Henriette Joël (Autre)Étienne-Émile Baulieu (Autre)
EAN : 9782010099618
Hachette (26/09/1984)
3.88/5   13 notes

Le monde s’apprête à célébrer un cinquantenaire qui fera beaucoup de bruit. En effet, au mois de mars 1953, un article publié dans la revue scientifique "Nature" par deux chercheurs inconnus exposait pour la première fois le « secret de la vie », la structure de la molécule d’ADN. Cette découverte, qui devait valoir le prix Nobel à ses auteurs, est considérée comme la plus import... >Voir plus
Que lire après La Double HéliceVoir plus
Dans ce livre de vulgarisation scientifique, le lauréat du prix Nobel de médecine en 1962 nous narre l'histoire de la découverte de la double hélice de l'ADN, la structure qui compose tous les êtres vivants.
Cet ouvrage est le récit personnel de l'histoire de cette découverte qui a commencé grâce au livre du physicien Erwin Schrödinger "qu'est ce que la vie" dans lequel il a introduit le concept des molécules composant la vie jusqu'au célèbre article de l'auteur avec Francis Crick paru dans la revue "Nature" dans lequel ils ont exposé les secrets de la vie. Même si ce livre passe sous silence malheureusement la contribution majeure de Rosalind Franklin, il reste une bonne référence dans la vulgarisation scientifique de la biologie.

Chacun sait que notre siècle est dominé par le progrès scientifique, mais on s'interroge peu sur le rôle des hommes qui le rendent possible
Nul ne serait capable d'écrire l'histoire définitive de la découverte de la structure de l'ADN.