Critique de michel.carlier15

Les comportements humains sont souvent complexes et imprévisibles , et il en est tout autant pour les perversions sexuelles .
Marc , qui vit avec Nadège , et dont il attend un enfant , part un soir enterrer sa vie de garçon (on est en 1968 , je suppose) , et il ne réapparaît pas pendant plus de trois ans .
Personne ne l'a revu , aucune trace de lui nulle part , comme si la terre l'avait englouti .
Par dépit , Nadège finit par vivre avec Antoine , qui va devenir un père de substitution pour Enzo , le fils de Marc .
Et puis , un jour , alertés par les voisins , les pompiers pénètrent dans un appartement et découvrent une jeune femme décédée , habillée de cuir , Sabrina , et à ses côtés , un homme menotté et en état de catatonie . On a retrouvé Marc .
Sabrina est vêtue de cuir des pieds à la tête , longues cuissardes , bustier maintenu par des dizaines de rubans croisés et gants en cuir ; elle est la maîtresse .
Nadège veut comprendre , elle remonte , avec l'aide de ses amies , la piste de Sabrina , va sur les sites BDSM que la jeune femme fréquentait avant sa mort , et découvre que le couple se rendait parfois à des soirées très spéciales où des femmes montraient leur esclave sexuel , et , réciproquement , des hommes exhibaient leurs soumises .
Il faut préciser qu'à chaque instant , Marc était libre de quitter Sabrina , l'enfermement , la soumission et la mort sociale , sans jamais franchir le pas .
Au-delà des apparences (le sexe alternatif , la soumission , les codes , tout ça ) , il y a une dimension qu'il ne faut pas négliger , c'est l'amour entre deux êtres .
Car , au fond , qu'est-ce que l'amour ? La recherche du plaisir est-elle antinomique avec les sentiments ?
En définitive , qu'est-ce que l'être humain ?
Je ne connais pas les réponses à ces questions et je préfère ne rien en savoir .
Ce qui est certain , c'est qu'il n'existe aucune norme en matière d'amour et de sexualité , c'est ce qui nous différencie de l'animal : nous faisons l'amour en toutes saisons et dans toutes sortes de positions , et la recherche du plaisir passe bien avant la procréation .
Ceci étant dit , ce roman m'est apparu comme un objet non identifié , très loin des codes habituels de l'écriture que je fréquente .
Je n'en suis pas fanatique , loin de là , mais au moins , ce premier roman impose sa différence .