Stanislas Barets (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (17/05/2010)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 13 notes)

1917. C'est la guerre. Par une nuit pluvieuse, trois jeunes gens, Charles, Jack et John, sont convoqués par la police londonienne, suite à un crime inexplicable : on a tenté de dérober à la victime, un vieil érudit avec qui ils étaient en relation, l'Imaginarium Geographica. John apprend par un curieux bonhomme, Bert, qu'il est désormais le Conservateur de cet atlas des Terres mythiques et légendaires, ce qui n... >Voir plus

IdeesLivresMandarine
  04 septembre 2015
Voilà un livre que je suis heureuse de sortir de l'"Ombre" (sans jeux de mots !!). En effet, j'ai découvert ce livre dans une brocante pour 0,5 €, autant dire pour rien. Revenue à la maison, je cherche les différentes critiques et références, et là, je suis étonnée car je ne trouve rien ou pas grand-chose sur les sites français …
Résultat ? Un livre pour ado comme je les aime. le début de ce livre a une très bonne accroche et on se prend vite au jeu. On a envie de savoir et l'intrigue s'emballe dès les premières pages.
Ce livre répond bien à leurs exigences ; toujours du mouvement, un rythme très soutenu, des intrigues qui se rajoutent sans cesse, des personnages énigmatiques et d'autres qui font peur (je pense aux « wendigos » qui sont en fait cannibales), du fantastique, de la mythologie et …du rêve. Car j'insiste pour lire un tel livre, faut garder une âme de rêveur car sinon, on risque de ne pas l'apprécier à sa juste valeur.
Dans ce livre, pour ceux qui connaissent, j'ai retrouvé un peu de « Les aventuriers de la mer » de Robin Hobb avec aussi un peu de « Au sortir de L'ombre » de Lise Syven, « bilbo the hobbit » de Tolkien et « Eragon » de Paolini. Pour ceux qui ne connaissent pas, je les conseille tous fortement.
Les trois personnages principaux John, Charles et Jack sont entraînant, vifs, jeunes et motivés. On ne connaît qu'à la fin, leur réelle identité, mais là encore, c'est un joli coup de passe-passe de l'auteur qui rend la fin encore plus formidable.
Les références mythologiques, littéraires sont facilement compréhensibles et si besoin elles sont aussi expliquées en bas de page. de plus, la « note de l'auteur » à la fin de l'histoire permet de « recoller » les morceaux pour ceux qui n'ont pas tout compris tout de suite.
La seule chose que j'aurais enfin appréciée (et c'est le seul bémol que je trouverai à ce livre) c'est d'avoir une carte de l'archipel des rêves, histoire de voir les différentes écritures anciennes évoquées dans le livre et de prolonger l'imagination.
Conclusion : j'ai trouvé ce livre très intéressant avec une histoire dynamique et je pense que quelques un de nos ados (12 – 15 ans) pourraient passer vraiment un bon moment avec.
Une dernière chose, ce livre n'est plus édité, mais peu importe, vous avez des livres en occasion disponibles pour juste quelques euros, n'hésitez pas ! Pour ceux qui veulent continuer l'aventure, il y a un deuxième tome après celui-ci : « La croisade des enfants perdus ».
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com/
kanna_centurygirl
  07 octobre 2010
Un style très dynamique et fluide pour ce premier tome très accrocheurs. Vivement la suite !
Leya-niess
  26 février 2019
Le conte est une forme littéraire que j'apprécie depuis bien longtemps: contes de tous les pays, contes de Grimm, Perrault, Andersen, sans parler des diverses mythologies qui ont fourni des histoires à conter…
Je n'aurais nullement besoin de rappeler que le conte est à la source de la littérature fantasy (et du fantastique, de la SF, bref, de l'Imaginaire, tout simplement).
Quand il est revisité, on voit qu'il donne de splendides histoires, des films, des séries, des romans (ce n'est pas Catherine Dufour qui me contredira, par exemple).
Mais aujourd'hui, il m'est revenu à l'esprit une série de livres qui parle de l'Imaginaire et du Merveilleux, ainsi que de certains de leurs créateurs. (Suite)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
LaureduMiroir
  23 mai 2010
1917. Alors que la guerre déferle sur le monde, trois jeune gens ne se connaissant ni d' Adam ni d' Eve sont convoqué par la police à Londres: le professeur Stellan Sigurdsson a été retrouvé assassiné, tué d'une ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
lagrandestef
  28 septembre 2010
Et voilà , coup de coeur pour ce roman fantasy classé jeunesse, mais qui m'a enchantée en tant qu'adulte.
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
TiokiaTiokia   18 janvier 2012
Je crains qu'une créature mythologique sans existence réelle ne vous ait brisé les orteils!