Didier Jeunesse (01/05/2017)
3.75/5   4 notes
Je suis parti en bateau et j'ai vu dans les flots...
Un vélo à l'envers,
un chien dans la théière,
un petit et sa mère.
Que lire après En route !Voir plus
: Un album en mode photo ludique et esthétique, qui donnera l'envie aux jeunes publics de jouer après sans doute mais aussi d'apprécier avec l'album l'image du livre d'enfants autrement, avec le travail créatif d'une photo par exemple.

" En route" de Maria Jalibert pourrait être à rapprocher de l'inoubliable série " Trompe l'oeil" de Joan Steiner chez Circonflexe.
À la différence que l'auteur Joan Steiner poussera le jeu plus loin, à détourner les mini objets de leur fonction pour créer d'autres objets, avec des scènes de la vie quotidienne en 3 dimensions.

"En route!" est pour un plus jeune public.
Les détournements de petits objets de Maria Jalibert resteront du domaine du jeu d'enfants, assez proche des habitudes de jeu de cette petite cible qui rassemble, prend et fais des petits tas d'éléments comme avec du sable pour former une mer ou une montagne tandis que certains éléments resteront ce qu'ils sont.
Cette inspiration familière devrait leur plaire, d'autant que l'auteure y ajoutera des petites lectures supplémentaires au livre, d'autres petites façons de rêver.
Nous profiterons d'un regroupement d'objets scène après scène par couleur, ce qui offrira des paysages reconstitués en aplats de bel effet pour le regard.
Là dedans, il y aura aussi des thèmes, des fonds de décor en rapport avec le sujet du transport et du voyage: le désert, la mer, la ville, le ciel, le sous-terre avec un tunnel.
Le fil rouge de l'aventure nous fera suivre tour à tour un véhicule: vélo, voiture, camion, hélicoptère etc...
Nous approcherons par ce mode de présentation en aplats et raconté paradoxalement celui de l'imagier( qui lui ne raconte pas d'histoires).

Le texte nous racontera ce que le voyageur qui se déplace verra.
Et vous, avez-vous repéré tout ça? Nous basculerons sur le mode du jeu, le " Cherche et Trouve", le petit lecteur sera ainsi attentif à ce que dit le texte. Nous aurons à chercher tous les éléments qu'il nomme dans le décor en présence.
Comme avec un "Cherche et Trouve" , nous pourrons prendre le temps de nous égarer sur des détails environnants, une illustration ne se résume pas à son héros seul.
Maria Jalibert usera de petites formulettes qui riment pour nommer les petits trésors à chercher.

Dernière petite lecture proposée aux jeunes lecteurs: celle de la jugeote et de la curiosité, qui fera dépasser le livre.
Nous aurons à chercher par exemple "un petit et sa mère". Il faudra donc abandonner l'idée de trouver deux humains dans la scène de la mer et procéder aux bonnes associations d'espèces pour réunir une maman et son petit.
Dans la scène du désert: "en bus, je traverse le désert. Tiens! Il n'y a pas de dromadaires..." ( il faudra bien ne pas confondre un dromadaire et un chameau, saurez-vous éviter le piège?).

Un bon effet artistique.
Le jeune lecteur prendra encore d'avantage conscience de la valeur esthétique d'un objet ici détourné et réuni avec d'autres sous un code couleur, c'est finalement très chouette.
Pour les gamins rêveurs et joueurs.
Avec dix mille objets réunis, il y aura dix mille histoires à se faire dans sa tête ou échos à des moments ludiques à retrouver. Il y a peut-être des objets ou des jouets ici que l'on a aussi à la maison.

"En route!" est un album compact idéal pour le voyage ( à double titre) avec les enfants, posant et occupant, à un ou plusieurs, tout en régalant.
Un album très inspirant qui met en scène plein de petits objets, jouets pour créer des tableaux-jeux.
Chaque double page tourne autour d'une couleur rendant la recherche des détails plus ardue.
L'histoire est simple, rythme la lecture grâce à des rimes bien trouvées pour donner un livre qui devrait plaire sans problème aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr

J'avance maintenant avec mon camion.
Mais que cache toute cette végétation ?
Un hibou dans les feuillages,
des tortues en plein bavardage,
un cochon, un sapin,
un dinosaure et du raisin.
J'avance maintenant avec mon camion.
Mais que cache toute cette végétation ?