Voilà une série qui commence assez bien. Sans être palpitante, elle se laisse lire et lance quelques pistes intéressantes pour la suite. L'intrigue n'est pas passionnante mais le contexte fait tout le sel de la série, en tout cas pour ce premier tome.

L'idée de nous placer dans un futur dans lequel les pays émergeant d'aujourd'hui on pris le pas sur les pays riches. Tout se retrouve donc inversé, le racisme est bien présent car en tant que blanche l'héroïne de la série n'a pas trop intérêt à faire de vague.

Sans être la meilleure série de Léo, on trouve malgré tout sa petite patte. Petite car il n'est pas seul au scénario et ne participe pas aux dessins. Donc contrairement aux cycles d'aldébarran, il a sans doute moins d'impact.

Les tomes suivant viendront dire si la série vaut le coup ou pas, pour l'instant, c'est bien sympathique mais il manque encore ce petit quelque chose qui me donnerai envie de vite lire le tome suivant.
Leo nous livre une Bd d'anticipation loin des voyages dans les l'espace et les planètes inconnues dont il nous avait habitué. Et tant mieux car voici un récit sensible et intelligent qu'il réalise en collaboration avec Corine Jamar.

Comme décor nous avons une Terre qui a subi les outrages du temps. Désastres écologiques et changements politiques nous font redécouvrir une France qui a nettement régressée. Notre chère tour Eiffel est une ruine métallique, les chevaux des voitures sont redevenus des animaux à quatre pattes et les ethnies minoritaires ont pris le pouvoir. Mais le racisme est toujours présent... Bref les anciens pays riches sont devenus le tiers monde!

L'intrigue est savoureuse bien que de base classique. Nous avons Romane, une policière douée au caractère bien trempée qui veut éclaircir le mystère d'un cercueil qui ne contenait pas le bon cadavre. Son enquête va la pousser à se pencher sur une société qui se livre à des recherches suspectes.

Une histoire qui est dynamique et agréable. C'est un régal de cheminer dans les pas de l'inspecteur Pennac, de découvrir ses nouveaux paysages mariant futur et rétro dans une complémentarité vraiment bien trouvée.

J'aime bien ces dessins à la ligne claire et aux couleurs franches. Et surtout les détails sont un régal pour les yeux. C'est vivant, c'est frais et ça fait du bien!

A découvrir!
J'ai dû interrompre ma lecture au milieu de ce premier tome qui démarre comme une bonne intrigue policière, et j'ai beaucoup apprécié le début :
- d'abord l'héroïne : inspecteur de police blanche parmi des hommes de couleur, ça ne commence pas très bien pour cette petite jeune femme au joli minois. Elle pèse 3 ou 4 fois moins que tous ses collègues masculins (et se fait toiser par eux), elle est victime de rebuffades et discrimination au travail et, enfin, elle est la seule femme blanche dans un milieu d'hommes basanés imbus d'eux-mêmes et de leur supériorité physique et numérique. J'ai alors eu une pensée pour miss Marple, petite dame âgée apparemment « négligeable », qui enquête et élucide quand même tous les crimes de village dont elle entend parler.
- l'humour : les relations entre Romane (l'héroïne) et ses collègues n'en manquent pas et elle non plus. Elle a assez de sang froid pour accepter l'inévitable mais sait hausser le ton et parler leur langage pour se faire respecter.
- le dessin et les couleurs claires, les scènes en lumière du jour, l'aquarelle, j'aime vraiment bien.
- l'héroïne, encore : après le début de l'épisode où, dans les bureaux, le rapport de force physique et hiérarchique nous saute aux yeux (sans compter la discrimination et un évanouissement), on va rapidement faire connaissance avec ses points forts. Elle est en effet intelligente et observatrice, tandis que son petit gabarit cache une femme d'action musclée et déterminée.

En reprenant ma lecture, je me suis rendu compte que cette "enquête policière" devenait une aventure pleine d'action intrépide (comme de se jeter dans la gueule du loup), et qu'elle allait se poursuivre sur 5 albums... J'espère que ça restera drôle, surtout la relation avec son malabar de collègue, car c'est l'humour qui faisait pour moi le charme de cette BD.

Voyons maintenant l'ensemble de la série (5 tomes). Même si c'est une histoire pleine d'action musclée, ce qui n'est pas ma tasse de thé, c'est une bonne petite aventure qui tient la route et je suis contente d'avoir découvert cette nouvelle héroïne attachante, et pas figurante (titre de la liste où je l'ai découverte), de la trempe de Spirou ou Tintin dans ses aventures les plus audacieuses. Je préfère d'ailleurs largement cette aventure à celles de Spirou (sauf exceptions). Les dauphins sont sympas, Romane a beaucoup de coeur et ça lui sert dans sa mission. Enfin, l'équilibre s'établit assez vite entre l'héroïne et son collègue, ça devient un vrai tandem, il la respecte et compte sur elle comme une égale, chacun ayant ses atouts propres. Il faut dire que Romane est super forte en sport (elle le bat en apnée), elle est intrépide, courageuse, elle a du réflexe, de l'endurance, bref, c'est une femme taillée pour l'aventure et le danger : "Le danger me boostait, c'était comme si de l'adrénaline pure coulait dans mes veines". Avis aux amateurs-trices !
Léo excelle dans les bandes dessinées de science-fiction, il a le chic pour créer des univers et des atmosphères aussi étais-je quelque peu curieuse de voir ce que cela donnait avec cette nouvelle série, d'autant que la couverture laisse bien penser qu'il s'agit de science-fiction mais se situant cette fois-ci dans un univers qui nous est connu : la Terre.
Tout commence à Paris avec Romane Pennac, une inspecteur de police, qui jusque-là enquête à peu de choses près sur les chats écrasés.
Jusqu'au jour où un couple franchit son bureau car le corps de leur fille a disparu et que ces personnes disent à Romane qu'ils ont eu son nom par une personne travaillant à Algapower.
Or la seule personne que Romane connaît et qui y travaille c'est son frère, et elle est en froid avec lui depuis de nombreuses années.

Si l'intrigue se passe sur notre chère planète Terre, les choses ne sont plus tout à fait comme nous les connaissons.
Les ressources naturelles ont effectivement été épuisées, cela a engendré de profonds changements climatiques qui ont eux-mêmes engendré des changements politiques.
Ainsi, les pays dits émergents aujourd'hui dominent désormais le monde et font bien payer aux autres pays les erreurs du passé : "Aujourd'hui, ils prennent leur revanche. C'est pas terrible mais c'est compréhensible. Maintenant ils nous voient, nous les blancs, surtout les blonds, comme le symbole de l'ancien dominateur qui a failli détruire la planète.".
La vieille Europe n'a jamais aussi bien porté son nom et l'on comprend mieux cette couverture avec une Tour Eiffel en ruine.
D'ailleurs tous les symboles et les monuments qui faisaient la gloire des pays de l'Occident ne sont plus que ruines ou dans un état de délabrement avancé.
J'ai littéralement adoré ce concept, à savoir que l'Occident n'est plus le maître du monde et que les autres pays lui rendent aujourd'hui la monnaie de sa pièce.
Tout comme j'ai apprécié la sensibilité ici mise en avant sur les problématiques écologiques.
J'ai d'ailleurs noté à travers les dessins que la nature reprenait systématiquement ses droits, il y a toujours de la verdure dans les décors et les bâtiments.
C'est donc de la science-fiction, mais une forme proche temporellement de nous et somme toute assez plausible.
Ce premier tome sert surtout à placer le scénario et à présenter les personnages, cette nouvelle série part en tout cas sur une très bonne base.
C'est donc avec un certain plaisir que j'ai suivi les aventures de Romane et de l'agent El Malik, de Paris à New York en passant par les locaux de la société Algapower, spécialiste du biométhane mais aussi, et ce de façon totalement secrète voire illégale, de manipulation génétique sur les dauphins et pourquoi pas sur les humains : "On dit qu'ils ont un programme très ambitieux de recherches génétiques non seulement sur les algues à méthane mais sur les dauphins. Algapower a entamé une série de recherches très poussées sur ces animaux.".
Les dessins sont de Fred Simon et si j'avoue ne pas avoir tout de suite apprécié son coup de crayon par rapport à celui de Léo j'ai néanmoins fini par m'y habituer.

"Mermaid Project" est une nouvelle série de science-fiction en bande dessinée qui démarre plutôt bien, avec une intrigue captivante et des personnages qui le sont tout autant.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Romane Pennac est inspectrice au 8è commissariat de Paris. Alors qu'elle enquête sur la mort suspecte de la femme d'une ancienne star du foot, des parents éplorés lui remettent une lettre anonyme qui lui est adressée. Elle affirme que la dépouille qu'ils ont enterré n'est pas leur fille.
Romane est envoyé à New-York, chez Algapower où travaillait la morte. Et où se trouve également le frère jumeau de la policière.
Elle et son équipier vont être mis face à d'étranges manipulations génétiques.
Une BD sympathique et dynamique sur un thème assez classique, mais qui passe bien dans ce premier tome. le plus intéressant est dans l'inversion Nord-Sud : les pays comme la France ont subi une grave crise au cours du 21è siècle, les reléguant parmi les pays pauvres. Et les Blancs au rang de coupables, subissant le racisme que l'on observe actuellement envers les minorités dites "visibles", avec les mêmes idées de quotas
Outre une réflexion sur les manipulations génétiques, cette histoire nous donne à voir clairement le mépris qui règne envers des citoyens de notre République actuelle.
C'est une lecture qui ne m'a absolument pas convaincu notamment dans les premières pages. Cependant, par la suite, il y a eu un sérieux rattrapage qui a relancé tout mon intérêt. Il faut dire que le célèbre Léo des mondes d'Aldebaran est de la partie.

Tout d'abord, nous avons une jeune héroïne absolument pas crédible dans son rôle d'inspecteur pour la police. Les situations vont apparaître d'un risible à toute épreuve.

Par ailleurs, le contexte d'inversion des rôles où les pays émergents écrasent économiquement et socialement les anciens pays riches me semble totalement irréaliste comme un voeu pieux. Les noirs vont opprimer les blancs. Souhaite t-on faire peur ? Rien de mieux pour relancer le nationalisme...

La Tour Eiffel semble avoir subi des dommages et on ne l'a visiblement pas réparée. On ne sait pas véritablement ce qui a pu bien lui arriver. Là encore, je pense que soit on l'aurait totalement détruite, soit on l'aurait reconstruite. Mais bon, passons car ce n'est qu'un détail.

Pour autant, cette série d'anticipation est avant tout une véritable enquête policière. Celle-ci va se révéler passionnante notamment à la fin où l'on entre dans le domaine des manipulations génétiques.

Cette série semble être destinée à un public plus jeune, histoire de les sensibiliser à l'évolution écologique et sociale de notre monde. le graphisme fait également très jeunot.

Au final, pas totalement convaincant mais on accorde une chance pour découvrir la suite.
Je découvre Léo, un auteur que j'apprécie énormément pour les cycles d'Aldébaran et ses suites, en partenariat avec d'autres auteurs. Ici il est au scénario avec Corinne Jamar et il ne dessine pas. On change complètement d'univers et il me plaît de découvrir la plume de Léo dans cet autre univers. C'est beaucoup moins fourni, le récit tourne autour de l'enquête qui avance petit à petit, nous révélant de quoi il retourne par petites doses. Je me suis aisément pris au jeu de ce premier tome, avalant les bulles jusqu'à la dernière page avec une certaine satisfaction, les graphismes étant loin d'être désagréables. Pourtant en fermant le volume, je suis assez déçu des quelques révélations ( notamment la nature des expériences), qui franchement n'apporte rien de nouveau dans le genre, et sent même le réchauffé. Pour faire simple, le truc avec les dauphins, on l'a déjà vu plein de fois!! mais bon passons là le seul détail qui m'a un peu écorché. le reste se laisse lire avec plaisir et je me plonge directement dans le tome suivant, rien que pour vérifier que l'un de mes auteurs favoris est capable de me surprendre et de me faire mentir....
L'histoire sans être extraordinaire s'avère assez prenante. On entre gentiment dans l'univers de Romane où l'Europe n'est plus que l'ombre d'elle-même et l'enquête qui conduit la jeune policière de Paris à New York est prometteuse et agréable à suivre. Ensuite, je parlerai des dessins de Fred Simon. Ils sont à la fois très clairs et très détaillés et j'aime beaucoup son style. Voilà donc un premier album intéressant. J'espère que la suite tiendra ses promesses.
La BD nous projette dans un futur pas si lointain, à Paris, où une crise énergétique d'ampleur a transformé la société : on a recours de nouveau aux chevaux et l'hégémonie des pays occidentaux ayant pris fin, on observe un “racisme inversé”, dans le sens où ce sont les blancs qui sont minoritaires dans les administrations et les emplois, qui souffrent de discrimination que ce soit à l'embauche ou dans les autres secteurs de la société.

D'emblée, j'ai aimé cette atmosphère et cette ambiance post-apocalyptique qui ne sombre pas dans le misérabilisme et qui permet de décentrer le regard. L'héroïne s'appelle Romane Pennac et est inspecteur de police au commissariat parisien du 8ème. Elle va commencer une enquête de routine sur la disparition d'un corps qui va l'emmener dans une intrigue liée à la crise énergétique et au besoin pressant et hautement stratégique de trouver un autre vecteur énergétique, ici le méthane synthétisé à partir d'algues.

On sent que cette course aux nouvelles technologies fait fi de l'éthique et que la suite de la BD va nous entraîner vers les manipulations génétiques humaines. L'histoire reste cependant assez bon enfant avec des scènes d'action digne de Spirou et Fantasio et une héroïne très attachante. Je suis contente d'avoir découvert cette BD.
BD polar d'anticipation: un monde nouveau, l'ordre et l'éthique bouleversés et une jeune policière qui a du cran
Géopolitique, désastre écologique et manipulation génétique constituent la trame de fond de cette excellente BD. Romane, bien que femme, jeune et blanche (et aucun n'est un atout dans ce nouvel ordre) est une héroïne de caractère qui porte l'enquête avec détermination. Cette société futuriste très plausible qui tient lieu de décor est parfaitement campée. Des détails des moyens de transports redevenus archaïques (plus de pétrole), des bouleversements mondiaux touchant le climat et modifiant la répartition des puissances, aux avancées effrayantes de la science, cette histoire est soignée jusqu'au bout des cases! le trait réaliste de Fred Simon me plaît beaucoup, très clair et plein de détails à la fois.

J'ai lu les trois tomes parus et je suis absolument sous le charme de cette série intelligente et très bien menée, qui passionne autant qu'elle fait réfléchir!

Lien : http://www.petitesmadeleines..