Roy Grace tome 1 sur 18

Raphaëlle Dedourge (Traducteur)
Pocket (10/05/2007)
  Existe en édition audio
3.96/5   755 notes
Lorsqu'il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. Très vite, il se remémore la soirée arrosée de la veille avec ses copains pour son enterrement de vie de garçon. Seulement les heures passent et personne ne vient le chercher...
A la surface, sa fiancée s'inquiète. A trois jours des noces, elle signale la disparition de Mic... >Voir plus
Que lire après Roy Grace, tome 1 : Comme une tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique

Moral en berne, tristesse au soleil, ça fait le yoyo dans ma drôle de tête, lasse et fatigué je demande grâce à ce bonheur qui me fuit ces derniers temps comme un nuage gris un jour de canicule… t'as pas trouvé les billes pour te ressaisir, c'est la journée à la con ou tu vas en chier, tu végètes ta solitude au taf, t'as pas la putain d'idée qui ferait de toi un homme comblé alors tu te laisses te morfondre sur un manque de sommeil certain supprimant toute objectivité positive sur ton état de merde…

Ok je vais aller jeter un oeil ou deux à la misère du monde pour me rassurer et redonner à mon sourire un peu d'entrain, voir les autres en chier d'une manière plutôt convaincante devrait m'aider à passer outre ce manque de gaité qui devient une obsession malsaine à force d'y végéter, mais sans trouver la bonne formule pour y remédier…

Solution plus basique mais somme toute redoutable, liquider une bonne bouteille dans un espace de temps très court, l'oublie est euphorique mais la gerbe acide, surtout que selon la quantité qui s'ingurgite à ton ivresse, tu vas certainement te spasmer jusqu'à plus soif, et la réalité trouble et fastidieuse reviendra à ton bon souvenir, bien vérifier avant toute biture qu'il reste un doliprane ou deux dans la boite vide qui squatte ton placard depuis des mois, persuadé d'une issue plus favorable, la déception de ton mal de crâne en deviendrait larmoyant et pathétique, trainant des pattes jusqu'à la cuisine la gerbe aux lèvres, ouvrir le placard comme un paumé de la joie de vivre pour découvrir que la délivrance restera la douleur… Mauvaise idée.

Troisième piste, relativiser qui revient un peu au même que la première, t'as la belle vie toi, c'est quoi ton putain de problème ? Pourquoi tu ne te dis pas tout simplement que le Coué était un bon gars, mais certainement très malheureux pour en arriver à essayer de se convaincre tout seul par la répétition ? Mais merde quoi, tout va bien dans les grandes priorités de la vie, la santé toussa toussa, le reste est un peu partie en sucette, t'obligeant à consommer du Sopalin en grande quantité prétextant un rhume des couilles… mais bon faudrait penser un peu se bécoter l'éclate, se branler l'égoïsme histoire de se remonter l'estime, arrêter de briser les burnes à ton moral qui voudrait bien retrouver l'extase des jours passés…

C'est chiant à en crever les jours comme ça, t'as la raison aussi dérisoire soit-elle, mais tu te plombes quand même, tout seul dans ton coin, ce n'est pas sérieux putain, regarde le malheur des autres, ouvre les yeux un peu, bouge toi le rictus, essaie de penser à un truc bien bandant…

Alors je ferme les yeux 5 minutes, me voilà dans le noir absolu de mes pensées, je me balade, je connais les lieux par coeur, je recherche un peu de nudité, je trouve des femmes nues, elles me regardent sans grande conviction, sans envie, sans désir, j'ai pas envie de parler, j'ai pas envie de bander, j'ai pas envie de baiser, alors je trace ma route plus loin, j'y trouve ma fille, une petit blonde aux cheveux ondulés, un sourire espiègle au bord des lèvres, elle me regarde, je la regarde, je lui souris toujours :

-Tu veux papa ?
- Quoi mon ange ?
- Tu veux ça, elle me tend sa main pleine de terre et de caillou
- C'est caca ça
- Allez papa tu veux ?

Je lui prends la main, elle colle sa petit bouille à mes jambes, alors je la soulève pour la serrer dans mes bras :

-Câlin à papa
-Oui ma chérie

Et elle me fait le bisou qui claque de son innocence, de toute son amour, et elle me serre fort comme je la serre moi aussi, elle pose sa tête dans le creux de mon épaule et je la berce, parce que je suis bien, parce qu'elle est là dans mes bras… La voilà la solution

Pour le livre Bof, j'avais trouvé la fin avant la fin, c'est souvent ça d'ailleurs...Forcément c'est moins le panard...

A plus les copains
Le célèbre scénariste Peter James (qui a contribué à plusieurs films et séries policières télévisées) s'est lancé dans une nouvelle série, littéraire cette fois-ci, mais toujours dans le même genre. Il faut croire que ça lui connaît, les histoires de crimes et d'enquêtes. Bienvenue commissaire Roy Grace. le premier tome de cette série, Dead Simple (traduit en français par le titre approprié Comme une tombe) m'a plu mais n'est pas le grand roman noir auquel je m'attendais.

On reconnaît l'influence des scénarios de séries télévisées. Des chapitres courts, se terminant par un cliffhanger. Angoisse, suspense, tout est là pour accrocher le lecteur et le maintenir ainsi. Bref, l'intrigue fonctionne à merveille. Et elle est originale : un homme piégé dans un cercueil, abandonné pendant son bachelor parrty par ses quatre amis qui veulent lui jouer un tour. Un vrai enterrement de vie de garçon ! le problème, c'est qu'ils meurent dans un accident de la route avant d'avoir sorti le futur marié de sa prison improvisée. Qui n'accrocherait pas ? Puis, vers le milieu du roman, l'intrigue se complexifie, allant dans une direction tut à fait inattendue. Inutilement, j'ai d'abord cru, puis je me suis ravisé. Après tout, il s'agit d'un roman policier avec une enquête, ça ne pouvait être que l'histoire d'un policier qui recherche un disparu, même si sa vie est en danger. Il fallait davantage. Au final, c'est une course contre la montre plutôt réussie.

Toutefois, c'est tout le reste qui m'a moins plu. D'abord, j'aurais aimé un peu plus de descriptions de lieux, question de m'aider à m'y retrouver, à me situer. Mes connaissances en géographie anglaise sont assez limitées et, pour ce qui est de l'ambiance, j'ai déjà vu mieux. Ensuite, après quelques centaines de pages, je n'ai pas l'impression de beaucoup connaître Roy Grace. On sait peu sur son passé et pareillement sur son présent. Quelques unes de ses mauvaises habitudes sont bien mentionnées et j'ai apprécié l'épisode des deux vieilles soeurs qui l'a troublé quand il était plus jeune mais, à part cela, bof. Je ne peux pas dire que c'est le coup de foudre entre lui et moi. Pour être totalement franc, après avoir lu tous les romans de maitres tels Mankell et Indridason, sans oublier Doyle et Christie, je suis devenu un lecteur difficile à satisfaire…
Mon Peter James m'a donné bien des frissons, encore une fois, avec ce Comme une tombe. Mon côté claustrophobe s'est réveillé, sans compter que l'une de mes plus grandes phobies est d'être enterrée vivante. Donc je me suis très vite immergée dans l'histoire qui démarre sans préambules inutiles.
Histoire que tout le monde a évoquée en long, en large et en travers, donc je ne m'étendrai pas davantage sur ce pauvre futur marié qui se réveille dans une tombe, blague de mauvais goût orchestrée par sa bande d'amis complètement barges, il faut le dire, parce qu'enterrer quelqu'un et se barrer c'était déjà vraiment limite. L'accident de voiture... quel hasard malencontreux, il faut dire aussi. Bref, les péripéties du départ m'ont déjà bien oppressée.
L'auteur nous sert ce thriller en courts chapitres, ce que j'apprécie beaucoup, la plume est toujours très plaisante, mais je connais son style par coeur, donc pas de surprise de ce côté-là. Sur le fond, c'est un peu moyen, avouons-le, les personnages sont attachants, même si leur psychologie est un peu survolée, et dans l'ensemble, ça manque de drame. Si moi j'ai été angoissée, ils semblaient l'être moins que moi. Je regrette un peu ce côté superficiel. Les passages avec Ashley traînent un peu en longueur, au détriment du reste.
Ensuite, que l'inspecteur Grace, chargé de l'enquête ait recours à l'occultisme est un peu surprenant, mais je l'ai déjà vu dans d'autres livres, donc pourquoi pas.
En bref, malgré ces petits écueils que j'ai volontiers pardonnés à Peter James, j'ai passé un excellent moment, et ça reste un roman à découvrir
Peter James est un auteur que j'avais très envie de découvrir. J'ai pu constater que certains de ses romans contenaient du fantastique. Comme une tombe, en revanche, ne contient aucun éléments surnaturels. C'est une histoire que je qualifierai d'étonnante, de passionnante et surtout d'oppressante.

Au début de l'histoire, on découvre Michael, futur marié qui fête avec ses meilleurs amis son enterrement de vie de garçons. Seulement, Michael a toujours été quelqu'un de joueur et aime faire des farces à ses amis alors cette nuit là, ses copains décident de se venger en lui faisant à leur tour une farce. Farce qui va virer au cauchemar car après avoir enfermé et enterré leur copain dans un cercueil, ils se tuent tous sur la route. Personne ne peut revenir chercher Michael.. et personne ne sait où il se trouve..

Je me suis demandée combien de temps on pouvait rester vivant dans un cercueil enterré.. Je peux vous assurer que les chapitres de Michael étaient oppressants et pas évidents à lire surtout si l'on s'imagine à sa place. Quoique c'est un peu le but du lecteur aussi, de s'imaginer à la place du personnage: )
L'enquête est très bien menée d'un bout à l'autre malgré quelques longueurs qui essoufflent par moment. Heureusement, l'auteur arrive à surprendre par moment.

Comme une tombe est un thriller réussi malgré une fin un peu trop prévisible à mon goût. Je ne me suis pas prise la claque que j'espérais. Cela dit, c'est une première découverte satisfaisante
Bières, vodkas, tournée de pubs, des copains ivres, une vie de garçon à enterrer et la nuit qui nappe la campagne… « Enterrer une vie de garçon »… Et si, pour se venger de tous les canulars subis, le futur marié se faisait vraiment enterrer ? L'idée a germé bien avant leur virée, elle a été calculée et avalisée par les cinq potaches de la bande. Oui… quelle bonne rigolade !
Michael Harrison, vingt-huit ans, « chef » du clan, le plus inventif en blagues, va se marier à Ashley, une délicieuse jeune femme dont il est follement amoureux. Dans la fourgonnette qui les mène de verre en verre, Robbo est au volant. Les passagers sont Luke, Pete, Josh et Michael. Seul Mark, le sixième de cette meute, est absent, retenu par le brouillard de Leeds. L'ambiance est éméchée, joyeuse.
Que font-ils ? Michael le demande en riant. Pourquoi ils s'arrêtent là ? Pourquoi ils le prennent par les épaules et les jambes ? Il se laisse un peu faire, c'est de bonne guerre ! Il leur avait dit… pas de stripteaseuse ! Ashley serait folle furieuse et il l'aime son Ashley !
« - Qu'est-ce qu'elle aime, chez toi, Ashley ? demanda Josh.
– Ma bite.
– Tu crois pas que c'est ton fric, ton look, ton charme ?
– Ca aussi, Josh, mais surtout ma bite. »
(…)
« - T'es putain de lourd ! s'écria Luke. »

Le corps est déposé dans un cocon de satin. Michael se sent à l'étroit. Il se débat mais il est aussitôt paralysé par ses amis hilares. On lui insère un tuyau en caoutchouc entre les lèvres, on lui met entre les mains une revue pornographique, on lui dit qu'il a une lampe torche, un talkie-walkie pour communiquer, une bouteille de whisky pour la fête et on lui rabat immédiatement une chape au dessus de lui.
Michael ne comprend rien. Hébété, il se demande si ses copains de toujours vont vraiment le laisser dans ce cercueil durant quelques heures ! Il est claustrophobe, il est saoul, et déjà des renvois d'alcool lui chatouillent le gosier.
A l'air libre, les lurons vissent les bois, rabattent la terre sur la tombe, se congratulent, lancent quelques mots à Michael par le talkie-walkie et partent. Ils reviendront le chercher dans deux heures, après avoir bien trinqué à sa santé.

Le drame qui se produit quelques minutes après n'était pas prévu. Robbo perd le contrôle du véhicule pour éviter un camion et l'accident tue les quatre fossoyeurs amateurs.

« Il appuya sur le bouton talk.
- Allô ?
Seuls des grésillements lui parvinrent.
- Allô ? Eh, les gars !… »

Mark, face à la baie vitrée de son appartement, écoute les appels inquiets qui défilent sur la messagerie vocale de son téléphone ; ceux de la mère de Michael et ceux d'Ashley. Il laisse courir le flot et s'absorbe dans la contemplation de la nuit. Il se retrouve seul. Des six, il est seul.

Michael voit les heures passer avec la torche. Son corps s'engourdit, le sommeil le ravit.

Roy Grace est commissaire de police judiciaire. L'affaire qui l'occupe ne se présente pas bien. Au tribunal, il est tourné en ridicule car il a fait intervenir un médium lors de sa dernière enquête. Les sciences occultes, les sciences dites alternatives, ne sont pas bien vues, même si elles ont permis l'arrestation d'un meurtrier. Pour s'évader un peu de son marasme, il accepte la requête d'un ami. Un homme a disparu la veille de son mariage et les seuls témoins sont morts.
Pour Grace, les disparitions inexpliquées sont un terrain miné. Sandy, sa femme, avait un jour pris son sac et était partie sans revenir. Neuf années à chercher, pister et ne rien trouver. Cet abcès ne guérit pas et sa vie est en équilibre, ni dans le passé, ni dans l'avenir. Il est en suspension.

Michael ne sait plus, ne se sent plus. Une voix le réveille, celle d'un garçon. Il s'appelle Davey. Il a pris en cachette de son père le talkie-walkie qui était près de la voiture accidentée que son père remorquait. C'est chouette ! Davey découvre un nouveau copain avec ce téléphone, mais il ne comprend pas ce qu'il lui dit… puis il doit partir, il n'a pas le temps de l'écouter…

Alors que Grace commence l'enquête avec aucun indice, Michael se pose une question.
« Combien de temps peut-on survivre dans un cercueil ? »

Combien de temps ? Je me suis posée la question tout au long du livre. Etant claustrophobe, je n'ai pu m'empêcher de me téléporter dans le sarcophage et de le vivre difficilement. Cette lecture est un cauchemar ! Les premières pages sont dures car sous un élan bon-enfant, la situation est violente. Passé ce cap, après avoir maîtrisé ma respiration et massé les crampes de ventre… je me suis passionnée pour l'histoire. L'auteur s'amuse à passer d'un personnage à l'autre pour nous rendre un scénario très dynamique. Grace, Michael, Davey, Ashley, Mark, on lit leurs instants de vie et leurs comportements. Il n'y a point de hasard. Dès la page 240 (sur les 532), un voile se lève, mais le doute s'insère car le livre n'est qu'à sa moitié. Bien souvent je disais tout haut… Mais c'est dégueulasse !… car l'immoralité est reine ! Imaginez, un voile qui s'ouvre sur un autre voile, ou des poupées russes qui s'emboîtent, et vous aurez la trame de l'intrigue.
L'inspecteur Grace est un homme charmant, humain et fort intelligent. Il a été un peu mon oxygène, l'air qui me manquait lorsque je lisais les tortures de Michael. Les tortures… certes, car elles ne seront pas que psychologiques !!!

Un très bon thriller, que je m'empresse de vous conseiller.

Peter James est né à Brighton, dans le comté de West Sussex. Il est un écrivain et un producteur de cinéma. Avec ce livre, il a eu le premier prix du polar de Cognac en 2006.

" Pourrait-on, sans exagération, dire que vous êtes un adepte de l'occulte ? Que vous croyez aux forces surnaturelles ? " demanda l'avocat.
Grace regarda le juge Driscoll, qui le fixait comme si c'était lui l'accusé. Cherchant désespérément une réponse appropriée, il jeta un oeil vers le jury, puis vers le public, avant de faire face à l'avocat. Et soudain, il trouva.
La voix de Grace monta d'un cran, se fit plus véhémente, plus confiante. " Quelle est la première chose que ce tribunal m'a demandé de faire quand je suis venu à la barre ? " demanda-t-il.
Avant que l'avocat ait eu le temps de répondre, Grace lança : " de jurer sur la Bible ". Il marqua un temps d'arrêt pour poser sa voix. " Dieu est un être surnaturel. L'être surnaturel suprême. Dans un tribunal qui accepte que les témoins jurent sur un être surnaturel, il serait étrange que moi-même, et quiconque dans cette sall, ne croie pas au surnaturel."
" Je n'ai plus de questions ", dit l'avocat en se rasseyant.
Beaucoup aimé ce roman policier. C’est mon premier livre de cet auteur mais sûrement pas le dernier ! Rebondissements, secrets et non-dits, j’ai adoré !
On va retrouvé Michael qui va se marier très prochainement. Ses copains lui ont prévus un enterrement de vie de garçon. C’est le cas de le dire !
Ils vont se venger de toutes les blagues que Michael leur a faites et il va rester dans une tombe l’espace de quelques heures, juste pour rire … Je ne vous spoil pas, c’est écrit sur la 4ème de couverture.
Au tout début on sait déjà qui veut se venger de Michael, mais je me suis demandé pourquoi autant de pages pour ce thriller alors qu’on sait plus ou moins qui est à l’origine de cette mauvaise blague. Au final j’ai compris que l’auteur voulait nous apprendre plus sur tous les personnages et j’ai vraiment bien aimé.
Sous les racines les pissenlits. Les mauvais amis sont ceux qui vous enterrent vivant, ivre et endormi, pour vous faire une blague.
Les mauvais amis sont ceux qui trouvent le moyen de mourrir dans l'heure qui suit. L'inspecteur Roy Grace, luttant contre le temps et la raréfaction de l'oxygène est, en la circonstance, votre seul ami. Six pieds sous terre, essayant de maitriser votre panique, vous ignorez qu'il remue ciel...et terre...pour vous sortir de la tombe. Il faut tenir le coup, pour la belle Ashley qui doit etre morte d'inquiétude ou pas.
"Ça peut sembler cynique, dit Grace, mais voir les personnes en deuil dans les premières heures est le meilleur moyen de les faire parler. Quand les gens apprennent la mort de quelqu'un, ils sont sous le choc. Tant qu'ils sont dans cet état, ils parlent. Mais douze heures plus tard environ, quand la famille et les proches se rassemblent autour d'eux, ils commencent à se fermer, comme des huîtres. D'après mon expérience, pour avoir des informations importantes, il faut voir les gens dans les premières heures."
Dix-neuf ans dans la police lui avaient appris à ne jamais sous-estimer la dinguerie du genre humain. Mais il ne se passait pas un jour sans qu'il ait l'impression que cette dinguerie s'aggravait.