Moral en berne, tristesse au soleil, ça fait le yoyo dans ma drôle de tête, lasse et fatigué je demande grâce à ce bonheur qui me fuit ces derniers temps comme un nuage gris un jour de canicule… t'as pas trouvé les billes pour te ressaisir, c'est la journée à la con ou tu vas en chier, tu végètes ta solitude au taf, t'as pas la putain d'idée qui ferait de toi un homme comblé alors tu te laisses te morfondre sur un manque de sommeil certain supprimant toute objectivité positive sur ton état de merde…

Ok je vais aller jeter un oeil ou deux à la misère du monde pour me rassurer et redonner à mon sourire un peu d'entrain, voir les autres en chier d'une manière plutôt convaincante devrait m'aider à passer outre ce manque de gaité qui devient une obsession malsaine à force d'y végéter, mais sans trouver la bonne formule pour y remédier…

Solution plus basique mais somme toute redoutable, liquider une bonne bouteille dans un espace de temps très court, l'oublie est euphorique mais la gerbe acide, surtout que selon la quantité qui s'ingurgite à ton ivresse, tu vas certainement te spasmer jusqu'à plus soif, et la réalité trouble et fastidieuse reviendra à ton bon souvenir, bien vérifier avant toute biture qu'il reste un doliprane ou deux dans la boite vide qui squatte ton placard depuis des mois, persuadé d'une issue plus favorable, la déception de ton mal de crâne en deviendrait larmoyant et pathétique, trainant des pattes jusqu'à la cuisine la gerbe aux lèvres, ouvrir le placard comme un paumé de la joie de vivre pour découvrir que la délivrance restera la douleur… Mauvaise idée.

Troisième piste, relativiser qui revient un peu au même que la première, t'as la belle vie toi, c'est quoi ton putain de problème ? Pourquoi tu ne te dis pas tout simplement que le Coué était un bon gars, mais certainement très malheureux pour en arriver à essayer de se convaincre tout seul par la répétition ? Mais merde quoi, tout va bien dans les grandes priorités de la vie, la santé toussa toussa, le reste est un peu partie en sucette, t'obligeant à consommer du Sopalin en grande quantité prétextant un rhume des couilles… mais bon faudrait penser un peu se bécoter l'éclate, se branler l'égoïsme histoire de se remonter l'estime, arrêter de briser les burnes à ton moral qui voudrait bien retrouver l'extase des jours passés…

C'est chiant à en crever les jours comme ça, t'as la raison aussi dérisoire soit-elle, mais tu te plombes quand même, tout seul dans ton coin, ce n'est pas sérieux putain, regarde le malheur des autres, ouvre les yeux un peu, bouge toi le rictus, essaie de penser à un truc bien bandant…

Alors je ferme les yeux 5 minutes, me voilà dans le noir absolu de mes pensées, je me balade, je connais les lieux par coeur, je recherche un peu de nudité, je trouve des femmes nues, elles me regardent sans grande conviction, sans envie, sans désir, j'ai pas envie de parler, j'ai pas envie de bander, j'ai pas envie de baiser, alors je trace ma route plus loin, j'y trouve ma fille, une petit blonde aux cheveux ondulés, un sourire espiègle au bord des lèvres, elle me regarde, je la regarde, je lui souris toujours :

-Tu veux papa ?
- Quoi mon ange ?
- Tu veux ça, elle me tend sa main pleine de terre et de caillou
- C'est caca ça
- Allez papa tu veux ?

Je lui prends la main, elle colle sa petit bouille à mes jambes, alors je la soulève pour la serrer dans mes bras :

-Câlin à papa
-Oui ma chérie

Et elle me fait le bisou qui claque de son innocence, de toute son amour, et elle me serre fort comme je la serre moi aussi, elle pose sa tête dans le creux de mon épaule et je la berce, parce que je suis bien, parce qu'elle est là dans mes bras… La voilà la solution

Pour le livre Bof, j'avais trouvé la fin avant la fin, c'est souvent ça d'ailleurs...Forcément c'est moins le panard...

A plus les copains
Le célèbre scénariste Peter James (qui a contribué à plusieurs films et séries policières télévisées) s'est lancé dans une nouvelle série, littéraire cette fois-ci, mais toujours dans le même genre. Il faut croire que ça lui connaît, les histoires de crimes et d'enquêtes. Bienvenue commissaire Roy Grace. le premier tome de cette série, Dead Simple (traduit en français par le titre approprié Comme une tombe) m'a plu mais n'est pas le grand roman noir auquel je m'attendais.

On reconnaît l'influence des scénarios de séries télévisées. Des chapitres courts, se terminant par un cliffhanger. Angoisse, suspense, tout est là pour accrocher le lecteur et le maintenir ainsi. Bref, l'intrigue fonctionne à merveille. Et elle est originale : un homme piégé dans un cercueil, abandonné pendant son bachelor parrty par ses quatre amis qui veulent lui jouer un tour. Un vrai enterrement de vie de garçon ! le problème, c'est qu'ils meurent dans un accident de la route avant d'avoir sorti le futur marié de sa prison improvisée. Qui n'accrocherait pas ? Puis, vers le milieu du roman, l'intrigue se complexifie, allant dans une direction tut à fait inattendue. Inutilement, j'ai d'abord cru, puis je me suis ravisé. Après tout, il s'agit d'un roman policier avec une enquête, ça ne pouvait être que l'histoire d'un policier qui recherche un disparu, même si sa vie est en danger. Il fallait davantage. Au final, c'est une course contre la montre plutôt réussie.

Toutefois, c'est tout le reste qui m'a moins plu. D'abord, j'aurais aimé un peu plus de descriptions de lieux, question de m'aider à m'y retrouver, à me situer. Mes connaissances en géographie anglaise sont assez limitées et, pour ce qui est de l'ambiance, j'ai déjà vu mieux. Ensuite, après quelques centaines de pages, je n'ai pas l'impression de beaucoup connaître Roy Grace. On sait peu sur son passé et pareillement sur son présent. Quelques unes de ses mauvaises habitudes sont bien mentionnées et j'ai apprécié l'épisode des deux vieilles soeurs qui l'a troublé quand il était plus jeune mais, à part cela, bof. Je ne peux pas dire que c'est le coup de foudre entre lui et moi. Pour être totalement franc, après avoir lu tous les romans de maitres tels Mankell et Indridason, sans oublier Doyle et Christie, je suis devenu un lecteur difficile à satisfaire…
Mon Peter James m'a donné bien des frissons, encore une fois, avec ce Comme une tombe. Mon côté claustrophobe s'est réveillé, sans compter que l'une de mes plus grandes phobies est d'être enterrée vivante. Donc je me suis très vite immergée dans l'histoire qui démarre sans préambules inutiles.
Histoire que tout le monde a évoquée en long, en large et en travers, donc je ne m'étendrai pas davantage sur ce pauvre futur marié qui se réveille dans une tombe, blague de mauvais goût orchestrée par sa bande d'amis complètement barges, il faut le dire, parce qu'enterrer quelqu'un et se barrer c'était déjà vraiment limite. L'accident de voiture... quel hasard malencontreux, il faut dire aussi. Bref, les péripéties du départ m'ont déjà bien oppressée.
L'auteur nous sert ce thriller en courts chapitres, ce que j'apprécie beaucoup, la plume est toujours très plaisante, mais je connais son style par coeur, donc pas de surprise de ce côté-là. Sur le fond, c'est un peu moyen, avouons-le, les personnages sont attachants, même si leur psychologie est un peu survolée, et dans l'ensemble, ça manque de drame. Si moi j'ai été angoissée, ils semblaient l'être moins que moi. Je regrette un peu ce côté superficiel. Les passages avec Ashley traînent un peu en longueur, au détriment du reste.
Ensuite, que l'inspecteur Grace, chargé de l'enquête ait recours à l'occultisme est un peu surprenant, mais je l'ai déjà vu dans d'autres livres, donc pourquoi pas.
En bref, malgré ces petits écueils que j'ai volontiers pardonnés à Peter James, j'ai passé un excellent moment, et ça reste un roman à découvrir
Peter James est un auteur que j'avais très envie de découvrir. J'ai pu constater que certains de ses romans contenaient du fantastique. Comme une tombe, en revanche, ne contient aucun éléments surnaturels. C'est une histoire que je qualifierai d'étonnante, de passionnante et surtout d'oppressante.

Au début de l'histoire, on découvre Michael, futur marié qui fête avec ses meilleurs amis son enterrement de vie de garçons. Seulement, Michael a toujours été quelqu'un de joueur et aime faire des farces à ses amis alors cette nuit là, ses copains décident de se venger en lui faisant à leur tour une farce. Farce qui va virer au cauchemar car après avoir enfermé et enterré leur copain dans un cercueil, ils se tuent tous sur la route. Personne ne peut revenir chercher Michael.. et personne ne sait où il se trouve..

Je me suis demandée combien de temps on pouvait rester vivant dans un cercueil enterré.. Je peux vous assurer que les chapitres de Michael étaient oppressants et pas évidents à lire surtout si l'on s'imagine à sa place. Quoique c'est un peu le but du lecteur aussi, de s'imaginer à la place du personnage: )
L'enquête est très bien menée d'un bout à l'autre malgré quelques longueurs qui essoufflent par moment. Heureusement, l'auteur arrive à surprendre par moment.

Comme une tombe est un thriller réussi malgré une fin un peu trop prévisible à mon goût. Je ne me suis pas prise la claque que j'espérais. Cela dit, c'est une première découverte satisfaisante
Si vous voulez passer un bon moment sans "prise de tête", lisez Comme une tombe, de Peter James. Lu en à peine 2 jours, ce polar tient en haleine jusqu'à la fin.

Michael Harrison est un homme comblé : des amis, de l'argent et le futur mari de la femme la plus merveilleuse du monde. Mais Michael est un sacré farceur et il va le payer cher. En effet, ses amis lui ont préparé un enterrement de vie de garçon des plus particuliers. Pendant qu'ils font la tournée des pubs, ils l'enferment dans un cercueil, au milieu de nulle part, où il doit attendre plusieurs heures. Malheureusement, la blague tourne mal : les quatre amis meurent dans un accident de voiture et Michael se retrouve piégé dans le cercueil. Roy Grace, inspecteur divisionnaire – un homme hanté par la disparition de sa femme – est contacté par la superbe fiancée de Michael, Ashley Harper, folle d'angoisse. Il se lance alors dans une course contre la montre, pour essayer par tous les moyens de retrouver Michael.

Si le roman ne révolutionne pas l'histoire du polar, il s'avère un très bon divertissement. L'intrigue est originale, le style efficace et les personnages attachants. Un roman qui se dévore, malgré une fin que j'ai trouvé un peu bâclée. Impossible de décrocher !
Imaginez vous, vous faites la fête avec vos amis pour votre enterrement de vie de garçon et vous vous retrouvez six pieds sous terre... Et personne ne viens vous chercher 😨
L'angoisse totale !

Au début de ce livre je me suis dis... "ça risque d'être long" car on entre d'entrée de jeu dans le vif du sujet... Et bien non ! Ce livre est juste magnifique !
Pour une première rencontre avec la plume de Peter James je suis comblée !
On est tendu tout au long du roman ! On panique, on découvre, on stress, on transpire !
Un jeu de manipulation tout au long du livre habilement mené !

Si vous démarrez ce livre, ne prévoyez rien car ce livre est tellement addictif qu'on reste plongé dedans jusqu'au dénouement !
Un grand merci à la personne qui l'a déposé dans une boîte à livre 😊 Grâce à vous j'ai découvert un grand auteur !
Peter James est un maître dans son art. le suspense et les rebondissements sont bien au rendez-vous de cette intrigue à l'anglaise. Impossible donc de lâcher ce roman avant le dénouement. En partant d'une idée de base plutôt originale, l'auteur nous tiens en haleine en rivalisant de machiavélisme avec son personnage du futur marié malchanceux.

Le commissaire, fin limier, est aussi un être torturé par un grand vide lié à l'absence inexpliquée d'un être cher à son équilibre privé. Je reste un peu sur ma faim concernant le final mais avec toutes les bonnes idées de l'auteur j'ai passé un excellent moment de lecture malgré tout.
J'ai adoré ce livre. C'est un thriller prenant, palpitant, enivrant. On fait face à des rebondissements. On va de surprises en surprises. On découvre des manigances. L'intrigue est bien ficelée, menée parfaitement jusqu'à la dernière page. J'ai été tenue en haleine par ce polar dès les premières pages. Je ne peux que vous le recommander.
Un très bon thriller à lire mais on n a pas envie d' être à la place du type qui s' est fait enterrer. que de suspense tout au long du livre et lecture facile, l histoire est bien ficelée et j aurais tout de même aimé quelques pages de plus à la fin...Un ressenti par exemple.
La base de l'histoire est alléchante déjà: un enterrement de vie de garçon qui tourne au cauchemar. Michael se retrouve enfermé dans un cercueil six pieds sous terre pour ce qui au début semblait être une bonne blague.
Un polar "à l'ancienne" où c'est le parfait dosage, jamais trop ni trop peu, des différents éléments qui en fait un bon livre selon moi.
L'auteur a su prendre le temps de poser l'intrigue et de développer ses personnages.

On y trouve un inspecteur charismatique, un brin atypique, aux méthodes parfois peu communes. D'ailleurs on peut suivre les enquêtes de Roy Grace dans plusieurs livres de l'auteur, et ça ça me plait aussi. Par moment il me faisait penser au cultissime Harry Bosch !Et les "seconds rôles" ont aussi une belle place et sont tout aussi intéressants.

La fin un peu abrupte rend aussi cette lecture intéressante, l'intrigue est bouclée mais il reste une part propice à l'imagination (ça aussi il faut que ce soit justement dosé pour apprécier je trouve ^^)

Je ne connaissais pas Peter James, c'est une belle découverte. Je m'intéresserais très certainement à l'évolution de son personnage phare.