Éditeur : Didier Jeunesse (19/09/2018)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
Discret et rêveur, Rémi se sent à l’écart dans la colo où il passe l’été. À tel point que lors d’un pique-nique dans la Montagne Noire, il est oublié par le groupe. Difficile de ne pas se laisser submerger par la peur, seul et perdu au coeur d’une forêt pleine de mystères !

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  13 octobre 2018
****
Rémi est un jeune garçon recueilli par son oncle et sa tante suite au décès brutal de ses parents. le couple a conscience de la tristesse et de l'enfermement de Rémi et décide de l'envoyer en colonie pour qu'il s'ouvre aux autres et se fasse des amis. Mais cela paraît bien difficile pour le petit garçon et il se sent transparent... Tant et si bien qu'il va se perdre dans la forêt lors d'une sortie et que personne ne viendra le chercher...
Voici un petit roman jeunesse fort réussi !! L'écriture de Maria Jalibert est vive, rythmée et elle donne vie à ce petit garçon avec beaucoup de justesse.
Chaque enfant pourra s'imaginer dans cette forêt, vivre les aventures de Rémi, frémir avec lui dans l'obscurité et se prendre d'amitié pour Sonia et Daisy la jument et ses yeux tendres.
L'histoire amènera les plus jeunes à prendre confiance, à croire en leurs capacités et devenir plus autonome dans leurs activités et leurs réflexions. Les adultes, même effacés, sont tout de même présent à la fin pour entourer les enfants de leur amour et de leur sécurité.
J'ai trouvé cette histoire touchante, sans être triste et je me plairais à lire de nouvelles aventures de la collection Mon Marque Page.
Ce roman est à mon avis plutôt adressé à des enfants à partir de 8/9 ans.
Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Didier jeunesse pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Ileauxtresors
  04 décembre 2018
La montagne noire, récit onirique aux allures de conte, fait résonner des peurs universelles - celles qui nous ont fait frissonner à la lecture du Petit Poucet ou de Hansel et Gretel : la terreur d'être un jour oublié, abandonné seul au coeur d'une forêt sauvage et étrange…
L'histoire est celle de Rémi, dont la vie s'est écroulée suite à la mort brutale de ses parents, quelques mois plus tôt. le jeune garçon est plongé depuis dans un état second, plongé dans une spirale de rêveries et de souvenirs. En retrait de la réalité, du temps et des autres enfants, qu'il perçoit vaguement mais dont il ne parvient plus à partager l'insouciance. Tellement en retrait que lorsque la colonie où il passe l'été rentre d'une excursion à la montagne noire, Rémi est oublié et reste seul. Seul dans le noir, au creux d'une nature incommensurable et mystérieuse. Seul avec son désarroi, ses souvenirs, mais aussi une détermination à survivre qui s'affirme avec force…
La montagne noire est un bel objet-livre qui attire l'oeil avec une intrigante couverture aux couleurs mates signée par Anne Laval. Mes garçons ont apprécié les illustrations esquissées au début de chaque chapitre et les petits marques-pages détachables à l'effigie des protagonistes (puisqu'il s'agit de la collection Mon marque-page !). Ce roman parvient à évoquer avec justesse et sensibilité la question du deuil, si douloureuse et si préoccupante pour beaucoup d'enfants, en portant un message positif à travers le cheminement d'un garçon qui prend confiance en lui-même. La belle écriture évocatrice de Maria Jalibert va droit au coeur des jeunes lecteurs : l'intrigue a immédiatement intéressé mes enfants – qui ont terminé seuls cette lecture amorcée ensemble, trop impatients de connaître la fin.
Mais justement la fin… Et bien, sans vouloir en révéler trop, elle nous a malheureusement laissé sur notre faim ! Nous avons tous ressenti un sentiment de frustration en refermant le livre sans apprendre le fin mot de l'histoire sur la déambulation hallucinée (?) de Rémi à travers la montagne noire. Cette issue ne nous a pas semblé à la hauteur d'un roman qui nous avait captivés jusque-là…
Merci beaucoup à Didier Jeunesse et à Babelio de nous avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique "Jeunesse"
Lien : https://wp.me/p9lfMs-bU
coquinnette1974
  07 septembre 2018
La montagne noire de Maria Jalibert m'a été envoyé par net galley et Didier Jeunesse. J'en suis ravie car j'adore lire des romans jeunesse et c'est toujours sympathique d'en découvrir en avant-première :)
Rémi est un jeune garçon qui vient de perdre ses parents. Lui qui était enthousiaste est devenu rêveur, calme, perdu dans ses pensées... Recueilli par son oncle et sa tante, agriculteurs, il est envoyé en colonie de vacances car l'été ils ont beaucoup de travail et ont peur que le jeune garçon ne déprime. Rémi part dans La Montagne Noire, dans un endroit à l'architecture qui lui aurait plu.. dans d'autres circonstances.
Lors d'un pique nique dans la forêt, ses camarades et les moniteurs l'oublient... Il est vrai que Rémi est si discret qu'ils ne le remarquent jamais... Lui qui pensait s'ennuyer va vivre une aventure étonnante qui le marquera à jamais.
En débutant La montagne noire, j'ai eu un peu peur de lire un remake de Rémi Sans famille.
Un jeune garçon prénommé Rémi qui perd ses parents dans un accident de voiture, ça peut donner lieu à beaucoup de choses, bonnes comme moins bonnes.
Heureusement, ce n'est pas du tout un mauvais remake ou un roman qui va faire pleurer mais un roman jeunesse d'aventure.
C'est très bien écrit, c'est parfois un peu triste mais ça explique le changement de comportement de Rémi. Son coté effacé, rêveur, qu'il n'avait pas six mois auparavant ! Lui même est très lucide, il se rend compte que dans d'autres circonstances il aurait adoré être dans cette colo. Mais ça, c'était avant...
Rémi est un jeune garçon très attachant, qui plaira aux lecteurs filles comme garçons. le personnage est un garçon mais vu le contenu, je trouve que ce roman est mixte.
La montagne noire est un roman dont j'ai apprécié l'écriture ; c'est parfois triste mais aussi très positif. Il y a quelques pointes d'humour, et l'ambiance n'est pas morose.
Je ne connaissais pas l'auteure, mais je relirais Maria Jalibert avec plaisir.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai été charmée par ce roman jeunesse et je mets évidemment cinq étoiles.
saomalgar
  09 décembre 2018
Rémi vient de perdre ses parents dans un accident de voiture, lui le petit garçon jovial, devient éteint et s'isole de plus en plus. Son oncle et sa tante, qui l'ont recueilli décident de l'envoyer en colonie de vacances pour le pousser à penser à autre chose et se faire des amis.
A la colonie, Rémi est toujours à l'écart et lors d'un pique nique, il est même oublié. Ne se laissant pas abattre, il va tenter de survivre en milieu hostile, en construisant une cabane à l'endroit où on l'a oublié, se programmant un plan d'alimentation puis finalement en tentant de trouver du secours.
Conte initiatique moderne à la fois triste et plein d'espoir. On y assiste à la métamorphose de Rémi qui passe de l'enfance à l'âge adulte, de l'insouciance à la préoccupation du lendemain. le tout saupoudré d'un soupçon d'onirisme et d'obstacles à franchir.
Récit ficelé à la perfection par l'auteur qui nous emmène de la sombre forêt et de ses dangers à la lumière de la Vie.
A lire au moment de noël.
les207chapitres
  09 décembre 2018
A lire au moment de noël.

Ricochet   03 décembre 2018
Un livre très bien écrit, plein de suspense, qui touche aux thématiques du deuil, de la solitude ainsi que de la découverte de nos forces intérieures qui n’attendent que d’être révélées.
IleauxtresorsIleauxtresors   04 décembre 2018
Il y avait quelque chose d’étrange dans cette clairière : pas un seul bruit, c’était le silence total.
IleauxtresorsIleauxtresors   04 décembre 2018
Je ne vis personne et la nuit, peu à peu, me tomba dessus. Les bois, éclairés par les derniers rayons du soleil quelques minutes auparavant, s’assombrirent et prirent une allure inquiétante. Les massifs de bruyère devinrent des tâches noires, les rochers des silhouettes menaçantes. Je décidai de rester sur le mien, et je m’y raccrochai comme un naufragé à son radeau.
IleauxtresorsIleauxtresors   04 décembre 2018
Depuis la mort des mes parents, rien ne semblait s’imprimer clairement dans mon cerveau. Je m’étais installé dans une sorte de rêverie mélancolique. C’était comme un voile opaque qui s’était abattu brutalement sur ma vie. Un voile pesant qui avait tout recouvert sans laisser passer le moindre trait de lumière.
FLaureVerneuilFLaureVerneuil   29 novembre 2018
On m'avait oublié comme on oublie une casquette à la piscine.
SharonSharon   21 septembre 2018
Comment retrouver le chemin de ma vie d'avant ? Jamais je ne pourrais traverser cet océan végétal.