City Editions (21/08/2013)
3.02/5   32 notes
Riche, puissant, mystérieux, magnétique. Matt Ceylan est tout cela. Un bel homme qui est marié depuis quelques mois à une jeune actrice connue. Mais Matt a un secret : ce mariage n'est qu'une façade. Un rempart contre la curiosité agressive des médias et le machisme du monde des affaires. C'est ce que va découvrir le timide et fragile Johan. Tout sépare les deux hommes. Mais le destin - agissant par l'intermédiaire de la marieuse Judy et de Juanito, le coiffeur lati... >Voir plus
Que lire après 50 nuances de GayVoir plus

C. S. Pacat

4.33★ (3510)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un livre aussi déplaisant que celui-ci… C'est par simple générosité que je donne une étoile à ce livre parce que je ne suis même pas sûre qu'il la mérite. Je me souviens avoir lu le livre ‘Sex & the Bureau' de Juliet Hastings et m'être dit « Mon Dieu, c'est comme un vieux film pornographique sans queue ni tête (sans mauvais jeu de mots) mais sous forme de livre, c'est ma pire lecture » mais je retire. '50 Nuances de Gay' EST la pire de mes lectures et quand ‘Sex & the bureau' avait au moins l'attrait sexuel pour t'empêcher de le refermer, celui-ci n'a rien de plaisant, vraiment rien… Je maudis mon entêtement à finir tout ce que je commence avant de porter un jugement afin d'avoir tous les éléments en main. Je suis allée au bout de ce livre alors que je m'en serais bien passée.

Que dire des personnages… Johan est le personnage principal de cette histoire, homosexuel stéréotypé au possible, il réunit à lui tout seul tous les clichés sur les homosexuels. Déjà rien que le fait que ce soit un ‘coiffeur efféminé' m'hérisse le poil. Je ne me souviens plus de chaque ligne mais je ne m'étonnerai pas de retrouver une phrase disant qu'il lève le petit doigt quand il boit et qu'il a une voix aussi féminine que son attitude. Stop les clichés, notre société est déjà composée d'ignorants venimeux, inutile de le coucher sur papier comme si tout ça était parfaitement normal. Johan est sensé représenter Ana. Je reconnais qu'Anastasia avait un côté trop innocent à la limite du niais qu'on retrouve dans certains traits de ce personnage mais en dehors de ça, les deux n'ont rien en commun.
Le second personnage principal est bien sûr Matt, le riche et bel homme qui va faire tourner la tête de Johan. J'aurais presque pu l'apprécier si je n'avais pas été au bout de ma lecture… Mais le final de cette histoire a simplement tué toute affection à son égard avant même qu'elle ne s'empare réellement de moi. Bien qu'inutile de le préciser, j'ajouterai qu'il n'a strictement rien de Christian. Etant donné mon affection pour Christian, je ne suis sûrement pas objective en disant qu'il n'a aucun de ses charmes puisqu'aucune de ses cinquante nuances, mais je le dis quand même.
Passons la présentation des personnages secondaires telle que Judy, la meilleure amie d'homosexuel type et Juanito la merveilleuse caricature du latino au sang chaud qui saute sur tout ce qui bouge. Non, arrêtons-nous ici…

Je ne pensais pas un jour dire ça d'un livre mais je ne trouve réellement aucun point positif à ce roman. Je ne suis pas un juge sévère, je ne suis pas souvent conquise à l'extrême mais dans l'autre sens je suis très rarement entièrement négative sur un sujet. Je ne suis pas du genre à détester les choses et pourtant c'est le cas avec '50 Nuances de Gay'. J'ai hésite à en faire une critique, je me disais qu'il n'y avait pas d'intérêt à en parler pour n'en dire que du mal mais finalement je me suis dit que si une personne passait par là et avait envie d'essayer ce roman, je devais absolument l'en dissuader ! Ceci étant dit, ma critique négative à l'extrême pourrait justement donner envie à certains de juger par eux-même. J'ai presque envie de vous le déconseiller, quand bien même vous n'auriez rien à faire et vous auriez lu tous les autres livres existants sur terre, j'ai envie de vous dire de fuir celui-ci, mais c'est toujours mieux de se faire son propre avis.

Je suppose que le but de ce livre était d'être amusant en parodiant ‘Cinquante nuance de Grey' mais il y a un problème majeur ici, une parodie est sensée pouvoir être associée d'une certaine manière à l'oeuvre dont elle s'inspire et ce n'est pas le cas ici. Je ne vois pas en quoi '50 Nuances de Gay' est une parodie de ‘Cinquante nuance de Grey' si ce n'est de par son titre. Parce que Matt est riche, beau et célèbre ? Amatrice de romans érotiques je peux vous assurer que bon nombre d'entre eux ont des personnages similaires. ‘Crossfire', ‘A fleur de peau', ‘Tout ce qu'il voudra'… Quitte à faire une parodie, autant la faire bien. Pour moi l'auteur a juste prétendu faire une parodie, a utilisé le titre pour attirer les fans comme moi et n'a pas rempli sa part du contrat. Non, ce roman se résume juste par des années de clichés condensés en un roman abjecte aux dialogues tous plus idiots les uns que les autres. Une narration qui n'est pas digne du public visé, des personnages sans saveurs, un cruel manque de réalisme et par dessus tout, une fin qui frôle l'absurde… Je suppose que tout ça aurait été plus supportable si l'histoire avait été drôle. Je n'ai rien contre l'humour, je peux même rire des malheurs du monde si la chose m'est présentée correctement. de toute évidence cela n'a pas été le cas ici.

Je vais conclure en disant que je n'ai peut-être pas réussi à cerner le charme de ce roman et que vous devriez vous faire votre propre avis. J'ai lu quelque part que ‘vous passerez un agréable moment'. Et bien je suis loin d'avoir passé cet agréable moment mais les goûts de chacun sont différents alors n'hésitez pas à tenter votre chance. Je vous invite cependant à lire un extrait avant de dépenser presque 15 € pour un livre qui a des chances de vous décevoir… Je suis même prête à vous scanner quelques pages si vous ne trouvez pas d'extrait sur internet, je suis prête à tout pour vous épargner cette lecture.
Lien : http://plumebleuee.com/2015/..
Moqueuse invétérée et émoustillée par la promesse d'une parodie je l'ai emprunté à la bibliothèque.
Heureusement que je l'ai pas acheté !
Car c'est une vraie m....

Clichés, manque de profondeur, racisme...
Encore une fois la trame reste intéressante de même que pour 50 nuances de Grey. Mais ce n'est pas exploité pire c'est gâché.

Je ne vous le conseille pas.
Des livres foireux on en rencontre parfois mais ce qui m'a vraiment énervé, c'est un racisme évident. le personnage de Johan insiste sur ce point au sujet de son collègue Juanito.
Ce n'est pas la pour étayer le personnage c'est insistant, gratuit.
C'est quelque chose qui me met très mal à l'aise. La fin est sombre et originale mais bien avant la fin j'etait définitivement dégoutée.
Décidément la veine 50 nuances est sans avenir.
J'avais besoin d'une lecture légère et drôle, qui me fasse juste sourire et qui un minimum bien écrite pour ne pas me faire sortir de l'histoire avant le fin, Verdict ?

Aïe, Aïe, Aïe, ce n'est pas une déception parce que je ne m'attendais à rien, mais ça a été une des pires lectures de cette année. L'humour qui est censé être la composante principale d'une parodie n'est pas présent dans cette histoire.

En plus de cela, si on ajoute les phrases très maladroites, ainsi que les mauvaises blagues sur les latino-américains qui m'ont mise très mal à l'aise; vous pouvez avoir une idée de ma lecture.

Les personnages sont fantomatiques, sans personnalité, on ne s'attache pas à eux une seconde et on ne s'intéressent donc pas plus à ce qui leur arrive, surtout que le livre est remplit de clichés qui accroissent encore un peu plus l'absence d'originalité du roman.

L'auteur aborde des sujets sérieux, tel que la recherche d'identité, l'homosexualité, le racisme etc...mais même si nous sommes en présence d'une parodie, ces sujets doivent être un temps soit peut bien traités.

Or ils sont gratuits, et juste présents pour créer des situations "humoristiques", qui ne sont finalement pas drôles du tout, et ne font qu'augmenter l'ennuie permanent du lecteur.

De plus, revenons deux minutes sur le fait que c'est une parodie et qu'elle est censée s'appuyer sur une oeuvre originale.

Or mise a part le personnage de Matt qui est une riche homme d'affaire (ce qui n'est pas spécifique à Fifty Shades Of Grey), l'auteur oublie complètement son matériau d'origine, et utilise le titre en référence à cette saga à succès seulement pour attirer un public.

Ce qui en dit l'on sur la qualité de l'oeuvre en question, qui a besoin de cette béquille pour exister. Je ne vous recommande vraiment pas ce roman même pour se détendre et passer un bon moment.

Enfin bref...Une écriture très maladroite qui est à la hauteur de la trame du récit. Si vous voulez une lecture drôle et légère, choisissez un autre livre.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Bon après avoir lu l'original hétéro, je ne m'attendais pas à trouver de la (grande) littérature, autant l'original était bourré de répétitions, de clichés (la jeune vierge etc.) mais au moins il y avait un côté totalement drôle, amateur et pompeux, marqué par un phénomène de mode.

Bon la version gay est une totale catastrophe !

Le roman étant assez court, il a l'avantage de ne pas avoir les maintes et maintes répétitions de la version originale, par contre il est teinté d'un racisme dont on se serait largement passé (Cf. citations). Évidemment, les clichés sont là, autant sur les latinos que sur les gays, et ici, le héros est un jeune gay vierge et androgyne, et il va finir !

A contraire d'Anastasia qui suscitait l'intérêt d'une potiche qu'on déflore, le pauvre.. comment il s'appelle déjà - Ah oui Johan suscite l'ennui face à son manque de profondeur et aux propos racistes et très Gala de ses propos.
Au secours: Grosse déception: je ne m attendais pas à de la grande littérature mais quand même! je pensais au moins passer un moment drôle. Raté sur tous les plans. En plus d être mauvais, le livre est truffé de remarques racistes sur les latinos , les noirs, remarques qui me mettent moi mal à l aise ( même un éventuel second degré ne saurait excuser ces propos). de plus le personnage principal est vide, insipide et je pourrai continuer longtemps comme ça . Surfer sur la vague du succès de l original pourquoi pas mais pitié faites le bien.

Florilèges des remarques racistes de ce livre :

Non, mais tu vas trop loin, Judy. Tu m'agresses limite un peu en pensant que je pourrais craquer pour un latino ! Tu sais bien qu'ils n'ont aucune valeur esthétique à cause de leur physique ringard !

Seuls les losers font de l'exzéma, parfois les latinos. Non, mais c'est quoi ce truc ? [...] Les invités vont croire que je suis un lépreux ou un malformé.

Ses yeux, c'est interdit, tu les évites comme une bande de latinos sur ton trottoir.

Ah oui, mais je dois préciser quelque chose : sauf les latinos. Pas de célébrités bidon latinos. D'elles je ne m'occuperai jamais car je préfère ne pas les approcher de trop près, et puis elles n'auront qu'à engager un type comme Juanito.

C'était beaucoup plus comestible que des plats mexicains du genre fajitas ou burritos, avec leurs piments et leur purée d'avocats dégueulasses.

il s'appelle Juanito (même si je n'ai pas d'attirance ou de respect particuliers pour les prénoms latinos)

Est-ce qu'il ne vient pas du tiers-monde mexicain ? Est-ce qu'il n'a pas vécu grâce aux allocations de l'Etat providence américain ?

(Parlant à Juanito :)
- Tu continues de le nier. Tu es un menteur impayable, sauf au black, comme tous les latinos.
- Le racisme, Johan, ce n'est pas très bien.
- Je ne suis pas raciste ! La preuve : je continue de te parler !