AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Jade Baiser (Traducteur)
EAN : 978B08FBCN5WF
Juno Publishing (05/08/2020)
4.59/5   16 notes
Résumé :
À vingt-huit ans, Oryn Patterson n’est pas comme tout le monde. Extrêmement timide, être introverti n’est qu’une partie du problème. Oryn a un trouble dissociatif de la personnalité. Il ressemble peut-être à un homme normal au premier abord, mais passez cinq minutes avec lui et ses défis quotidiens commencent à se montrer.

Oryn partage sa vie et son esprit avec cinq alter ego différents. Reed, un sportif protecteur et résolument hétéro. Cohen, un homo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,59

sur 16 notes
5
9 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Kochka94
  26 septembre 2022
A 35 ans, Vaughn, gay assumé, a une petite vie plutôt pépère : un job de comptable où il s'ennuie, une vie amoureuse quasi inexistante depuis qu'il fuit les coups d'un soir, il a heureusement une famille aimante et un meilleur ami, Evan, qu'il fréquente depuis des années. Décidant de se fixer un nouveau défi, il s'inscrit à des cours du soir en marketing, dans l'optique de changer de job. Il ne sait pas encore que cette décision va changer sa vie.
Lors de son premier cours, ulcéré de l'attitude de certains étudiants qui se moquent ouvertement d'un de leur camarade, il décide que celui-ci fera un parfait binôme pour le cas pratique que leur confie leur professeur. Premier contact pris, il est témoin d'un changement brutal d'attitude d'Oryn, qui passe d'un jeune étudiant tellement timide qu'il en bégaye à un jeune homme plutôt agressif qui est prêt à en découdre avec ses persécuteurs. Et peu à peu, au fil de leur collaboration, il va entrer dans le quotidien d'Oryn, découvrir son monde et sa maladie.
Oryn souffre d'un trouble dissociatif de l'identité (TDI). Ce qu'il a vécu dans son enfance a poussé son esprit a créer des personnalités qui prennent en quelque sorte le relais pour affronter la vie. Son "système" est constitué de Theo, le gestionnaire qui prend soin de tous, de Rain son fils adoptif de 5 ans, de Cohen le jeune gay extraverti et bien dans sa peau, de Reed un sportif farouchement protecteur et de Cove, dont les mutilations qu'il inflige à son corps ne sont que le reflet de la souffrance qu'il ressent face à son passé. Et quand l'un des alters d'Oryn prend le contrôle, Oryn le perd et ne sait pas ce qui se passe et ce que son corps, en quelque sorte occupé par un autre, fait. Malgré ses alters il est seul, désespérément seul, comment peut-il envisager une relation avec quelqu'un, terrorisé qu'il est par tout contact un peu rapproché... tellement terrorisé que Reed prend le relais pour le protéger et réagit de façon plutôt brutale.
Mais Vaughn n'est pas comme les autres. Vaughn a été touché en plein coeur par Oryn, il s'accroche, il essaie de comprendre, d'apprendre, d'apprivoiser, de digérer, il s'informe, il s'attache de plus en plus à Oryn, et aussi aux alters d'Oryn. Mais il doit gagner leur confiance à tous, pas à pas, petit à petit, quitte à s'oublier un peu lui-même dans le processus... comme le lui rappelle avec justesse Evan, l'ami fidèle. Et il faut aussi faire comprendre cette relation aux autres, à la famille, aux amis, leur faire admettre ce fonctionnement atypique. Il faut aussi qu'il accepte le lien très fort qui le lie à Cohen, ce que cet alter lui offre avec la bénédiction d'Oryn qu'il a un peu de mal, au départ, à accepter, ayant l'impression de trahir Oryn. Et la relation avance, évolue, tout doucement, un pas en avant et trois pas en arrière par moments, Oryn et ses alters apprennent aussi à faire confiance et la vie continue...
Un gros coup de coeur pour ce roman. Je ne suis pas confrontée à cette maladie, je ne sais donc pas si la partie psy est crédible, mais en fait, je m'en fiche. Leur histoire est tellement forte, tellement douce, tellement belle, que c'est tout ce qui m'importe.
Vaughn est un ange de douceur et de compréhension, tout en acceptation et en tolérance, tout en amour et en tendresse. Oryn est... difficile de poser des mots sur ce personnage, tellement il est indissociable de ses alters, de toutes ses autres personnalités qui se sont fondues en lui pour le protéger de ce qu'il a vécu. Je signale d'ailleurs que l'auteur nous épargne le récit des horreurs vécues par le jeune homme, tout en nous laissant deviner l'ignominie, ce qui est largement suffisant.
Evan est le super meilleur ami, un peu bourrin mais qui sait quand être sérieux et quand secouer Vaughn, tout en acceptant la relation de son ami sans se poser plus de questions que ça.
Le seul bémol que je pourrais mettre concerne la traduction, qui est par moments un peu trop formelle au niveau des dialogues, mais sinon de bonne qualité, comme quoi, une maison d'édition arrive à faire du bon boulot quand elle veut. J'ai trouvé aussi la couverture du roman absolument sublime. Et ce titre veut absolument tout dire...
Bref, un gros coup de coeur que ce roman, qui aborde la maladie mentale en nous présentant le quotidien d'un patient atteint de TDI et de son partenaire, et la lente construction d'une relation amoureuse entre les deux hommes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
FloppyCorse
  09 novembre 2020
L'avis d'Abby pour Lectures à Flo(ts)
Notre héros, Vaughn, 35 ans décide de reprendre ses études via des cours de marketing . Lassé de son métier de comptable, il cherche à̀ faire évoluer sa carrière qu'il juge ennuyante au possible. Son choix, bien que mûrement réfléchi, le reconduit sur les bancs de la Fac avec ses excès et ses étudiants immatures. Il se sent bien vieux tout à coup entouré d'une bande « d'adolescents » post-pubère plus intéressés par leur prochaine bringue que leur avenir professionnel.  
Seule exception à la « déconnade » ambiante, un jeune homme, couvert de la tête au pied, semblant affreusement mal à l'aise, qui entre avec quelques minutes de retard et s'installe au plus près de la porte. Ce qui est certain c'est que cette arrivée ne passe pas inaperçue. Un peu partout dans l'amphithéâtre, fusent des moqueries à peine voilées à l'encontre de ce jeune homme esseulé. Vaughn, agacé par ces attitudes puériles se surprend à̀ plusieurs reprises à observer le retardataire qui se tasse chaque seconde un peu plus dans son fauteuil.  
Alors que le cours touche à sa fin, le professeur annonce que les étudiants vont devoir présenter un projet publicitaire en duo. Cette activité représentera près de 40 % de leur note finale. Vaughn regarde autour de lui, dépité. Son regard se pose une nouvelle fois sur le jeune inconnu du premier rang. Ce type renfermé, introverti, mal à l'aise est la seule personne qui éveille un tant soit peu d'intérêt à ses yeux. À la seconde où la sonnerie retentit, l'inconnu s'enfuit de la salle comme s'il avait le diable aux fesses. Notre trentenaire, agacé par les moqueries des tortionnaires et attirés par l'étrange vulnérabilité du fuyard, lui court après dans les couloirs. Il veut lui proposer de discuter voir de s'associer pour le devoir marketing. Il le rattrape alors que le jeune homme encapuchonné a déjà rejoint le parking. Vaughn l'interpelle et lui propose d'aller boire un café pour en discuter. Face à lui, un jeune homme, timide, bégayant, au timbre et à l'attitude maladroite, nommé Oryn. Ce dernier ose à peine le regarder, il tire sur ses manches et semble vouloir disparaître. Il en serait presque attendrissant.  
Alors que le jeune ingénu rougissant et incertain s'apprête à répondre, les autres étudiants de leur cour, sortent . Vaughn entend les rires moqueurs fuser dans son dos. Il n'en est malheureusement pas la cible et le visage de Oryn se transforme en une seconde. le jeune étudiant timide, sur la réserve et incertain disparaît pour laisser place à un homme agressif, sûr de lui et teinté d'insolence.  
C'est un peu comme si en l'espace d'une seconde, Vaughn venait de rencontrer deux individus distincts. Incompréhensible.  
Ce qui l'ignore c'est que cette rencontre va à tout jamais changer sa vie. 
Désolée pour ce résumé, bien différent de ce que je fais d'habitude, mais cette histoire méritait largement que je lui accorde un peu plus d'attention. Ce que je viens de vous décrire n'est que les premières pages de l'histoire. Cette dernière est une vraie pépite. Je ne vais pas m'escrimer à vous en donner mille et un détails, c'est inutile. L'auteur, qui a une plume plus qu'agréable, m'a offert un superbe moment de lecture. Dans ce livre, l'écrivain aborde un thème mal connu. Nous avons tous vu ou entendu parler du trouble dissociatif de la personnalité TDI, plus communément nommé personnalités multiples. On l'a découvert dans des films à suspense ou des films d'horreur où on a affaire à un psychopathe sans foi ni loi. Rappelé ainsi, ça pouvait être un peu rebutant, loufoque voire carrément glauque. J'étais je l'avoue même un peu effrayée par l'idée que je me faisais autour de ce trouble psychiatrique.  
J'avais tort. L'autrice a balayé mes idées préconçues et m'a embarquée dans son histoire. Avec un talent indéniable, elle a su m'offrir un aperçu d'une maladie aux multiples facettes mal connue et souvent inquiétante. L'histoire est magnifique autant par ces personnages que par le message de tolérance qu'elle véhicule. J'ajoute que le titre et la couverture sont des merveilles. Ils sont en parfaites adéquation avec l'histoire et j'ai adorée ( au cas où vous ne l'auriez pas encore compris).  
En conclusion : Un délice de lecture qui m'a conquise de la première à la dernière page m'accompagnant jusque dans mes rêves pour une romance M/M parfaitement dosée. 
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
zanaka59
  20 novembre 2021
Un grand merci à @boobox.io pour cette magnifique découverte
Peut-on aimer une personne avec de multiples personnalités ?
Vaughn, la trentaine, décide de prendre des cours du soir afin de pouvoir évoluer dans son métier. Il rencontre Oryn, extrêmement timide et introverti avec qui il veut faire son projet d'étude marketing.
Vaughn veut apprendre à connaître Oryn, seulement Oryn n'est pas comme tout le monde. Il a un trouble dissociatif de la personnalité. Cela ne décourage pas Vaughn. Au fil des jours, il développe des sentiments pour Oryn.
Mais être avec Oryn, c'est aussi accepter Reed, haltérophilie surprotecteur qui ne veux pas de lui près d'Oryn, Cohen, jeune homme gay très extraverti qui lui fait des avances plus qu'explicite, Théo, asexuel qui maintien l'ordre dans leur groupe, Cove autodestructeur et hanté par son passé et enfin Rain petit garçon de six ans pleins de joie de vivre.
Gros coup de coeur pour cette romance par comme les autres. Vaughn fait montre d'une ouverture d'esprit qui doit être prise en exemple. Malgré les difficultés, il persévère et fait tout son possible pour aider et soutenir l'homme qu'il aime. Oryn et ses alters sont attachants, Ils ont une vie extrêmement compliquée mais continuent malgré tout à avancer et font de gros efforts pour aller mieux. Reed qui rejette Vaughn car il veut protéger Oryn. Cohen, petit jeune de vingt ans qui aime profiter de la vie, Cove qui m'a brisé le coeur par sa souffrance et sa fragilité. J'ai aussi adoré le moment où Oryn et Vaughn font une sortie et Rain prend la place d'Oryn. Peu importe le regard des autres, Vaughn continue leur promenade et emmène Rain s'amuser comme n'importe quel enfant. J'aurais aimé en lire plus tellement c'était beau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
aufildemeslectures
  21 novembre 2020

  
Je suis bien contente d'être sortie de ma zone de confort en lisant ma première romance MM (homosexuelle ) .  
  
Il s'agit d'une romance mais pas seulement puisque le thème abordé principalement par l'auteure est celui du trouble dissociatif de l'identité (ou trouble de la personnalité multiple).   
  
Une histoire d'amour va naître entre deux hommes , Vaughn et Oryn, ce dernier atteint par ce trouble .   
  
On va lire au travers des yeux de Vaughn qui va devoir apprendre à vivre avec son nouvel amour mais surtout avec ses six alters qui cohabitent   
( c'est à dire ses 6 autres identités différentes les unes des autres ayant chacune leur propre caractère ) .  
  
L'auteure va alors nous amener avec un véritable talent à nous rapprocher de cette maladie , à la côtoyer dans la vie de tous les jours , on va y ressentir la souffrance d'Oryn ,mais aussi celle de Vaughn qui va devoir porter à bout de bras son amour afin de l'amener vers un certain équilibre .  
  
Une chose est certaine , ce livre est une ode à l'amour véritable ♥️
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jerome_Jerome
  19 septembre 2021
Oryn est un jeune homme atteint d'un trouble dissociatif de l'identité (TDI). Dû à un traumatisme de l'enfance, Oryn co-existe avec cinq alters qui ont toutes des personnalités différentes : un enfant, un jeune homme homosexuel totalement décomplexé... mais également un homme violent présentant une auto-agressivité qui laisse des traces sur le corps d'Oryn.
A cause de ses troubles, Oryn a peu voire pas de relation avec d'autres jeunes, certains le considérant simplement comme un fou tout droit sorti de l'asile. Or, tout change lorsqu'il fait la rencontre de Vaughn, un homme plus âgé que lui et qui travaille déjà mais qui a décidé de reprendre des études universitaires. En plus de s'intéresser à Oryn, Vaughn va tomber amoureux de celui-ci.
Comment Vaughn va t-il apprendre à communiquer avec Oryn et ses alters ? Est-il possible de nouer une relation amicale, amoureuse, intime avec une personne atteinte de TDI ? Comment expliquer et présenter à ses amis, à sa famille son ami alors qu'il est si différent des autres ?
Mon avis : un roman de 381 pages que j'ai trouvé difficile à lire, non pas au regard des différentes personnalités mais davantage dans la longueur et la répétition des chapitres. Je trouve que les derniers chapitres sont plus intéressants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RaphacorRaphacor   05 janvier 2021
Seules quelques personnes pourraient comprendre la dynamique de ma relation avec Oryn. Il s'agissait pour la plupart d'autres couples dont la situation était similaire. Certains jours, je n'étais même pas certain que mes parents ou Ewan pouvaient vraiment le comprendre, même en essayant autant qu'ils le faisaient
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : personnalités multiplesVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Nicky James (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4615 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre