Les éditions Dargaud ont la gentillesse de mettre, pendant cette période de confinement, plusieurs bandes dessinées consultables gratuitement sur leur site.
C'est ainsi que je viens de dévorer : Dans mon Open Space, tome 1 : Business Circus de James.
Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins sans se faire repérer ?
Open Space est un portrait au vitriol de la vie en entreprise, les guerres inter-services, les hiérarchies plombantes, les stagiaires exploités et sous payés...
Chaque planche raconte une histoire, c'est sympathique toutefois je n'ai pas accroché plus que ça.
J'ai apprécié que les personnages soient des animaux, et j'ai bien aimé les traits qui leur a été donné. Les couleurs sont jolies.
L'humour est parfois mordant, ce n'est pas désagréable à lire même si je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir. Mais Certaines planches m'ont fait sourire, et dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : trois étoiles.
Une critique sans concession mais non sans humour du monde du travail;
Les coups bas, les médisances, les calembours sont réunis ici pour le plus grand plaisir des lecteurs, même si Hubert, appelé aussi Hub, le stagiaire dit de ne pas utiliser le second degré si tu ne veux pas te faire virer
les petits tracas et les travers des différents services sont scutés à la loupe , chacun défendant son secteur Un mot les réunis pourtant, à quand une augmentation
Hubert entame son quinzième stage
Il a terminé ses études en 98, et
depuis il est ...stagiaire !
Il est accueilli dans cette entreprise,
où l'on se tutoie du sol au plafond
"à l'américaine"....
Il faut intégrer la culture de la boîte...
être "corporate"..

Un monde du travail scruté à la loupe avec férocité
les petites et les grandes saloperies qu'il faut subir
Sous des allures super cooool,
personne n'écoute personne..
les ego s'affrontent ,
les dignités sont blessées..
les espoirs exploités
Chaque personnage est représenté en animal.
Un jungle habilement observée.
Pas si loin que ça de la vérité, une caricature du monde du travail qui, c'est vrai, reprend tous les poncifs, et s'en amuse. le dessin est simple, avec des personnages animaliers qui collent parfaitement aux rôles. Les histoires sont une successions de gags en une planche. C'est drôle et nous fait voir les mesquineries du monde du travail avec beaucoup de dérision. Quelques bonnes crises de rires...
Comparée à The Office, Camera Café ou encore 99 francs de Frédéric Beigbeder, cette bande dessinée a tout pour aguicher. À travers Victor, stagiaire depuis dix ans, bienvenue dans la jungle de l'entreprise ! Et on est loin de l'euphémisme... tous les personnages étant des animaux sauvaaages ;) Jalousies hiérarchiques, égos démesurés, mises au placard, ou encore dénigrement répété, chaque aspect impitoyable de l'entreprise est abordé.

Malheureusement les gags successifs, un peu trop faciles, parfois caricaturaux n'auront pas réussi à me décrocher un sourire. J'aurais apprécié un humour plus noir et plus mordant, là où j'ai davantage eu l'impression d'un reportage en entreprise plutôt qu'une bande dessinée humoristique. le dessin quant à lui est plutôt agréable et la colorisation réussie, mais n'apporte pas de réelle valeur ajoutée au récit.

Vous l'aurez compris, cette bande dessinée n'aura pas réussi à m'enthousiasmer ni à poursuivre dans la série, déclinée en 4 tomes. Si le thème de la vie en entreprise vous intéresse, je vous conseille davantage Coucous Bouzon de Anouk Ricard ou encore l'excellent Jean Doux et le mystère de la disquette molle de Philippe Valette paru en 2017 !
Le monde de l'entreprise décortiqué à la sauce humoristique. Quelques bons mots, quelques bonnes idées mais je suis plutôt passée à côté de cette bd qui parle d'un univers qui m'est plutôt inconnu. Difficile donc, de me reconnaître dans tel ou tel personnage et de ressentir le comique de certaines situations.
Plongé dans le monde impitoyable de l'entreprise, Hubert découvre une véritable jungle au cours de son stage : le patron irascible qui se croît à l‘écoute des autres, l'informaticien incompréhensible ou encore le placardisé oublié de tous et une cohorte d'animaux égocentrés. Les dialogues ravageurs, les piques à chaque case montrent comment le travail vient à dépouiller des salariés de leur humanité pour les transformer en clichés sur pattes.
La démonstration est magistrale.
Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins sans se faire repérer ?
Open Space est un portrait de la vie en entreprise, les guerres inter services, les hiérarchies plombantes, les stagiaires exploités et sous payés.

Open Space, reflète parfaitement la vie en entreprise. du stagiaire récidiviste à la personne mise au placard. Mais aussi toutes les guerres inter-services que nous pouvons rencontrer dans le monde du travail : entre l'équipe marketing, les commerciaux, la compta, les techniciens … et le grand patron. Tous les personnages illustrés par James, sont caricaturés dans un style animalier. Mais ce qui est chouette, c'est qu'on retrouve tous les traits « classiques » des personnages. Un bureau marketing composé de filles, étonnant ? Pas vraiment !

Vous retrouverez de nombreux gags qui sont découpés en plusieurs scènettes assez rapides. Certaines, sont d'ailleurs mieux réussies que d'autres, mais l'essentiel est là. Pour ma part, je travaille en entreprise depuis maintenant 5 ans (sans compter les périodes, ou je me suis retrouvée aussi à la place du stagiaire !), et j'ai retrouvé pleins de gags que finalement j'ai moi-même vécu depuis que je travaille en entreprise.

D'ailleurs, vous vous souvenez de cette fameuse série, caméra café ? Je trouve qu'on retrouve un peu les gags qui pouvaient nous faire rire à l'époque sur M6 !
Lien : http://www.drawingsandthings..
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque attirée par le graphisme et les personnages à la Lewis Trondheim...
C'est une lecture amusante mais elle ne m'a pas plus enthousiasmée que ça (à part sans doute le personnage de Victor !).
Open Space résume bien le monde de l'entreprise où il faut s'accrocher pour le meilleur mais surtout pour le pire. Rien ne sera épargné : manager, DRH, assistante de direction, commercial ou stagiaire sont ainsi passés au crible d'un humour grinçant.

En effet, la critique est souvent acerbe mais elle se justifie pleinement au vu des situations visées qui reflètent souvent la réalité. L'exagération est là pour souligner un trait d'humour. Cependant, à y regarder de près, ce n'est pas bien marrant. le monde du travail est impitoyable sous le couvert d'une fausse démocratie autour d'une machine à café. En réalité, les tyrans s'en donnent à coeur joie en exploitant l'effet de crise. Bonne idée également que l'anthropomorphisme des personnages.

Les bureaux paysagers sont venus en France au début des années 2000 importés de l'Amérique comme une nouvelle organisation du travail. C'était censé nous apporter du bien-être (la fluidification de la communication) mais dans la majorité des cas, cela ne s'est pas passé comme cela. Selon un récent sondage, près de 60% des salariés déclarent que le travail en open-space est "plutôt gênant" voire "clairement insupportable". Bref, stress et violence dans les relations de travail car tout le monde voit et entend tout.

Une série à découvrir et à lire à l'occasion pour s'éloigner du politiquement correct.