Critique de bbtiz

Une couverture magnifique et qui m'avait immédiatement tapé dans l'oeil, un résumé dur mais intriguant... Pour un énorme flop!

Le livre a des qualités: l'auteure écrit très bien, d'une plume à la fois fluide à lire et avec une touche d'originalité, l'histoire est intéressante bien que triste.

Ce qui m'a bloqué alors? le fait que ce livre ressemble plus à un réquisitoire, un défouloir qu'à un roman. le personnage principal, Calista, passe par des épreuves de vie très difficiles et qu'on ne souhaite à personne. Cependant tout au long de la première moitié du récit, le roman est très désagréable du fait d'une attitude cynique, passive-agressive et humour noir trop lourd. Pas une phrase sans une touche d'ironie à tendance violente. Tout devient noir, néant, méchanceté et pas une page ne passe sans ces sous-entendus aigris.

Oui, oui je ne m'attendais pas à du positif et euphorique, mais de là à n'avoir que du négatif, même quand elle cherche à se reconstruire et à "passer à autre chose" ça fait un pas de géant!

Pas que je n'ai pas réussi à franchir et à un peu plus de la moitié du roman j'ai reposé le livre incapable d'en subir plus... J'ai tout de même feuilleté les premières pages des chapitres suivants et le ton restant le même je n'ai pas insisté.

Peut-être ce livre n'arrive-t-il pas au bon moment dans ma vie? Toujours est-il que ce personnage aux antipodes de la communication non violente et de la résilience m'a refroidie et fait fuir!!

Dommage car la plume, elle, m'avait bien accroché au départ!