Critique de AMR_La_Pirate

Objet trouvé de Matthias Jambon-Puillet est ma cinquième lecture de la sélection Rentrée littéraire 2018 des 68 premières Fois.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre tant la couverture de la collection dirigée par Jean-Baptiste Gendarme pour les éditions Anne Carrière est peu informative avec son titre coloré sur fond violet.

Cette lecture m'a un peu sortie de ma zone de confort, si tant est que j'en ai une… Au-delà de l'ambiance BDSM qui n'est pas mon domaine favori en littérature, ce roman développe des problématiques intéressantes et les illustre de manière originale. Si certaines scènes m'ont un peu gênée, je suis vite passée outre les codes et stéréotypes décrits et les distributions des rôles, évidentes ou pas, entre maîtres(sses) et soumis(es), entre dominant(e)s et dominé(e)s, pour essayer de saisir le sens profond de ce livre ou du moins de trouver d'autres clés de lecture.
Les personnages principaux ont du mal à entretenir et à faire perdurer des rapports sociaux, amicaux, amoureux. La vie de couple relève de l'utopie à la fois pour Nadège dont le fiancée et père de son enfant a disparu, pour Antoine qui assure juste un intérim auprès d'elle, pour Marc qui a fui le mariage prévu et pour Sabrina qui mène sa vie comme un puzzle dont les pièces s'emboitent sans interagir entre elles.
Le triangle amoureux habituel est ici valorisé par des pratiques de sexualité alternatives qui mettent en lumière la difficulté à s'engager dans une relation selon les attentes et les peurs de chacun.
Le récit de Matthias Jambon-Puillet se décline en une suite de points de vue ; celui du prologue pose simplement le cadre et c'est original, à la fois factuel et superflu. J'ai un peu regretté qu'Antoine n'ait pas droit à sa petite partie lui aussi et qu'il se trouve relégué dans l'épilogue. le fait que ce soit Nadège qui trouve la clé du mystère est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais ce roman n'est pas une enquête à proprement parler… L'écriture est d'une redoutable efficacité et fait oublier ces détails.

L'objectalisation acceptée par Marc, sa servitude volontaire et dérangeante met en évidence plusieurs formes de neutralisations, au niveau psychologique d'abord ; en effet, avant d'être trouvé, un objet est perdu… Ici, Marc a disparu et a été trouvé par Sabrina qui, elle-même, s'était un peu perdue d'une certaine manière. Il n'a eu aucune peine à disparaître, à devenir introuvable et à se réaliser dans une parenthèse spatio-temporelle. Son silence et sa passivité ont pris sens, à plus forte raison dans notre société qui prône l'activité.
Le fétichisme m'est apparu comme une forme de neutralisation par autrui ; les accessoires agissent sur le corps, le contraignent physiquement et physiologiquement.
Enfin, il y a une neutralisation de type moral. Les dictionnaires définissent en général le sadomasochisme comme une perversion sexuelle qui associe des pulsions complémentaires. le BDSM définit toutes les pratiques qui font intervenir le bondage, la domination, le sadisme et le masochisme, la soumission et les punitions. Dans Objet trouvé, celles et ceux qui s'y adonnent sont au-delà de la notion morale de bien et de mal ; s'il y a bien de l'affect, il n'y a plus de jugement et une forme de respect mutuel régit les échanges : tant pour dominer que pour se soumettre, les pratiquants se révèlent paradoxalement très réceptifs les uns aux autres, même si cela ne se voit pas de manière évidente.
Matthias Jambon-Puillet m'a agréablement surprise ; je n'avais pas envie de me plonger dans une ambiance érotique en nuances de Grey et son roman, heureusement, est bien plus que cela… Il arrive à démontrer que les actes normalement qualifiés de violents ou d'agressifs qui se justifient essentiellement par leurs effets psychologiques et corporels, peuvent aussi être considérés comme autant de moyens de communication. En effet, Sabrina avec Marc, Marc avec Nadège et même Antoine avec Marc se révèlent capables de décrypter un état intime, affectif, libidinal ou physiologique, ce qui implique une bonne attention et une certaine capacité d'évaluation et d'écoute.

Avant de conclure, j'ai un aveu à faire… Comme l'auteur pour écrire son livre, je suis allée un peu traîner sur certains sites Internet pour mieux comprendre de quoi il retournait exactement. J'ai ainsi découvert quelques excellents articles sur Cairn.info, notamment… (What did you expect !?)
Avec Objet trouvé, Matthias Jambon-Puillet sort des sentiers battus et propose des pistes de réflexion, sans tabou ni jugement : à découvrir.