Belfond (16/05/2003)
Alors que les révolutions à l'Est se multiplient, Nicolas Jallot retrace, à l'occasion du vingtième anniversaire de la perestroïka, le parcours d'un des architectes de cette réforme qui a changé la face du monde.
Né en 1928 dans une région isolée de Géorgie, Edouard Chevardnadzé n'était en rien prédestiné à un avenir exceptionnel. Pourtant, après avoir été responsable des jeunesses communistes, chef de l'antenne géorgienne du KGB, ministre des Affaires étrang... >Voir plus
Que lire après Chevardnadzé : le Renard blanc du CaucaseVoir plus
Plus qu'une simple biographie, un réel témoignage d'une page d'histoire passée discrètement dans l'ombre de certains instants événements d'une autre importance.
A lire pour mieux comprendre.

Je dirais simplement qu'un pays démocratique ne peut pas être construit par quelqu'un qui est issu d'un régime, d'un système totalitaire et qui reste en faveur de ce système.
Le maintien de la stabilité est notre but premier.
Nous ne devons pas sacrifier la stabilité aux intérêts de plusieurs partis politiques.
Je ne le permettrai pas.
Un jour mon disparut lui aussi. Ma mère se replia sur elle-même et refusa de répondre à nos questions angoissées mais ses larmes en disaient longs.
La guerre m'avait formé, avait façonné mes convictions et avait fait de moi un croyant.