L'Archipel (04/11/2015)
3.5/5   5 notes
Pourquoi James Donovan a-t-il accepté de défendre le plus dangereux espion soviétique arrêté aux Etats-Unis ?Arrêté en 1957 après neuf ans de vie clandestine aux Etats-Unis, le colonel soviétique Rudolf Abel est l'espion le plus important de l'après-guerre. Son procès, débuté dans un tribunal de district des États-Unis à Brooklyn, finit à la Cour suprême des États-Unis, où Abel est condamné à 45 ans de prison. Son avocat, James Donovan, dévoile le détail de cette af... >Voir plus
Que lire après L'affaire Abel Voir plus
Ce récit vient d'inspirer Spielberg, mais il est loin d'être un scénario hollywoodien. En revanche, c'est un incroyable témoignage sur la Guerre Froide, sur l'espionnage à cette époque (et ce n'est pas vraiment James Bond) et sur les échanges d'espions. Donovan se démène dans un contexte tendu pour sauver son encombrant client et ne se décourage pas. Abel reste impassible et conserve son mystère.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

On avait trouvé là, ainsi que dans son studio de Brooklyn, une panoplie complète d'espion. Émetteurs radio à ondes courtes avec un tableau des vacations; des boulons, des boutons de manchette, des épingles de cravates, toute une gamme d'objets de même nature, creux ou évidés pour abriter des messages secrets; un code de déchiffrage, des messages codés ainsi qu'un matériel pour fabriquer des microfilms et des cartes où se trouvaient encadrées les principalese zones de défense des États-Unis.
Rudolf Ivanovitch Abel était colonel du KGB, le service de renseignements soviétique. Les États-Unis le considéraient comme le "résident" qui, depuis un studio de Brooklyn, avait assumé pendant neuf ans la direction de l'ensemble du réseau d'espionnage soviétique en Amérique du Nord. Arrêter en 1957, il avait été condamné à quarante-cinq ans de prison.
Ces derniers répétaient sans cesse que, si j'acceptais de "coopérer". on me donnerait de la bonne nourriture, du vin, une chambre climatisée dans un hôtel du Texas, et que je serais assuré d'un emploi à dix mille dollars par an pour le compte d'un autre service de renseignement américain. Je refusai de discuter et au bout de trois semaines on renonça à me questionner à ce sujet.
Depuis des siècles en effet, des espions se sont fait passer pour peintres afin de cacher sous leurs tableaux des cartes, des plans et des messages.

Lire un extrait