Critique de RoseTissier

CONFLITS, AMOUR ET PREJUDICES
Auteur : Julie JAMES

« Payton Kendall, féministe convaincue, et J.D. Jameson, fils d'un juge de renom, sont radicalement différents et … rivaux. Avocats depuis huit ans dans le même cabinet à Chicago, ils vont être contraints de collaborer durant plusieurs semaines sur une importante affaire. Mais, lorsqu'ils apprennent que seulement l'un des deux sera promu à l'issue de cette mission, une véritable concurrence s'installe, et la guerre des sexes peut alors commencer ! »
Cette quatrième de couverture fait partie de celles où on se demande si celui qui l'a pondu a vraiment lu le livre. Car non, ils ne vont pas travailler ensemble sur la même affaire pendant plusieurs semaines. Par contre, oui, un seul des deux se verra proposer le poste d'associé du cabinet qu'ils convoitent tous les deux depuis huit ans.
Payton Kendall est effectivement une féministe issue d'une famille de classe moyenne, luttant chaque jour pour qu'on la prenne au sérieux dans ce milieu plutôt sexiste où ses collègues masculins sont tous issus de Harvard. J.D. Jameson est un homme séduisant, issu d'une famille riche dont le juge de père le rabaisse sans cesse.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ce rapport d'égalité entre les personnages. Payton est l'opposé des héroïnes de roman d'amour. C'est une femme forte, sûre d'elle, qui à aucun moment ne semble avoir besoin du secours d'un preux chevalier servant.
Ensuite, les personnages sont tous les deux très bon dans leur domaine mais aussi très sûr de leur valeur et très orgueilleux. En perpétuelle concurrence, sans vraiment se l'avouer, ils cumulent les heures de travail et ne manque jamais une occasion de se lancer des piques et des sarcasmes. Leur caractère et leur statut de collègue est propice à de nombreuses situations comiques.

En dehors des personnages, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur Julie James. L'écriture est légère, fluide et pleine d'humour. Il y a de nombreux dialogues, elle passe des pensées de Payton à celles de J.D. avec facilité et sans nous perdre. J'ai bien remarqué quelques maladresses de traduction qui m'ont demandé de relire les phrases en question mais rien qui ne m'empêche d'apprécier le livre ou d'en comprendre le sens. Julie James sème des allusions, des moments, des regards qui nous font voir ce que les personnages eux-mêmes ne comprennent pas encore.
Le roman se passe à Chicago, autre bon point. Et même si on ne voit que très peu la ville, j'ai apprécié de sortir de New-York, ville où se déroule habituellement les comédies romantiques américaines.
L'univers des gros cabinets d'avocats était également appréciable étant donné que je connais très peu ce milieu. Cela m'a changé de mes lectures et, petit coup de nostalgie, m'a fait penser aux épisodes d'Ally McBeal !

Cerise sur le gâteau ou comble de la coïncidence, l'allusion vers la deux centième page à Orgueil et préjugés de Jane Austen. Surtout lorsque le chauffeur de taxi, casquette de baseball sur la tête et tatouage de scorpion sur l'avant-bras, suggère pour lire Orgueil et préjugés l'English breakfast comme thé un peu fort, plutôt que le Earl Grey plus Raison et sentiments ; juste jouissif !
Dès la lecture de ces lignes, j'ai repensé à Orgueil et préjugés pour faire des analogies. Conflits, amour et préjudices n'est pas une austennerie, l'histoire est bien trop éloignée de l'oeuvre de Jane Austen pour prétendre être une réécriture moderne (ce que l'auteur ne cherche pas du tout à faire). Mais il y a beaucoup de ressemblances entre les caractères de Payton et J.D. et ceux d'Elizabeth et de Mr Darcy ; tout du moins dans leur orgueil et leur « foutue caractère » rapporté à notre époque. D'une certaine manière, Payton répond à J.D. de la même manière qu'Elizabeth cloue le bec à Mr Darcy.
C'est bien sûr la seule ressemblance avec Orgueil et préjugés donc si vous cherchez du Jane Austen ici, passez votre chemin.

Un reproche cependant, il en fallait bien un… J'aurais aimé que l'auteur approfondisse la question des familles des personnages et des préjugés qu'ils ont. Car assurément, ce sont des points très importants qui ont façonnés leurs caractères et influencés leurs décisions. Bien que les deux héros du roman aient de l'épaisseur (comme on dit), ils y auraient gagné en profondeur, faisant passer le roman de Julie James de la catégorie comédie romantique à celle de Littérature.

En conclusion je dirais que j'ai adoré ce livre. Je l'ai dévoré en à peine deux jours. Arrivé au trois quart, je n'ai pu le refermer, il fallait que je sache la suite. Une fois le livre fini et mon impatience satisfaite, je n'avais qu'une envie, le relire pour en apprécier toutes les subtilités.
Conflits, amour et préjudices est donc pour moi une très bonne comédie romantique, à recommander absolument pour passer un très bon moment.

Rose
Lien : https://www.facebook.com/not..