AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de IdeesLivresMandarine


IdeesLivresMandarine
  04 septembre 2015
Voilà un livre que je suis heureuse de sortir de l'"Ombre" (sans jeux de mots !!). En effet, j'ai découvert ce livre dans une brocante pour 0,5 €, autant dire pour rien. Revenue à la maison, je cherche les différentes critiques et références, et là, je suis étonnée car je ne trouve rien ou pas grand-chose sur les sites français …
Résultat ? Un livre pour ado comme je les aime. le début de ce livre a une très bonne accroche et on se prend vite au jeu. On a envie de savoir et l'intrigue s'emballe dès les premières pages.
Ce livre répond bien à leurs exigences ; toujours du mouvement, un rythme très soutenu, des intrigues qui se rajoutent sans cesse, des personnages énigmatiques et d'autres qui font peur (je pense aux « wendigos » qui sont en fait cannibales), du fantastique, de la mythologie et …du rêve. Car j'insiste pour lire un tel livre, faut garder une âme de rêveur car sinon, on risque de ne pas l'apprécier à sa juste valeur.
Dans ce livre, pour ceux qui connaissent, j'ai retrouvé un peu de « Les aventuriers de la mer » de Robin Hobb avec aussi un peu de « Au sortir de L'ombre » de Lise Syven, « bilbo the hobbit » de Tolkien et « Eragon » de Paolini. Pour ceux qui ne connaissent pas, je les conseille tous fortement.
Les trois personnages principaux John, Charles et Jack sont entraînant, vifs, jeunes et motivés. On ne connaît qu'à la fin, leur réelle identité, mais là encore, c'est un joli coup de passe-passe de l'auteur qui rend la fin encore plus formidable.
Les références mythologiques, littéraires sont facilement compréhensibles et si besoin elles sont aussi expliquées en bas de page. de plus, la « note de l'auteur » à la fin de l'histoire permet de « recoller » les morceaux pour ceux qui n'ont pas tout compris tout de suite.
La seule chose que j'aurais enfin appréciée (et c'est le seul bémol que je trouverai à ce livre) c'est d'avoir une carte de l'archipel des rêves, histoire de voir les différentes écritures anciennes évoquées dans le livre et de prolonger l'imagination.
Conclusion : j'ai trouvé ce livre très intéressant avec une histoire dynamique et je pense que quelques un de nos ados (12 – 15 ans) pourraient passer vraiment un bon moment avec.
Une dernière chose, ce livre n'est plus édité, mais peu importe, vous avez des livres en occasion disponibles pour juste quelques euros, n'hésitez pas ! Pour ceux qui veulent continuer l'aventure, il y a un deuxième tome après celui-ci : « La croisade des enfants perdus ».
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com/
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus