ISBN : 2017024244
Éditeur : Gautier-Languereau (04/01/2017)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 5 notes)
Tous les enfants rêvent d’être maîtres de leur vie.
Ce petit cochon décidé l’a fait !

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
MarjorieD
04 avril 2017
Quand j'ai vu que ce livre était proposé dans le cadre de l'opération Masse critique (merci à Babelio et aux éditons Gautier Languereau de me l'avoir envoyé), je n'ai pas hésité à cocher la petite case : je suis la maman d'un petit gars de 3 ans qui, comme tous les enfants de cet âge et plus, aime décider seul de ce qu'il peut ou ne peut pas faire…
Petit cochon aussi en a marre de l'autorité de ses parents, alors il prend ses cliques et ses claques à la recherche d'une nouvelle famille où personne ne décidera pour lui.
Lors de sa fugue, il rencontre une lapine, ensuite un coq, un chien et un cerf qui ont chacun leur manière bien à eux d'exercer -et de subir- l'autorité.
C'est un des points forts du livre : aborder, avec beaucoup d'humour, le thème du pouvoir et de son exercice.
Naturellement, rien de tout ça ne satisfait notre jeune indépendant qui hésite sur le chemin à suivre : veut-il rentrer chez lui ou poursuivre sa route ? C'est alors qu'il rencontre le loup dont il déjoue les ruses avant d'aller son chemin. Pour où ? On ne sait pas : l'histoire se termine là, nous laissant, grands et petits lecteurs, bien perplexes !
J'irai jusques à dire que cette « fin » ouverte m'a dérangée car je pense qu'entre 3 et 6 ans (l'âge des lecteurs auxquels ce livre se destine) on a bien besoin de limites, de cadres, que ce soit ceux d'un livre ou ceux de l'autorité parentale !
En conclusion, quoique j'ai beaucoup aimé les thématiques abordées, l'humour et les illustrations de cet album, je ne le trouve pas adapté aux plus jeunes (et le fait qu'il soit entièrement dialogué ne m'a pas aidé à le lire à mon fils).
Tout en appréciant et en encourageant le besoin d'indépendance de mon enfant, je n'ai pas trouvé le moyen, avec ce livre, de lui faire comprendre aussi la nécessité des règles et le fait que je ne peux pas tout lui permettre ; ce qui fait partie de ma responsabilité, pas toujours très confortable comme vous le savez, de parent.
Miss-Granger01
13 avril 2017

Un album jeunesse reçu lors d'une opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Languereau.
L'histoire? Un petit cochon en a assez que sa maman décide toujours pour lui alors il décide de s'en aller pour voir si c'est mieux ailleurs.
Les deux tiers de l'album m'ont plu. le petit cochon comprend avec les lapins et le coq, que c'est finalement pas si mal chez lui. Ils lui montrent que la liberté n'est pas comme il le croit, l'enfant peut facilement d'identifier à cette situation, c'est concret, les parents ne disent pas toujours oui!
A partir de la rencontre avec les cerfs, où il n'y a pas de chef et où "l'esprit d'équipe" est présent, le petit cochon semble indécis, ça n'a pas vraiment l'air de lui plaire non plus. Il est un peu perdu et ne sait pas quoi faire. Il rencontre le loup qui essaye de le "rouler dans la farine", à partir de ce moment le petit cochon se met à réfléchir.
Le problème de cet album c'est vraiment la chute. C'est trop vague. Pour de jeunes enfants, les fins ouvertes ne sont pas vraiment adaptées. Il est préférable d'avoir une fin et éclairée.
Ce serait intéressant d'avoir l'explication de l'auteur pour comprendre ce qu'il a voulu dire, mais personnellement, je la trouve, trop flou et pas vraiment compréhensible. C'est dommage parce que les illustrations sont très sympas, le graphisme est attirant pour les enfants et il est, au début, facilement accessible pour les enfants.
sebito
25 mars 2017
Le sujet de ce livre est intéressant: l'expression de son individualité et l'opposition à l'autorité. Petit cochon décide de partir de sa maison car il en a marre que ses parents lui disent ce qu'il doit faire. Comme dans tout livre pour enfant, il va rencontrer différents protagonistes et à chaque fois il choisira de ne pas rester car ce n'est pas comme à la maison. Sur ce point, il n'y a aucune originalité par rapport aux autres histoires pour enfants. Ce qui m'a le plus gêné, c'est qu'il n'y a pas de fin. Petit cochon rencontre le loup, refuse sa proposition... et c'est la fin. Où va-t-il ? Rentre-t-il chez lui ? Continue-t-il son périple ? Cette fin est aberrante. Un enfant ne peut se contenter d'une fin ouverte. Il lui faut une vraie fin. Pour les dessins, ils sont bien. Rien à redire. Les couleurs sont un peu sombres et tirent vers le rouge, mais ça va. Bref, un album jeunesse sans grand intérêt.
Colibrille
03 août 2017
Rien que pour voir la tronche du loup sur la dernière page, cet album vaut le détour ! Dans "Qui c'est qui décide ici?" nous suivons la brève "fugue" d'un petit cochon qui aimerait bien poser ses jambons (pour reprendre sa formulation) ailleurs que chez ses parents. Sur son chemin il croise divers foyers mais aucun n'est à son goût. Il faut dire qu'il a du caractère le petit cochon ! le dénouement de l'histoire est trop flou selon moi, on ne sait pas trop où se dirige le cochon mais en tout cas, il ne semble pas retourner chez lui. La morale de l'histoire est donc un peu biaisée et pas idéale pour les enfants.
lapinou_family
19 mars 2017
L'acquisition de l'autonomie est un sujet très important chez les petits. Je le vois avec mon Lapinou de 2 ans et quelques qui voudrait déjà tout faire tout seul... Ce livre traite le sujet avec légèreté et humour grâce à des surprises et des gags qui le rendent pétillant.
Les enfants n'auront pas de mal à s'identifier à ce petit cochon qui veut prendre ses décisions tout seul et qui en a assez que sa maman lui dise ce qu'il doit faire. Et finalement, cela va plutôt bien lui réussir, car il ne faut pas le "prendre pour un jambon".
Il est conseillé dès 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille03 août 2017
Tu crois m'avoir avec une ruse aussi mauvaise ?
Tu me prends vraiment pour un jambon.
Pour me dire ce secret à l'oreille, je vais devoir m'avancer vers toi et tu vas me croquer : CQFD*.

*Cochon Qui Finit Dévoré.
Et puis, ZUT !
Je n'ai besoin de personne.
Je suis assez grand pour me débrouiller tout seul.
Je vais vivre dans la forêt !
Ou dans la prairie.
A moins que je ne rentre chez ma maman...
ColibrilleColibrille03 août 2017
Allez, pour me faire pardonner, je t'offre un bonbon.

Un bonbon ? Espèce de saucisse ! je suis GRAND moi et ça fait bien longtemps que je ne crois plus aux contes pour enfants. CIAO !