Maït Foulkes (Traducteur)
Pocket (02/11/2023)
3.51/5   175 notes
La maison de Cold Hill a été complètement détruite par un incendie, et avec elle, tous les terribles souvenirs qui lui sont associés. C’est une nouvelle ère qui commence, annoncée par la construction du Parc de Cold Hill, un lotissement de maisons modernes.

Même si les travaux du domaine ne sont pas terminés, les premiers heureux propriétaires décident d’emménager tout de suite dans leur pavillon. Jason et Emily Danes s’échappent de Brighton pour y fo... >Voir plus
Que lire après 47, allée du LacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Qui a dit que les fantômes ne hantaient que de vieilles demeures sombres et lugubres ?
Un couple très amoureux qui vient d'emménager dans une splendide maison ultra moderne au sein d'un nouveau lotissement très chic, va être témoin de phénomènes inexpliqués, mais dans un premier temps ils vont penser que ce qui leur parait étrange est dû à de la fatigue et du stress.
Mais peu à peu, les choses vont empirer et la vie va devenir très compliquée pour eux et la peur va prendre le dessus.
J'ai beaucoup aimé que le phénomène de maison hantée soit appliqué à une maison toute neuve, ça change un peu.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur joue avec le concept du temps, là encore, cela apporte un peu d'originalité dans une histoire de maison hantée.
Je l'ai lu d'une traite, et je me suis régalée !
Sur l'emplacement d'une maison détruite par le feu, dans le roman précédent, un complexe résidentiel est en cours d'édification près du lac, le Parc de Cold Hill. Les premiers habitants sont installés, encore bien seuls mais déjà enclins à se comparer à leurs rares voisins.

Un bruit parcourt la commune : personne sur le domaine de Cold Hill n'a vécu après ses 40 ans. L'un des propriétaires, écrivain, est proche de son anniversaire. D'étranges choses vont se passer dans la plus belle maison, le couple va avoir l'impression de vivre des choses que les autres vont ignorer et nous, nous savons tout mais qu'est-ce qui est vrai ?

Un roman qui se lit aisément, qui m'a permis de sortir d'une lecture très prenante, avec suffisamment de d'étrangeté pour susciter des frissons. La peinture des relations de voisinage est réaliste et structure le côté fantastique tout en embrouillant le lecteur, ou la lectrice, parce que j'aime bien cette sensation de ne pas maitriser une histoire dans ce contexte.

#47alléedulac #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique septembre 2022 : Etat des lieux
Un jeune couple emménage dans une superbe maison fraîchement construite dans un tout nouveau lotissement. Il n'y a pas grand monde dans ce lieu à part un autre couple, installé en face du n.47. Jason et Emily sont persuadés que leur vie sera merveilleuse mais dès le premier soir, des phénomènes étranges se manifestent : bruits de pas, ombres qui passent, voix sèche et criarde. le couple essaie d'abord de réfléchir de manière cartésienne à ce qui se passe mais quand, dans un pub, ils tombent sur un habitant du coin qui leur assure que tout le monde meure avant 40 ans dans ce lotissement et que plusieurs familles mortes dans des accidents singuliers alors qu'ils venaient d'emménager, le doute et la peur s'installent. Jason et Emily vont-ils connaître le même sort ? L'intrigue est bien construite et se déroule sur une quinzaine de jours, ne laissant pas de temps mort. Comme Jason, on se demande ce qu'il se passe et on ne sait plus rapidement ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Je l'ai lu d'une traite et je vous le recommande.

Challenge Multi-défis 2024
J'aime bien Peter James, j'aime bien son style, ses chapitres courts et les histoires qu'il raconte avec son policier habituel...Mais, je n'aime pas quand il se lance dans des histoires avec fantômes ou assimilés, j'en suis sûre maintenant.
Jason et Emily aimaient bien leur petite maison à Brighton. Lui est peintre et il commence à être connu, à avoir beaucoup de commandes : c'était difficile sans atelier. Emily est traiteur : elle aussi commence à être connue et préparer un repas de 80 couverts dans sa petite cuisine...Et en plus il avaient envie d'habiter la campagne...
Alors la maison idéale se trouve là, près des Downs...Un ensemble de pavillons neufs construits sur une ancienne grande propriété, et une maison où ils pourront installer toutes leurs activités.
Mais, dès le début, tout n'est pas parfait. La maison est hyper connectée et si la télévision démarre sans qu'on lui demande et que l'eau de la douche devient glaciale, cette IA n'est peut être pas si intelligente que ça ! Il faut un peu de réglages.
Et s' ils ont l'impression de voir des gens qui sont là, ou pas, c'est peut être le stress du déménagement, de la nouvelle vie.
Bien sûr au Pub, certains des locaux ne sont pas contents de voir arriver les gens de la ville, mais c'est partout pareil...Et il y a les voisins d'en face, les seuls à habiter dans les nouvelles maisons. Ils sont aussi prétentieux que vulgaires, mais bientôt il y aura de nouveaux arrivants...Du reste, on les a vus, ou pas...
Mais peu à peu, leur anxiété augmente tellement ils ont l'impression d'être témoins de choses étranges....jusqu'à la scène finale quasi shakespearienne !
Cela ne m'a pas gênée de voir des fantômes dans une maison neuve. On sait que l'ancien manoir vient d'être détruit, que des gens y ont eu des malheurs... Mais un tel assemblage de fantômes méchants et vindicatifs, ça m'a vraiment étonnée. Que ce soit les fantômes anglais, écossais, et maintenant islandais que je connais, aucun n'est méchant à ce point...
Je m'étais réservée cette lecture pour Halloween, finalement, un accident de parcours aura fait que j'ai lu 47, allée du Lac en novembre. le seul livre de Peter James que j'avais lu était La maison des oubliés. Quelle fût ma surprise lorsque je me suis aperçue que bien qu'ils puissent se lire indépendamment, ces deux titres étaient en quelques sortes liés. J'ai pris plaisir à retrouver la même ambiance. Essayez de vous projeter : Vous êtes à quelques mois de vos 40 ans, vous vivez une vie de couple idyllique, sans nuage, vous quittez la ville pour emménager dans la plus belle maison d'un tout nouveau lotissement, en banlieue. Vous savez, cette maison en haut de la colline, celle qui donne sur le magnifique lac. Un petit village où tout le monde se connait, tellement calme qu'il faut du temps pour s'y habituer. Toutes ces petites choses qui font que l'avenir qui vous attend semble beau et paisible. Vous avez enfin l'impression d'être là où vous avez toujours rêvez d'être. Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu ! Dès le premier soir, il se passe des choses étranges, vraiment étranges. Au fil du temps (qui, vous le verrez est très court), même les esprits les plus cartésiens auront du mal à expliquer ces phénomènes qui semblent tout sauf bienveillants.

Je lis peu de littérature horrifique, j'aime ce sujet (fantômes, paranormal etc…) au cinéma mais je peux vite m'ennuyer lorsque c'est un livre. Comme pour ma précédente lecture de l'auteur, c'est pourtant avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi la descente aux enfers de Jason et Emily. Comment une maison neuve, jamais habitée peut-elle vous en vouloir à ce point? Est-ce vraiment réel? Est-ce le stress et la fatigue du déménagement qui provoquent tout ça? J'ai apprécié la relation de couple, leurs échanges. J'ai trouvé que la pression montait crescendo non pas par les phénomènes inexpliqués mais par les propos des villageois. Existe-t-il vraiment une malédiction à Cold Hill? Qui croire ?

A force, nous nous perdons, tout comme Jason. On ne sait plus si telle ou telle chose est vraie ou non. J'ai été surprise à plusieurs reprises bien que cette histoire ne m'ai pas faite frissonner autant que je l'aurais souhaité, j'ai trouvé la plume de l'auteur ultra fluide et addictive. Les très nombreux dialogues dynamisent le récit et grâce à cette cadence, j'ai réussi à reprendre un bon rythme de lecture. C'est un page-turner qui ne demande pas une concentration importante, on ne perd pas le fils, on a hâte d'y retourner. Peter James allie les codes des maisons hantées avec la modernité actuelle : domotique, voiture électrique qui se gare toute seule… Bref de quoi donner un léger souffle d'air frais au genre. Quelques notes d'humour et quelques scènes cocasses viennent saupoudrer l'ensemble, ce qui ne fût pas pour me déplaire.

EN BREF :
Une lecture importante pour moi puisqu'elle m'aura permis de sortir de plusieurs semaines où l'envie de lire m'avait quittée. Une histoire parfaite pour la saison, des questions encore sans réponses (pourquoi il se passe ces choses là??) qui annoncent peut-être un prochain livre? Des personnages que j'ai beaucoup aimé, autant le couple de voisins que Jason et Emily. Des dialogues ultra présents qui facilitent grandement l'accroche et qui rendent l'ensemble vivant (ou pas !). En somme, un très bon moment malgré quelques longueurs. Je lirai le prochain, soyez-en sûrs !

Cela faisait longtemps qu'il n'était pas allé dans une bibliothèque publique, mais l'odeur était la même que dans ses souvenirs. Une odeur qu'il aurait aimé capturer en peinture : celle des livres, des papiers imprégnés de connaissances, d'informations, de plaisir. ... / ... Tellement de textes dans lesquels il aurait voulu se plonger, et dont il n'avait lu qu'une infime fraction. Et il savait que, malheureusement, cela resterait le cas. ( p 255 )
Il scruta les marches raides avec une anxiété grandissante. Il avait la frousse d'aller plus loin. Il avait peur de monter jusqu'à son atelier. C'était leur nouvelle maison, bon sang !
S'agissait-il simplement d'une malheureuse série, comme l'avait suggéré la policière ? Ou bien de quelque chose de plus sinistre ? Emily et lui avaient-ils emménagé dans l'antichambre de l'Enfer ?
La vie est rythmée par les coïncidences, monsieur Danes. Elles sont souvent agréables et heureuses, et puis, de temps en temps, comme celle-ci, elles sont affreuses.
- J'en voudrais trois. Idéalement, deux garçons et une fille.
- deux garçons, c'est ce que la famille royale appelle un héritier et une roue de secours.

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a