Critique de kuroineko

Trop jolie et trop libre Daisy, jeune fille américaine lâchée dans la vieille Europe en compagnie de sa mère, qui semble toujours à l'ouest, et de son frère, un enfant de dix ans.

Irrésistible dans ses franfreluches et son babillage pour Winterbourne, jeune homme américain vivant depuis un certain temps en Europe et à Genève en particulier. Venu visiter sa tante à Vevey, il fait ainsi connaissance de la charmante Annie "Daisy" Miller. Déstabilisé par la jeune fille, qui flirte ouvertement tout en conservant un air d'innocence, il se voit conseillé par sa sélect tante de ne pas s'accommoder de cette famille vulgaire et surtout de cette donzelle trop libre.

Le verdict des tenants des convenances s'abat encore plus implacable lors du séjour en Italie. Miss Miller se compromet et fait jaser. Winterbourne continue à la défendre, arguant de son caractère "en friche" et naturel.

Pauvre Daisy née trop tôt pour mener sa vie comme elle l'entend, sans avoir à se soucier des jugements de la bonne société... C'est vrai qu'elle est parfois énervante par son côté capricieux et versatile. Ses jolies parures, son agréable minois et son babillage incessant font penser à un bel oiseau sans jugeote. Son discernement s'arrête à ses envies et ce n'est pas son évaporée de mère qui risque de la conseiller. Elle paiera cher d'avoir affronter les conventions dans son esprit de liberté. Surtout qu'il s'agit moins d'une fronde volontaire à connotation féministe mais juste le plaisir, aujourd'hui considérer comme naturel, de profiter de la vie et de sa jeunesse. Mais il était trop tôt.

J'ai été happée par l'élégance et l'accessibilité de l'écriture de Henry James. En cent pages, à peine, il esquisse avec finesse, et non sans quelques piques ironiques, ces "colonies" d'Américains fortunés partis faire le tour de l'Europe. Une novella qui incite vivement à explorer plus avant l'univers littéraire de cette grande plume éprise du Vieux Continent, née américaine et morte anglaise.