1 avis
1 avis
0 avis
Ziliz
  07 septembre 2019
Les puissants de ce monde, et les hommes/femmes politiques en particulier, sont une source inépuisable de rigolade (rire jaune, mais bon). Mégalos et riches, ils sont forcément suspects pour nous, gens du peuple. Et aucun dérapage n'est épargné à ceux qui sont célèbres, qui aiment s'afficher publiquement.

C'est pour ça que je suis friande de dessins de presse, sur FB ou ailleurs, que je lis le Canard enchaîné et que j'écoute/regarde avec délice quelques chroniqueurs de France Inter, dont le brillant 'gauchiasse' (sic) Guillaume Meurice - merci, L. ! 😉

Dans cet album, François Ravard & James prétendent égratigner
« héritiers, dirigeants politiques, châtelains, capitaines d'industrie, actionnaires, rentiers, traders ».
Ils y évoquent donc l'argent et le pouvoir, bien sûr, et ce qui l'accompagne : le mépris de classe, la corruption, le sexe...

Bof, pas assez corrosif. Raccord avec le dessin vieillot & terne, la plupart des gags sont usés ou gentillets.
Derfuchs
  20 octobre 2019
J'avoue ne pas avoir trouvé mon compte dans cet album!
On y trouve des dessins (parfois pleine page) caricaturaux identiques à ceux de la presse quotidienne ou hebdomadaire.
Les dites élites sont, surtout, les riches richissimes, point de politiciens ni gouvernants.
Il m'est arrivé de sourire ou était-ce un rictus?
Humour grinçant, parfois au vitriol sans vraiment grand intérêt.
Les dessins sont sympathiques, les couleurs adaptées, parfois vives, parfois estompées. On sent une recherche de ce côté.
J'y vois plus un recueil de blagues parues dans divers journaux.
Ne mérite pas grande attention. Niveau pas assez élevé!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Pixie-Flore
  19 juin 2019
"Chères élites" est une bande-dessinée caricaturale qui tente de dénoncer le comportement des plus riches. L'humour n'est pas transcendant et tombe un peu à plat en ce qui me concerne. Les répliques ne sont pas très recherchées même si il y en a quelques unes qui fonctionnent bien.
Descollinesdepapier
  22 février 2020
Qu'est-ce que c'est drôle ! Une excellente BD, je suis ravie de ma lecture. J'avais adoré Didier, qui critiquait déjà notre monde actuel, laissant pour compte ses agriculteurs. Ici, la critique est acerbe mais elle passe toute en rigolade... Je suis toujours aussi fan des illustrations de François Ravard, dans la douceur et la rondeur ! Une chouette lecture !

MonsieurHyacinthe
  31 décembre 2021
Totalement adepte de James dont je trouve l'oeuvre classieuse, raffinée et intelligente, la proposition m'était alléchante de le lire associé à François Ravard dont j'avais parcouru avec plaisir « La faute aux chinois » et « Didier, la 5è roue du tracteur ». Contrairement à certaines critiques, je trouve que cette association de malfaiteurs fait mouche ici !

Le duo tiraille la grande bourgeoisie, confronte souvent l'austérité du peuple avec l'épicurisme des gouvernants, ironise sur nos dirigeants, secoue les politiques, évoque les grands problèmes du monde actuel avec humour, fracas et justesse. le pauvre est souvent vu comme un sujet d'étude pour les riches, le petit peuple s'expose au musée, s'étudie, divertit la noblesse observatrice. Je trouve cela souvent caricatural, mais brillant, dur, tragique et inspirant.

Inconditionnel des dessins de presse, si l'on n'évite pas certaines approches déjà vues ailleurs ou que l'on s'approprie certains stéréotypes, c'est toujours à juste titre, pour servir une idée. On évite ici le plagiat et la redite, par la joliesse des tournures de phrases, le traitement non voyeuriste des misères et la « petite vanne » en plus, qui vient souvent après la chute, propre à James, qui ajoute en plus-value.

Certains dessins livrent leur message d'une phrase, d'une situation, à la Sempé. D'autres se développent sur plusieurs strips, à la Sempé (que voulez-vous, cet homme a tout fait :-p ). Bref. Ça me plaît, me parle, suscite chez moi des réflexions en masse, la prise de la plume, des envies militantes, j'en redemande, encore et encore.
croix59
  20 mai 2019
Sympa. Grinçant parfois.
mpierre76
  30 janvier 2022
Magnifiques planches aux couleurs tendres. Beaucoup d'humour et un style un peu ancien qui fait du bien. Seules les plus de 20 ans , voire plus peuvent en comprendre toutes les nuances. Bien sur les attaques sont un peu faciles, mais le but de nous faire sourire est réussi.