Critique de MissSherlock

Avant toute chose, je tiens à remercier avec chaleur Babelio et les éditions Eidola pour m'avoir offert le Dernier Grand Voyage d'Olivier Duveau lors du dernier Masse Critique. Je serais très probablement passée à côté de ce magnifique conte sans cette opération.

Le Dernier Grand Voyage d'Olivier Duveau a été une belle surprise. Tout d'abord, le livre est superbe. La couverture est déjà une invitation au voyage. Souple et colorée, elle est décorée par de petites étoiles qui brillent quand il fait noir. C'est un détail qui ne peut que plaire aux (grands) enfants.

Les dessins de Jali en noir et blanc sont délicats et dynamiques. Ils soulignent habilement la poésie et la mélancolie du récit. Effectivement, l'histoire d'Olivier Duveau est triste, très triste. Pourtant Jali réussit l'exploit d'apporter des touches de lumière dans ce conte où tout n'est ni tout noir ni tout blanc.
L'auteur traite finement des sujets très forts tel la solitude, l'amour, l'entêtement, l'ambition, les rêves.

J'ai adoré ce livre et je ne vous cache pas avoir été très émue par les derniers lignes qui sont à la fois très humaines et très intelligentes.
En bref, ce bouquin est une pépite !