Citations sur Brève histoire de sept meurtres (39)

Doctor Love m'a donné un conseil éventé l'an dernier : celui de me garder de mes ennemis mais plus encore de mes amis. Pas très neuf comme conseil, mais chaque fois qu'on grimpe dans la hiérarchie, ce tuyau mérite d'être rappelé. Après tout, le chasseur ne tire que sur l'oiseau en plein vol.
Chuck. C'est comme Chip, Pat, Buck ou Jack. J'adore ces prénoms coup de poing qui évoquent la tarte aux pommes et l'argent facile, ça se prononce la première fois sans aucun effort, et c'est parti.
Il est d'une génération qui ne s'attendait pas à se retrouver au milieu de l'échelle et, une fois là, il en a été si étonné qu'il n'a pas osé grimper plus haut. C'est tout le problème avec le milieu de l'échelle. Il n'y a que le sommet qui compte, et le bas signifie simplement que tous les Blancs veulent venir faire la fête dans ta rue le dimanche soir pour s'encanailler. Le milieu, ça ne vaut rien.
La femme donne la vie, mais l'homme peut seulement engendrer Frankenstein.
(...) parfois je pige trop tard - et savoir trop tard? Autant jamais savoir, comme disait ma mère. Pire, vous êtes au temps présent et faut traiter avec le passé simple tout autour de soi. C'est comme réaliser qu'on s'est fait voler un an après.
Vous savez quoi? Tous les hommes sont des connards. Oui, toutes les femmes le savent, sauf qu'on l'oublie tous les jours. Mais laissez faire la Providence, et tôt ou tard au fil de la journée, un mec vous rappellera cette vérité. (p.298)
Et en revenant à la maison, j'ai noté quelque chose dans la rue pour la première fois: y a pas un vieux dans le ghetto. (p.49)
Le chanteur m'a dit un jour Papa, comment t'as fait pour arriver au sommet, toi qui te fais tant de souçi? Je lui ai pas répondu qu'être au sommet, c'est du souci. Une fois que tu es au sommet de la montagne, tout le monde peut te dégommer.
Les mecs formatés par les grandes écoles sont complètement coupés des réalités.