommatrice, non-diktat de la beauté, non-fusion, et avec de l'indépendance d'esprit. le personnage principal est prêt à oublier tout de son identité pour essayer de rester l'amoureux de sa Carla. Aucune mention de la possibilité de rester son amoureux même si elle va voir ailleurs, mais n'en demandons pas trop… On ne devient pas beau avec du maquillage, on ne devient pas riche en une journée, on ne devient pas drôle en achetant l'autre livre de l'auteur (véridique ! il vend son autre livre au milieu de celui-ci), on ne devient pas intelligent en révisant pendant trois mois. Et on ne rend pas quelqu'un fidèle en l'emprisonnant à la cave, ni en le mangeant.
Un cadeau de ma mère à notre fille. Nous avons du rétropédaler au milieu du livre parce que nous avons fait l'erreur de ne pas le contrôler avant de le lire à notre enfant de trois ans.
À éviter à tout prix.
Commenter  J’apprécie          40
kobaitchi
  30 janvier 2017
Voici un album un peu particulier dans le sens où la compréhension de sa chute nécessite peut-être un peu plus de second degré que ce qu'un enfant très jeune n'a eu le temps de développer.
Au fils des pages nous allons suivre Jacques, un renne plutôt sympa et amoureux d'un ourse franchement gonflante.
Carla, l'ourse, passe son temps à larguer Jacques au profit d'autres animaux tantôt plus forts, plus riches ou plus intelligents. le renne un peu trop docile et effacé fait alors de son mieux pour dépasser le nouvel amoureux dans la discipline du moment.
C'est ainsi qu'il devient riche, fort, marrant, très intelligent… Et que nous nous demandons quand, enfin, il enverra paitre cette pimbêche.
Or, justement, le dernier amoureux a une particularité difficilement atteignable pour un renne. C'est un ogre. Comment Jacques va t-il pouvoir rivaliser cette fois ? Et, plus important, la morale sera t-elle sauve ? Va t-on à un moment voir l'amoureux transi s'affirmer face à cette ourse mal léchée pour laquelle il passe son temps à changer qui il est réellement ?
Spoiler : Oui, la morale est sauve.
Mais la chute est grotesque et amusante. Pour les plus grand.e.s du moins. Les plus petit.e.s risquent de rester comme deux ronds de flans devant la réaction de Jacques. Et je mets au défi n'importe quel parent de leur expliquer ce qui vient de se passer.
Personnellement j'ai trouvé ça très amusant.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/je-ne-s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Petit-caillou
  04 septembre 2014
L'adorable renne Jacques est prêt à tout, oui, vraiment tout, pour reconquérir sa dulcinée Ourse qui se trouve être bien volage, jusqu'au jour où celle-ci invoque une raison qui en fera une amoureuse bien fidèle... en quelque sorte.
Un album charmant, plein d'humour, avec de jolies illustrations. Petit bémol pour certains mots de vocabulaire un peu pointus pour le public visé.
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
Ricochet   25 novembre 2014
Ouvrez grands vos yeux et surtout lisez entre les lignes : l’auteur joue à plein les cartes de l’intertextualité et l’autodérision. Un régal donc que cet album !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chardonettechardonette   17 novembre 2014
Ah, toute-puissance de l'amour!
Ah, force de la volonté (et des produits de beauté)!
Quand Jacques revint le soir, il était si beau que le plus beau des bébés phoques eût semblé, près de lui, un vilain pou cornu.
Commenter  J’apprécie          20
Petit-caillouPetit-caillou   04 septembre 2014
Au moment où commence cette histoire, son amoureux était Jacques, un gentil renne apprécié de tout le pôle Nord et de ses environs.
Jacques avait, comme on dit, le cœur sur le sabot.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Philippe Jalbert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jalbert
Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", présente son coup de c?ur pour "Dans les yeux", de Philippe Jalbert (éditions Gautier-Languereau). Une chronique de l'émission "La Vie des Livres", sur Radio Plus (Douvrin). Retrouvez le livre chez son éditeur : http://www.gautier-languereau.fr/livre/dans-les-yeux-9782017024576 Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page FB de l'émission "La Vie des Livres" : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15230 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre