Editions du Passant (01/09/2004)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La base : Rapport d'enquête sur un point de déséquilibre majeur en Haute MerVoir plus
Curieuse et passionnante enquête d'une agence occulte sur le développement de l'industrie financière offshore.

Paru en 2004, le premier roman d'Hugues Jallon, court (110 pages) mais dense, est un objet singulier, assez difficile à décrire, mais tout à fait passionnant.

Une succession d'extraits de rapports officiels d'une agence gouvernementale plus ou moins occulte - dans lesquels le jeu sur la précision langagière, le non-dit et la langue de bois poursuit avec bonheur le travail d'un Antoine Bello sur la langue administrativo-juridique dans son "Éloge de la pièce manquante" (1998) - s'attache à enquêter sur la création et le développement d'une "zone hors sol", dotée progressivement de personnalité juridique, et soutenue par des intérêts mal identifiés mais puissants, à partir d'une plate-forme pétrolière désaffectée en mer du Nord. Mêlant avec une grande habileté le véridique et l'imaginaire, abondamment doté en références et notes de bas de page, ce décryptage romanesque de l'industrie de la finance offshore et du blanchiment à grande échelle prend rapidement les allures tragiques d'une machine infernale devenue "inarrêtable", tant les conséquences d'une action déterminée poseraient de "problèmes"... La dérive progressive et la disparition dans les limbes du monde connu, notamment dans les zones de "non-droit" telles Nauru, des principaux agents chargés de l'investigation ajoute une touche supplémentaire de fatalité impuissante, s'il en était besoin.

Un remarquable exercice qui donne nettement envie d'en lire davantage de cet auteur, à l'image de cette conclusion de son rapport, par le haut fonctionnaire du renseignement en charge in fine de l'investigation...

"Toutes ces années vous vous êtes largement occupés à identifier, réduire et anéantir les zones talibanisées, tous les points de résistance aux valeurs qui rendent tout à la fois acceptable notre coexistence et soutenable l'horizon de notre disparition, vous avez ignoré les risques réels, vous n'avez pas vu venir les sources potentielles de danger véritable, vous avez dans le même temps laissé se créer plus que des abris de fortune, des mondes durablement enclavés pour accélérer pensiez-vous en secret le cycle de l'accumulation et de l'investissement, des zones de rachat destinées pensiez-vous à unir plus vite encore les points séparés du globe.
Je ne vous parle pas de ces provisoires et souvent malheureuses petites expériences de déconnexions, de ces débranchements momentanés qui parfois matérialisent les rêves et autres songeries de "sortie du monde".
Je ne vous parle pas de ces rêves inoffensifs pour les principes que nous nous employons à défendre et à promouvoir et qui ont au contraire, vous le savez, toute leur place dans la nouvelle dynamique d'accumulation.
Je vous parle d'un point de déséquilibre majeur en Haute Mer, quelques mètres carrés de métal inutiles qui émergent de l'eau épaisse, je vous parle de l'assemblage patient et progressif d'une fiction lourde d'effets puissants, mais pour l'heure encore impossibles à évaluer, je vous parle d'un point d'appui discret capable à terme de soulever notre monde et les principes qui l'organisent."
Après Zone de Combat, je me suis empressée de me procurer La Base (d'occasion ; l'éditeur serait bienvenu de rééditer ce bijou hélas épuisé) et cette lecture fut un deuxième choc.

La Base est la première fiction publiée d'Hugues Jallon (si on veut bien appeler ce livre de la fiction), un livre paru en 2004, et il faut le lire car Hugues Jallon est un créateur d'objets littéraires totalement nouveaux, déroutants et fascinants.

La Base, sous-titré « Rapport d'enquête sur un point de déséquilibre majeur en Haute Mer [une histoire de l'après-guerre] » est effectivement un rapport, rédigé dans une langue d'entreprise faite de formules administratives et dépourvue de tout affect, un rapport qui présente des documents provenant de sources différentes, parfois annotés, avec beaucoup de références, renvois vers des articles, des publications et des événements réels.

« Sealand est une masse inerte, qui vit à l'écart de notre monde. C'est une fiction ténébreuse, aux mains de personnages étranges et douteux. À sa manière, le texte qui suit est aussi une fiction, quoique la plus grande part des faits et événements qui y sont mentionnés se soient effectivement produits. »

Cette enquête sur Sealand, ancienne base militaire et micro-nation située en mer du Nord, près de l'estuaire de la Tamise, mélange les faits réels et la fiction de façon inextricable (même si, en fait, la plupart des faits sont effectivement réels et facilement vérifiables). L'enquête est menée par une équipe d'agents secrets opérant pour une organisation secrète, apparemment privée, beaucoup plus performante, semble-t-il, que les traditionnels services d'espionnage des états, très influente dans la sphère économique, mais dont les buts et l'identité de ses membres ne nous sont pas dévoilés clairement. L'enquête concerne Sealand, son histoire et le développement de sa souveraineté, et la disparition ou dissidence d'un membre de l'équipe, la recherche illusoire d'un Eden perdu ou d'un espace échappant au contrôle, d'un contre-pouvoir, le tout formant une critique très parlante de l'évolution de notre société, d'un système dont la sauvegarde justifie tout, sous couvert de la sauvegarde de la démocratie.

S'agit-il d'un écrit extrêmement lucide ou du rapport d'une organisation aux buts insensés ? de quel côté est la justice ? Avec ceux qui utilisent la Base pour diffuser des émissions de radio pirates ou comme plateforme pour la défiscalisation de sociétés internationales, du côté des enquêteurs, ou bien nulle part ? La lecture entretient le doute jusqu'au bout.

Videos de Hugues Jallon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Jallon
Vous a-t-on déjà dit que vous faisiez le "job" ? Vous êtes-vous interrogé sur la signification du paiement sans contact ? Et que vous dites-vous quand on invoque sans cesse la résilience ?
Des mots que Nicolas Herbeaux passe au crible avec François Bégaudeau, écrivain, auteur de "Boniments", un livre dans lequel il analyse la langue du capital, et Hugues Jallon, auteur de "Le capital c'est ta vie", dans lequel il dépeint un personnage dévasté par la violence du capital.
#capitalisme #litterature #bookclubculture ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture