EAN : 9782070442065
Gallimard (25/01/2016)
Pendant plus de trente ans - de 1878 à 1911 -, Henry James a tenu des carnets dans lesquels il a consigné la vie de son oeuvre : invention de sujets, genèse des histoires, résumés, projets, mais aussi interrogations et doutes. Véritable laboratoire pour celui qui affirme : "Impossible de rien faire de valable en art ou en littérature sans idées générales". Ces pages, qui constituent un extraordinaire document sur la création littéraire, se lisent comme autant d'hist... >Voir plus
Que lire après CarnetsVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Dans ses « Carnets », Henry James dévoile l’intrigue de ses écrits à leurs premiers stades et révèle les affres d’un esprit au travail.
(De Henry James à son éditeur)
Boston, 8 avril 1883
“Désireux d’écrire un récit très américain, bien caractéristique de nos conditions sociales, je me suis demandé quel était le point le plus saillant et spécifique de notre vie sociale. Réponse : la situation des femmes, l’affaiblissement de la notion de sexe, le mouvement en leur faveur.”

Lire un extrait