La montagne noire de Maria Jalibert m'a été envoyé par net galley et Didier Jeunesse. J'en suis ravie car j'adore lire des romans jeunesse et c'est toujours sympathique d'en découvrir en avant-première :)
Rémi est un jeune garçon qui vient de perdre ses parents. Lui qui était enthousiaste est devenu rêveur, calme, perdu dans ses pensées... Recueilli par son oncle et sa tante, agriculteurs, il est envoyé en colonie de vacances car l'été ils ont beaucoup de travail et ont peur que le jeune garçon ne déprime. Rémi part dans La Montagne Noire, dans un endroit à l'architecture qui lui aurait plu.. dans d'autres circonstances.
Lors d'un pique nique dans la forêt, ses camarades et les moniteurs l'oublient... Il est vrai que Rémi est si discret qu'ils ne le remarquent jamais... Lui qui pensait s'ennuyer va vivre une aventure étonnante qui le marquera à jamais.
En débutant La montagne noire, j'ai eu un peu peur de lire un remake de Rémi Sans famille.
Un jeune garçon prénommé Rémi qui perd ses parents dans un accident de voiture, ça peut donner lieu à beaucoup de choses, bonnes comme moins bonnes.
Heureusement, ce n'est pas du tout un mauvais remake ou un roman qui va faire pleurer mais un roman jeunesse d'aventure.
C'est très bien écrit, c'est parfois un peu triste mais ça explique le changement de comportement de Rémi. Son coté effacé, rêveur, qu'il n'avait pas six mois auparavant ! Lui même est très lucide, il se rend compte que dans d'autres circonstances il aurait adoré être dans cette colo. Mais ça, c'était avant...
Rémi est un jeune garçon très attachant, qui plaira aux lecteurs filles comme garçons. le personnage est un garçon mais vu le contenu, je trouve que ce roman est mixte.
La montagne noire est un roman dont j'ai apprécié l'écriture ; c'est parfois triste mais aussi très positif. Il y a quelques pointes d'humour, et l'ambiance n'est pas morose.
Je ne connaissais pas l'auteure, mais je relirais Maria Jalibert avec plaisir.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai été charmée par ce roman jeunesse et je mets évidemment cinq étoiles.
Avant, Rémi était un petit garçon heureux, entouré d'une famille aimante, passionné d'architecture. Aujourd'hui, à dix ans, son univers est brumeux. Pelotonné dans une bulle, réfugié dans son chagrin, Rémi est devenu une ombre. Un accident de voiture lui a ôté ses parents, et depuis ce drame, sa vie s'est obscurcie. Son oncle et sa tante l'ont recueilli avec amour et bienveillance, mais il ne peut plus ni sourire, ni jouer, ni échanger. Il se recroqueville sur sa tristesse, se ferme pour mieux se préserver.

L'été arrive et l'oncle et la tante de Rémi lui offrent une semaine en colonie de vacances au pied de la montagne noire. Rencontrer d'autres enfants, participer à des activités lui permettront peut-être de sortir de son isolement. Mais les premiers jours sont bien moroses pour Rémi, il reste à l'écart, ne se mêle ni aux jeux ni aux conversations.

Lors d'une sortie en montagne, Rémi, comme à son habitude, reste seul. Et la forêt l'intrigue tant qu'il s'y enfonce, observant arbres et insectes… Happé ses mystères, il ne mesure pas le temps et s'aperçoit brutalement qu'on l'a oublié.

Les heures passent, la nuit tombe, personne ne vient le chercher. Il faut dire qu'il n'a pas d'amis dans cette colonie, ne faisait jamais de bruit, ne parlait pas. Il était « transparent », qui se souviendrait de lui?

Commence alors une aventure incroyable étourdissante fabuleuse… Lui qui a perdu ses parents, s'est perdu dans la forêt. Lui qui est tellement plein de larmes, doit tout faire pour survivre. S'armer de courage, réfléchir et agir, affronter ses peurs. Et surtout retrouver son chemin, grâce à la généreuse nature, à une petite bergère dégourdie, à une jument magnifique, à une étrange vieille dame et à une louve belle mais féroce.

Rémi va puiser en lui des forces insoupçonnées, combattre l'obscurité et trouver l'éclaircie. Il y aura toujours des nuages, mais des rêves aussi. Et ceux-ci n'existent qu'à travers la réalité. Il réussira à traverser cette forêt inquiétante.

Rémi a grandi.

Un très beau roman.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Le point positif de ce livre est que l'enfant que j'ai été aurait aimé ce livre autant que l'adulte que je suis devenue (enfin, cela reste à vérifier pour le terme "adulte".) La fin, notamment, m'a beaucoup plu, parce qu'elle reste dans la logique de l'histoire qui nous a été contée, même si elle ne résout pas tout, loin de là. La part de mystère demeure.
Rémi, pourtant, au début du roman, est un garçon presque ordinaire. Presque, parce qu'il est orphelin. Recueilli par une oncle et une tante aimants, mais parfois dépassés, il est envoyé en colonie de vacances afin qu'il passe, justement, les vacances les plus normales possibles. Si ce n'est que rien ne se passe comme prévu.
Rémi se trouve perdu au milieu de la nature et découvre les lieus d'une façon très différente. Il y fait également des rencontres étranges et inattendues. Et si vous voulez vous aussi découvrir ce qui se cache sur les flancs de la montagne noire, n'hésitez pas à plonger dans l'univers de Maria Jalibert.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Très bel album jeunesse qui fait découvrir le courage et la témérité à travers cette aventure.
Un jour de fatigue, l'envie d'une lecture rapide... et voilà comment j'ai commencé La Montagne noire.
Le livre est destiné aux jeunes lecteurs, et il ne se perd pas dans des détails inutiles. L'histoire commence très vite et avance tout aussi vite. Les chapitres s'enchaînent sans que l'on aie le temps de les voir passer. Je suis arrivée à la fin en me disant "oh, déjà ?"
Ce petit Rémi va passer des vacances mémorables. Il y a beaucoup de mystère dans ce court ouvrage, où la plupart des événements restent suggérés. Il a un peu des allures de conte, il laisse travailler l'imagination et peu importe si plein de choses n'y sont pas crédibles. L'important, finalement, c'est que l'on se sente bien dans cette clairière au milieu de la montagne noire et que, comme Rémi, on aurait volontiers pu s'y perdre.
J'ai beaucoup aimé aussi les petits dessins à chaque début de chapitre, dans la même tonalité que la couverture.
C'est un roman à mettre entre les mains de jeunes lecteurs qui n'aiment pas trop lire, pour leur rappeler qu'un livre, c'est avant tout une évasion, et que parfois cette évasion passe trop vite.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...