Luc Brisson (Traducteur)Alain Philippe Segonds (Traducteur)
Les Belles Lettres (05/04/1996)
4/5   4 notes
La Vie de Pythagore par Jamblique n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on appelle aujourd'hui une biographie: il s'agit en réalité d'un éloge de Pythagore, accompagné d'une longue description du genre de vie pratiquée par la communauté rassemblée autour de Pythagore au VIe siècle av. J.-C., et dès lors commence l'histoire souterraine du Pythagorisme.

Sept siècles plus tard, Jamblique, un philosophe néoplatonicien du début du IVe siècle, entreprend... >Voir plus

dbacquet
  24 février 2017
Le philosophe néoplatonicien Jamblique a consacré plusieurs livres à Pythagore, dont la vie semble avoir été , dès sa naissance, consacrée par les Dieux. La Pythie, la prophétesse d'Apollon à Delphes, avait prédit à son père venu consulté l'oracle , tandis que sa femme était encore enceinte, que celui qu'on appellerait Pythagore l'emporterait en sagesse et en beauté. Jamblique insiste à plusieurs reprises sur les pouvoirs extraordinaires qu'on lui attribua par la suite, sa capacité à agir sur la nature, les éléments ou les bêtes sauvages, à prévenir des évènements, sa pratique de la divination, etc. Pythagore avait été initié à différents cultes, en Grèce, mais aussi en Egypte et peut être en Chaldée. Il en garda un gout pour les symboles et les mystères. C'est aussi en Egypte qu'il s'adonna à la géométrie et à l'astronomie. Les mathématiques occuperont une place essentielle dans son enseignement. le Nombre est élevé au rang de principe. Il appréhenda les règles de l'harmonie dans le domaine musical et tout son mode de vie était orienté vers une recherche de l'équilibre et de la mesure. Il évitait les excès du vin, s'abstenait de chair animal, par souci diététique autant que religieux (Pythagore rejetait les sacrifices sanglants et croyait aux réincarnations et à l'immortalité de l'âme), et recherchait la concorde entre les hommes. C'est surtout en Italie du sud, en grande Grèce, où il s'installa et termina sa vie, que Pythagore, originaire de Samos, eut une influence considérable et de nombreux disciples , au point sans doute de peser sur la vie politique des cités et de s'attirer une haine qui allait conduire à des persécutions brutales.

DanieljeanDanieljean   19 décembre 2020
Pythagore est surtout connu comme celui qui aurait le premier utilisé les termes de « philosophie » et de « philosophe », qui aurait fondé une école (§ 71-134) et pratiqué de façon exemplaire toutes les vertus : piété (§ 134-156), sagesse (§ 157-166), justice (§ 167-186), maîtrise de soi (§ 187-213), courage (§ 214-228) et amitié (§ 229-240).

Dans la catégorie : MathématiquesVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Mathématiques (94)