Critique de Sabrina1988

Tome 4 sur 4 :
Le monde du travail, ce monde flexible. "Variable d'ajustement"
Hubert s'est fait une place dans l'entreprise.
Son entreprise craint l'audit qui va avoir lieu, cela engendre du stress, et le PDG ne manque pas d'idées pour faire davantage de profits et d'économies.

James nous livre ici sa vision de l'entreprise, avec certains clichés mais qui peuvent être confirmés dans certaines entreprises :
- la précarité des femmes dans le monde du travail
- la guerre économique entre les entreprises concurrentielles
- le stress au travail
- la discrimination à l'embauche
- les mouvements de grève
- les quotas à l'embauche

James a eu la brillante idée de représenter l'entreprise et la diversité de ses employés sous les traits d'animaux, pour montrer qu'il s'agit d'une jungle impitoyable dans laquelle chacun veut sauver sa peau et se faire une place.
Des gags bien pensés, qui donnent du plaisir à comparer cet open space à notre propre entreprise.
Ce dernier tome clôture en beauté cette série. J'ai trouvé les 4 tomes très drôles et intéressants. Ils dépeignent le monde de l'entreprise du côté des salariés, du côté du patron, en local et à l'international.
Cette série est parue en 2012, et 8 ans après les situations et thèmes évoqués sont toujours d'actualité.
En la lisant, je n'ai absolument pas eu l'impression que cette BD datait de 2012.