Alex Cross tome 3 sur 28

Philippe Hupp (Traducteur)
Pocket (14/05/1998)
3.85/5   134 notes
Un vent de panique souffle sur Washington ; le FBI, la CIA, les services secrets sont tous sur les nerfs depuis que les personnalités les plus en vue de la capitale sont retrouvés assassinées les unes après les autres. Près des cadavre, un message, toujours le même : « Jack & Jill sont venus sur la colline. » Quelque part dans la ville, un couple d'amants diabolique semble laisser au hasard le soin de choisir leurs cibles. Le but de ce jeu morbide ? Tôt ou tard, la ... >Voir plus
Que lire après Alex Cross, tome 3 : Jack & JillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Vent de panique à Washington! Alex Cross, l'inspecteur criminologue chouchou de James Patterson, a l'embarras du choix : courir après un allumé, tueur de gamins qui menace sa famille, ou affronter un redoutable couple, tueur de célébrités, qui prémédite l'assassinat du Président. Entre les deux, mon coeur balance.

Alex Cross ne pouvant donc être partout, ses supérieurs vont trancher en se penchant sur les victimes et déterminer la priorité : côté pile, des enfants de quartiers noirs défavorisés ; côté face, des notables pleins de pognon, tout beaux tout blancs. Allez, on gagne du temps, inutile de jeter la pièce les gars, tout est dit.
FBI, CIA, police, médias, on déploie l'artillerie lourde pour coincer Jack et Jill, couple organisé qui déjoue la sécurité américaine. Et donc, l'halluciné amateur de défonce de crânes d'enfants a quartier libre. Yeaaaah.
Sauf qu'Alex Cross veille. Tiraillé entre la protection du pays et celle de sa famille, il navigue entre les deux affaires, entre Maison-Blanche et Sojourney Truth, école de ses enfants.

James Patterson n'est pas un nouveau-né en matière de policier bien ficelé. Comme toujours, il nous livre une intrigue à rebondissements, un suspens travaillé, et on retrouve non sans plaisir notre brave famille Cross. Patterson met en scène des personnages blessés mais comme dirait Damon le fils d'Alex, "coriaces" et forts dans leur tête. Car les gentils américains sont toujours forts dans leur tête, qu'on se le dise.

Donc calé au fond du lit, on entre dans l'histoire par la grande porte, on se détend, on frémit, pour finir par ressortir par la petite porte. Car deux-trois jours après la dernière page, on se souvient sans peine qu'on a aimé ce bouquin en ayant toutefois déjà oublié le quart de l'histoire.
Et mon très sérieux calcul de probabilités, bien évidemment appuyé sur aucun fondement et aucune étude approfondie d'où l'incontestable fiabilité de ces statistiques, m'amène à conclure qu'il existe 99% de chances pour qu'on se dise un mois après : ah ouais c'était pas mal mais comment ça se termine déjà?
Mais pas grave, on prendra un prochain Patterson avec le même plaisir de lecture renouvelé.
Valeur aussi sûre qu'un Michael Connely ou un Harlan Coben : jamais de grosse surprise, mais rarement de déception sur le sympathique moment de détente et la tenue en haleine.

En refermant ce livre une fois sa lecture achevée, j'ai ressenti un petit soulagement. En effet, je ressens le besoin de m'éloigner un peu des univers d'Alex Cross et il est clair que je vais prendre mon temps avant d'attaquer le tome IV, que je vais devoir trouver pour me l'offrir. Sinon, je dois reconnaître que ce troisième opus est assez surprenant par son contenu et pour une bonne raison : il est riche en rebondissement. Dommage que la plupart ne se soit pas passé dès le début du livre car sinon, je n'aurais pas une jolie liste de points négatifs à rédiger. Toutefois, ces petites surprises glissées dans ce bouquin auront su me satisfaire et je vais me faire un plaisir de parler de tout ça.

Points négatifs :

- Je suis tellement déçu de trouver une histoire comme celle-ci dans une telle saga. Comme si la plupart des auteurs américains restent obnubilés par ce drame qu'a vécu un fameux président Kennedy. Il est donc dommage de trouver une histoire qui concerne justement un président américain fictif et dont la vie semble menacer. Bref, un assassinat qui fera toujours couler beaucoup d'encre et comme je ne suis pas très fan de cette partie du passé de l'Amérique du Nord, forcément, un tel récit…

- Notre cher Alex qui s'est offert comme résolution de ne plus se lancer dans une romance… sauf qu'il saute sur la première qui lui passe sous le nez hein… aurait tendance à recommencer dans ce tome. Toutefois, l'histoire est vraiment relégué au troisième plan et tant mieux. Ombre au tableau : la dame est mariée. Et bizarrement, j'avais parfaitement deviné le dénouement de cette rencontre. Bref, décevant.

- Je dénote certaines longueurs dans ce livre. Lorsqu'on m'offre plusieurs chapitres relatant les moeurs du FBI, du CIA et de leurs copains… J'aurais tendance à m'en battre complètement et de telles descriptions auraient l'effet d'un assommoir sur ma personne. Fort heureusement, le fait que ma concentration s'est fait la malle lors de ces fameux passages n'a causé aucun problème. Preuve qu'ils n'étaient pas indispensables.

Points positifs :

- La taille des chapitres. Elle est toujours aussi aléatoire dans cette saga même si cette fois, je dois reconnaître que certains ont été très gros mais surtout, plus nombreux. J'ai adoré.

- Les nombreux rebondissements de ce livre, qui, à mes yeux, se sont manifestés un peu trop tardivement à mon goût.

- le nombre de tueurs présents dans ce tome. le résumé nous en indique trois mais je vous rassure, ils sont bien plus nombreux et bien sûr, cela donne plus de morts. Donc, plus de morts égale un Jason tout content.

- Enfin, l'identité de l'un des tueurs et qui est, d'ailleurs, l'un des fameux rebondissements que j'ai adoré. Pour ne perdre personne, je tiens à préciser que ce point concerne celui qui tue les enfants noirs. Je ne pensais pas du tout à un tel individu et c'est grâce à la révélation de son identité que j'ai senti un nouvel intérêt pour ce livre. Pour cette idée que j'ai trouvé très intéressante, je félicite l'auteur.
L'inspecteur et psychologue Alex Cross est à cran : un nouveau tueur vient de commettre ses méfaits dans la banlieue de Washington où il réside avec sa famille. Et pas n'importe quel tueur : un tueur d'enfants ! Une enquête qui retient particulièrement son attention, d'autant que les jeunes victimes fréquentaient la même école que son fils Damon.
Mais les supérieurs d'Alex Cross réclament bien vite son aide sur une autre enquête, autrement plus politique. Sous le pseudonyme de Jack et Jill, des meurtriers ont entamé un jeu macabre qui consiste à éliminer, en toute impunité, des célébrités politiques et médiatiques. Et leur cible principale est claire : ils veulent assassiner le président des États-Unis.
Une course poursuite s'engage entre les tueurs et Alex Cross, qui compte bien ne pas privilégier une enquête au détriment de l'autre.

« Jack et Jill » contient tous les ingrédients du bon thriller : un enquêteur charismatique mais présentant quelques blessures à vif, des tueurs décidés et méticuleux, des motivations complexes, une narration à la première personne qui permet au lecteur de comprendre un peu plus les pensées des protagonistes, une possible histoire d'amour... Tous ces éléments mélangés ne donnent pas forcément un bon livre, mais ici, James Patterson ne s'en tire pas trop mal, avec ce qu'il faut de complot à l'échelle du gouvernement et de pistes sans réponses.
J'ai regretté quelques tics d'écriture un peut trop fréquents et quelques facilités scénaristiques, mais cette lecture a été dans l'ensemble bien agréable. Un roman qui ne restera pas dans les annales, mais qui atteint son but de divertissement, ce qui est déjà pas mal.
James Patterson – c'est le premier que je lis – possède un personnage récurrent, le « docteur « Alex Cross, dans les titres de ses romans policiers qui font à chaque fois allusion à une « nursery rhyme », sorte de comptine anglaise, comme de nombreux titres d'Agatha Christie.
Alex travaille dans la police de Washington D.C. et se retrouve bientôt confronté à deux sortes de meurtres : un petite fille noire sauvagement défigurée dans un parc public près d'une école où enseigne Christine Johnson, directrice courage sous le charme de laquelle Alex ne tarde pas de succomber ; puis un sénateur assassiné dans les bras d'une prostituée par un couple qui signe ses actes par de courts poèmes qui reprennent justement cette phrase de nursery rhyme : « Jack and Jill came to the hill… » (Jack & Jill vinrent sur la colline…). Mais Jack & Jill ambitionnent bientôt de tuer le président des USA en personne, auquel Patterson a donné le nom fictif de Thomas Byrnes
Héros de la ville moderne vouée au crime gratuit, Alex se sent vidé et écoeuré par cette vague de violence et tremble pour sa petite famille, sa grand-mère et ses enfants, havre de paix, sorte de chaumière bénéfique de ce conte moderne où notre héros se ressource. Quand je dis « héros », il ne faut pas l'entendre au sens ancien du terme mais bien au sens qu'il peut avoir de nos jours : comment fait-il pour supporter tout ça psychologiquement : protéger sa famille, le président des USA avec qui il sympathise, mener une enquête difficile dans laquelle les indices sont maigres voire inexistants au départ et gérer ses sentiments dans tout ça. Ce n'est pas le héros qui réussit seul mais c'est un rouage positif dans la machine policière, dont les impressions ne sont qu'intérieures et en italiques, sorte de courant de conscience du citoyen qu'il tient à demeurer. Personnage intéressant que cet Alex Cross. On s'attache à ce nom simple, prénom qui se termine par le nom même, la croix (cross) du X.
Reste un polar assez long à lire bien que même en VO le style soit simple, la phrase efficace, le chapitre court, court sous les yeux. Mais d'où vient parfois cette impression d'ennui et de longueur même lorsque l'action avance ? On dirait que parfois le narrateur a peur que le lecteur ne comprenne pas assez vite et il se traîne dans des explications un peu répétitives, recule pour mieux sauter mais ça casse un peu l'ambiance et l'efficacité d'origine.
Intéressant mais évitable somme toute. Sauf si on n'a pas autre chose à lire ou pour faire une transition, se détendre l'esprit.
Cette fois-ci Alex Cross enquête sur des meurtres d'enfants qui sont scolarisés à "Sojourney truth" ,à Washington, l'école de son fils Damon. Pas facile, peu d'éléments, puis il est appelé par le FBI pour protéger le président de la république Américaine BYRNES. Il semble qu'un couple surnommés Jack et Jill s'en prennent à des personnalités proches du président. de fil en aiguille, il va être amené à essayer de protéger ce président.
Une double enquête, de nombreux meurtres, un ou deux serial killer ?
C'est ce que l'on va découvrir à la fin du roman.
Comme je l'ai déjà exprimé dans le masque et l'araignée, son premier roman, je trouve que James Patterson ne fait pas mener une enquête de terrain à Axel Cross, celui-ci laisse les choses faire, et elles nous arrivent pendant la lecture du roman sans trop faire d'effort.... C'est son style !

Jack dut se rappeler que Natalie était sa proie. Rien ne devait empêcher l'aventure d'aller à son terme. La décision finale avait été prise, les dés jetés, et ce n'était pas une image.....
Harry TRUMAN disait toujours : "Si vous voulez avoir un ami à WASHINGTON, prenez un chien".