La déception et pourtant la saga Cinquante nuances de Grey j'adore.
Alors je vais être méchante mais pour moi c'est le tome arnaqueur, se faire du fric sur la vague sans chercher plus loin que le bout de son nez, du copié collé.

Pourtant, s'il faut choisir la narration Anastasia/Christian, je préfère notre adolescent de 28 ans. Homme torturé loin d'être un prince charmant, le sexe c'est juste mécanique.

J'attendais quoi de Darker : et bien du sombre et Christian au travail, avec sa famille, avec Elena et de temps en temps avec Ana. Je m'explique. le deuxième tome révélait déjà la part sombre de notre héros sadique, donc je voulais aller plus loin, avoir des surprises ou être émue.
E.L James ne va pas très loin. Elle nous donne des passages vraiment intéressant mais ils sont très rares avec ceux lié avec Ana qu'on connaît déjà. Sur 554 pages, j'en ai 400 qui ne m'apportent rien et m'agacent.
J'avais envie de plus avec Christian et je suis restée sur ma faim.
Trop de copié collé pas assez d'inédit.

Alors c'est la grosse déception mais je suis contente de mes passages très rares (je repense à sa relation pro avec Andréa qui m'a fait sourire). On reconnaît aussi que l'auteur s'est nettement amélioré concernant sa plume.
Par contre, je ne serais pas contre un Christian Grey adolescent, la découverte de ses atouts physiques, ses premiers rapports avec Elena et ses relations conflictuelles avec sa famille.
Affaire à suivre avec ma binôme Maribel.
Y a pas à dire, je préfère être dans la tête de Christian, plutôt que celle d'Ana. Ce Cinquante nuances plus sombres nous en apprend davantage sur les réactions et les comportements de Christian face à ses sentiments et ses états d'âme, j'arrive enfin à le comprendre. Une âme noire que l'on voit petit à petit trouver son chemin vers la lumière.

Je n'approuve toujours pas mais c'est le tome le plus intéressant de cette saga.

[Lu en janvier 2020]
Un roman que j'attends depuis deux ans maintenant. J'avais hâte de le découvrir vu que c'est le point de vue de Christian pendant l'histoire de Cinquante nuances plus sombre, qui est mon tome préféré. Et autant dire, que j'ai adoré...

L'histoire reprend alors que Christian Grey a décidé de laisser son passé de côté et de reconquérir Anastasia, alors que cette dernière s'est enfuie lors d'une de leurs séances dans la chambre rouge. Mais cela ne va pas être facile pour lui à cause de son passé, à cause de l'entourage d'Ana, comme son patron... Malgré tout, il va trouver le courage pour réussir à reconquérir Ana, car il s'est rendu compte qu'il ne peut pas vivre sans elle, qu'il ne peut pas l'oublier...

Je dois dire que j'avais adoré Cinquante nuances plus sombre, qui avait été mon tome préféré. Et j'ai été ravie de relire cette histoire du point de vue de Christian, car j'ai eu l'impression de la redécouvrir, alors que je l'avais relu il y a seulement quelques semaines. Les scènes inédites et les pensées de Christian m'ont fait voir cette histoire sous une autre forme, sous un autre sens. J'avais peur de m'ennuyer, mais cela ne fut absolument pas le cas. le point de vue de Christian donne une dimension beaucoup plus intéressante à l'histoire. J'ai passé un excellent moment et ce tome-ci devient donc mon préféré.

La fin n'est pas surprenante, mais juste mignonne. Bon, j'aimerai bien avoir le point de vue de Christian aussi dans le troisième tome pour pouvoir boucler la Saga. Mais je pense que l'on peut attendre quelques années...

Christian Grey m'a étonné dans ce tome-ci. En effet, je ne le voyais pas aussi inquiet et pas sure de lui... J'ai eu l'impression de découvrir une autre facette de lui plus humaine, plus déterminée, plus inquiète. Je dois dire que cela m'a vraiment plus de le découvrir comme cela. Mais lui m'a permis de découvrir aussi ces relations avec les autres personnages et notamment sa mère. D'ailleurs, cette dernière, Grace, m'a un peu déstabilisé quand elle doute d'Ana... Je n'aurais jamais cru cela... Heureusement que cela ne dure pas tout le temps. Bref, j'ai adoré ce qu'apporte ce personnage et surtout son point de vue sur l'histoire.

Anastasia Steele est une jeune fille qui est tout pour Christian. Mais à chacun de ces comportements, c'est comme un déchirement pour lui, il a toujours peur qu'elle reparte, donc il fait tout pour lui plaire, comme incapable de décider tout seul. A ses yeux, Anastasia apparaît comme une femme mature, déterminée et fière de ce qu'elle est. Cela change un peu, car elle fait un peu gauche quand elle raconte son histoire. J'ai adoré la découvrir à travers les yeux de Christian.

Le style d'écriture est beaucoup plus travaillé que dans les trois premiers tomes de la Saga du point de vue d'Ana. Et je dois dire que cela me plait encore beaucoup, surtout qu'il y a beaucoup de descriptions. Et enfin, j'aime bien quand Christian se parle à lui-même, certaines de ses réactions m'ont fait rire d'ailleurs.

En général, un énorme coup de coeur pour cette histoire racontée par Christian. Cela donne une autre dimension à cette Saga déjà génial.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Comme je vous le disais sur les réseaux sociaux comme un avant-goût, ce livre est une pépite ! Je l'ai clairement préféré au tome précédant où j'avais une autre image de Christian mais ici, EL James a réussi à redorer son blason et a retrouvé ses titres de noblesses !

Concernant "50 shades", il y a deux écoles, celles et ceux qui ont aimé et celles et ceux qui ont détesté. Pour ma part, j'avais dévoré à l'époque les trois premiers tomes rapidement, c'est ce qui m'a permise de remettre le pied dans la lecture. Pour les personnes qui me suivent depuis le début, ce n'est pas une révélation que je vous fais là ; j'avais eu un énorme coup de coeur pour cette saga. Lorsque j'ai eu vent qu'EL James voulait nous donner le point de vue de Christian, j'étais excitée comme une puce mais le tome 4 avait été une 'tite déception pour ma part mais en lisant celui-ci, je l'ai savouré, adoré, dégusté à petite dose au début puis j'ai finit par le dévorer parce qu'il est grandiose !

J'attendais ce tome avec une grande impatience, il faut dire que cette fois-ci, on nous a fait patienter quand même deux longues années, j'espère que ce ne sera pas le cas pour le dernier opus ! J'avais hâte de le découvrir parce que je voulais connaître les pensées les plus sombres, les plus obscures, les plus trash de Christian.

On reprend l'histoire exactement là où on l'avait laissé. Si vous avez un trou de mémoire, lire les derniers chapitres de "Grey" est recommandé. Christian a décidé de reconquérir Ana, cette jeune femme qui lui retourne la tête comme personne. Elle s'était enfuie de la chambre de la douleur lors d'une séance musclée avec Monsieur Grey. Autant vous dire que cela ne va pas être une partie de plaisir pour Christian qui ne sait clairement pas comment s'y prendre mais il est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour reconquérir le coeur de la belle, de celle qui l'aime. Mais cela ne va pas être facile pour lui à cause de son passé d'une part, à cause de l'entourage d'Ana pour ne pas citer Jack Hyde, son patron d'autre part... Malgré tout, il va puiser dans son amour pour elle tout le courage dont il aura besoin pour tenter de reconquérir le coeur d'Ana car elle lui est indispensable, elle est devenue sa drogue, sa vitamine, son soleil, sa raison de vivre...

Je ne vais pas vous raconter l'histoire parce que vous la connaissez déjà mais je dois dire que lire le point de vue de Christian, dans le côté sombre est très jouissif et aurait même pu être mon tome préféré mais trop de ténèbres tue les ténèbres. J'avais fait la remarque avec "Darker" et malheureusement, on y a le droit ici aussi...

Avec le point de vue Christian, j'ai eu l'impression de redécouvrir "50 Shades Darker". L'auteur a apporté la lumière sur les zones d'ombres qu'il y avait avec Ana et je dois dire que je me suis prise une belle claque dans ces moments là que j'ai plus qu'aimé ! Les scènes inédites, les pensées de Christian m'ont fait voir cette histoire sous un autre angle et tout prend son sens ; les pièces du puzzle s'assemblent lentement mais sûrement sous nos yeux. J'avais peur de m'ennuyer, que ce soit du copier/coller mais cela n'a pas été le cas, ouf ! Je trouve que le point de vue de Christian apporte une nouvelle dimension à l'histoire très intéressante même si la déesse intérieure d'Ana m'a manqué, je dois bien vous l'avouer !

La fin n'est pas surprenante en soi parce que l'histoire on l'a connaît mais elle est juste toute mimi à souhait. Qu'est-ce que j'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome vu par Christian, ce sera la cerise sur le gâteau. J'espère juste qu'il ne faudra pas attendre deux ans pour connaître le fin mot de l'histoire, je n'aurai pas la patience d'attendre aussi longtemps 😭.

Christian nous montre une facette de sa personnalité que l'on ne connaissait pas. A travers Ana, on voit apparaître un homme fort, brillant, qui a self-control incroyable mais surtout qui semble craindre rien ni personne. le voir douter ici, se remettre en question, se poser des questions... Rend Christian "humain", accessible moins control-freak. Je ne pensais pas qu'il pouvait avoir un manque de confiance en lui comme ça. Il a certes très peu d'estime pour lui, pour ce qu'il est mais de le voir désarçonner le rend presque gentil, inoffensif, humain...

J'ai adoré les passages où il échange avec Elena cette g*rce ou encore avec sa mère qui l'aime plus que tout au monde mais ça, il n'est pas encore prêt à le voir mais un jour il le verra, il le saura. J'ai été étonné de voir la réaction de la maman de Christian vis-à-vis d'Ana. On ne le voit pas paraître dans le point de vue d'Ana mais je ne pensais pas qu'au début, Grace avait une opinion sur Ana moins élogieuse qu'il n'y paraît... Mais cela a vite été balayé lorsque j'ai vu cette maman sortir les crocs et prendre les armes et se battre pour son fils, j'ai été soufflé et j'ai tout bonnement adoré !

Je ne pouvais pas ne pas vous parler un peu de Mademoiselle Steele, la jeune fille qui est la cause des tourments de Christian ou qui est sa planche de salut ? Il va s'avérer qu'à chaque réaction ou comportement d'Ana, Christian ait le coeur qui part en miette. Il a une peur panique qu'elle le quitte, que c'est la dernière fois qu'elle la voie. Il se plie en quatre pour lui plaire, pour être celui qu'il croit qu'elle veut qu'il soit ; sans s'en apercevoir, il va changer... En bien ? En mal ?

A ses yeux, Ana incarne une jeune femme mature, déterminée et fière alors que pour elle, elle est tout le contraire comme on a pu le découvrir à travers son récit. C'est intéressant, génial de voir comment Christian la perçoit. Ils se perçoivent tous deux différemment et ils sont tellement complémentaire qu'ils ne peuvent que finir ensemble ! N'êtes-vous pas d'accord avec moi ?

La plume d'EL James est beaucoup plus travaillé dans cet opus ! Cela m'a sauté aux yeux d'entrée de jeu. EL James a pris en maturité, on la sent plus sûre, maître d'elle, maître de ses mots. J'ai beaucoup aimé son style dans ce cinquième tome et je ne doute pas de l'aimer dans le sixième.

En conclusion, cet opus aurait pu être un énorme coup de coeur mais je bloque sur "les ténèbres" en pagaille qui ont eu raison de moi. Cela dit, mis de côté ce petit tic de langage, j'ai adoré ma lecture, surtout que c'est Christian qui nous raconte cette histoire, qui nous ouvre les portes de son coeur, qui nous ouvre les portes de son esprit et de ses pensées les plus perverses, les plus sincères, les plus sombres. Christian apporte une nouvelle dimension à cette magnifique saga, il ne faut surtout pas passer à côté de cette magnifique histoire que je ne peux que vous recommander à la lecture ! J'espère que "Darker" vous attendait au pied du sapin hier matin 🎄 !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Je lis assez rarement des romans d'amour mais étrangement, même si je laisse passer beaucoup de temps entre les différents tomes des Fifty Shades, je finis toujours par me laisser tenter par la suite.

Et pourtant...

Les dialogues sont globalement assez navrants, le style est passable, Christian le beau-gosse reste un psychopathe doublé d'un maniaque que je ne laisserais pas ma fille fréquenter dans la vraie vie malgré tous ces millions et Ana une fausse ingénue que je qualifierais bien volontiers de dinde par certains aspects.

Alors pourquoi 3 étoiles ?
Parce que c'est un roman facile, plein de clichés énormes et simplistes qui me font hurler de rire et me divertissent à la fois. Et surtout parce que c'est un roman régressif et sans prétention, une parenthèse un peu inavouable que je m'accorde.
Pas ma plus grande fierté donc que cette lecture, mais, à petite dose, je valide.
Un nouveau tome du point de vue de Christian... Qui tue une fois de plus le mythe Grey tant ses pensées sont gnangnans... Entre : "oh Ana m'aime", "je ne veux pas perdre Ana", "mon Ana" et "j'ai peur ténèbres" on ne peut pas dire qu'il ait grand chose dans le ciboulot (sauf bien sûr le grand classique : je veux baiser Ana). Tout ça pour dire que le tout est plutôt long, répétitif et très très sentimental... du point de vue d'Ana, ça ne me gênait pas mais là, du point de vue de Christian ce n'est pas très crédible : il pense trop comme une femme. Par ailleurs, toute la partie concernant ses blessures d'enfance et qui donc aurait pu être intéressante est, selon moi, ratée car elle manque de profondeur, de nuances, de sentiments forts. Dommage car dans la version Ana, je trouvais cela convaincant. Mais les pensées de Christian ne sont pas à la hauteur sauf à la fin lors de sa confrontation avec Grace

Ce que j'aime : la confrontation avec Grace

Ce que j'aime moins : les pensées de Christian très gnangnan

En bref : Un tome décevant qui ruine le personnage de Grey

Ma note

3,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Darker c'est le tome que je voulais le plus lire avec le point de vue de Christian, étant mon tome préféré de la trilogie. Je dois dire que celui-ci m'aura encore une fois conquise, c'est une autre facette de cet homme ténébreux que nous découvrons. Plus présent sentimentalement et surtout il se dévoile tellement, être dans sa tête n'est pas chose facile car il a un caractère et une façon de penser en décalage avec ce que nous aurions pu connaitre de lui par le biais d'Ana. On fait face avec ce tome à un homme bien plus torturé qu'il n'y parait, il nous ouvre les portes de son coeur mais aussi de son passé grâce aux quelques passages qu'il a pu vivre aussi bien auprès de sa mère et plus troublant encore aux côtés d'Elena.

Nous retrouvons un Christian prêt à tout pour reconquérir le coeur d'Ana, encore marqué par la séparation et la douleur vécue après les mots qu'elle a pu lui dire avant son départ de L'Escala. Il vit cet éloignement comme une punition, une façon de se prouver à lui-même qu'il n'est pas l'homme qu'il lui faut, le fait de l'avoir fait souffrir physiquement le ronge et il est près à mettre cette partie de sa vie entre parenthèse juste pour pouvoir la retrouver auprès de lui. Au fil des pages on va le voir se donner, changer mais aussi s'ouvrir et se confier sur ce qui a fait qu'il est l'homme qu'il est aujourd'hui. On va voir jusqu'où sa manie de tout contrôler peut le mener à faire et surtout on va rire face à certaines de ses pensées ou réactions qu'on aurait vraiment pu imaginer venant de lui.

Ce second tome n'avait pas vraiment de secrets pour moi, je ne sais plus combien de fois j'ai pu lire la version consacrée à Ana mais je le connais sur le bout des doigts. Pouvoir retrouver comme dans un miroir cette histoire m'a beaucoup plue, j'ai adoré découvrir et redécouvrir certaines scènes. J'avais hâte de revoir la vente aux enchères, cette bataille entre lui et le Dr Flynn pour danser avec Ana, de voir ce qu'il a vraiment fait une fois Leila retrouvée dans l'appartement d'Ana et encore plus lorsqu'il se soumet à elle pour ne pas la perdre après cet évènement. La discussion avec sa mère à la fin du tome est surprenante, cette femme m'a beaucoup surprise, tout comme le crash et le mystère qui plane sur ce qu'il a fait pour rentrer chez lui. Des passages pour moi qui m'ont rendu cette histoire encore plus belle et qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de points encore sombres sur la personnalité de Christian. de quoi retomber sous le charme de cet homme qui vit ses premiers émois amoureux tel un adolescent.

C'est une lecture très touchante, addictive, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire et à me replonger dedans, bien que l'histoire reste essentiellement la même beaucoup de détails et de scènes ont été ajoutés, ce qui apporte une nouveauté et des interactions qu'on ne connaissait pas. Je ressors donc encore une fois émue et triste à la fois de devoir les laisser jusqu'à la sortie du 3ème tome, heureusement le troisième film sort dans quelques semaines, ce qui devrait (je l'espère) réussir à me faire patienter.
Comme beaucoup, j'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau tome de la saga « 50 nuances ». Pourquoi ? Car cette saga est la première romance érotique que j'ai lu et que je ne pensais pas aimer ce type de lecture. de plus, après la déception du deuxième film, j'espérais au moins que ce deuxième tome du point de vue de Christian répondrait à toutes les questions qui sont en suspens. Enfin, « 50 nuances plus sombres » est mon tome préféré donc j'espérais beaucoup de cette réécriture.

Nous retrouvons donc Christian dans son entreprise de reconquête d'Anastasia. Ravagé par son départ, il se rend compte que sa présence est plus importante que ses besoins. Il va donc tout mettre en oeuvre pour la reconquérir. Cependant, passé et présent vont s'entrechoquer et mettre en péril le futur de notre couple. Toute la difficulté sera d'arriver à gérer ces obstacles et à construire un avenir sur de bonnes bases.

Je ne vais pas vous raconter de nouveau le déroulement de ce tome. Je vais m'en tenir à l'analyse des protagonistes. Tout d'abord Christian. Comme on s'en doute, c'est un maniaque du contrôle et ses peurs sont ici exposées au grand jour. Ce qui peut nous sembler abusif quand on lit les romans du point de vue d'Ana sont ici plus clairs. Car Christian n'a qu'une peur : celle de perdre de nouveau Ana. Avec elle, il a fait le grand plongeon dans le monde des sentiments amoureux et il ne peut s'empêcher de s'inquiéter…. Surtout que la liste de ses ennemis s'allonge à vue d'oeil ! On constate ici à quel point il voue un « culte » à Ana et à quel point il l'aime. Il m'a touché dans ce tome tandis qu'Ana m'a profondément énervée !! Mais qu'est-ce qu'elle est pénible avec lui !! Je ne m'étais pas rendue compte lors de la lecture de « 50 nuances plus sombres » de cet aspect de sa personnalité. Christian est très maladroit car il a du mal à communiquer et elle, elle lui fait des scènes pour un oui et pour un non. Certes, son côté surprotecteur est étouffant mais je trouve qu'elle n'essaie pas de se mettre à sa place. Malgré tout, on peut voir à quel point leur amour est passionnel et à quel point ils s'aiment. J'ai ressenti des papillons dans le ventre en relisant certaines scènes !

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome de la saga « 50 nuances ». J'ai trouvé l'écriture plus poussée que dans « Grey » qui reprenait beaucoup de passages de « 50 nuances de Grey ». Ici, on en apprend beaucoup sur le passé de Christian et sur sa personnalité. Des sceptiques pourront toujours dire qu'E l'James aurait pu aller plus loin…. C'est vrai, mais je me suis quand même régalée pendant une grande partie de ma lecture. Je le recommande donc à tous les fans de la saga ou à tous les curieux qui voudraient en savoir plus sur la personnalité du mystérieux Christian.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Il y a quelques années comme beaucoup de monde j'avais lu la saga cinquante nuances de Grey et j'avais beaucoup aimé, mais je sais que si je le relisais aujourd'hui je n'aimerais pas.
Bref là n'est pas la question, plus tard j'ai su que l'autrice avait réécrit le livre mais du point de vue de Christian cette fois et je dois avouer que j'étais septique, et je ne voulais pas trop me lancer car j'avais entendu dire que c'était du copier-coller donc je ne m'étais pas lancé.
Mais comme depuis pas mal de temps déjà j'essaye de ne plus trop me fier aux avis et que j'avais vu Grey, à savoir le premier tome du point de vue de Christian à EasyCash il y a quelques temps je l'ai pris et je l'ai lu. Je n'ai pas de souvenir de ce premier tome mais je me souviens vaguement que ce fut une bonne lecture, enfin ni bonne ni mauvaise en tout cas, alors j'ai pris le tome 2 en audio et là que dire ?
Pas grand-chose à part le fait que j'ai trouvé ça vulgaire à souhait, à ce niveau là ce n'est même plus de l'érotisme ou le genre dans le quel ce livre est censé être mais de la vulgarité pure et simple pour ce tome-ci on a plus l'impression que l'autrice l'a écrit pour se faire de l'argent et rien de plus.
Les personnages m'ont énervé à un point pas possible, Christian ce croit le roi du monde limite, et vu son comportement au pourrait croire que pour lui il n'y a que lui qui souffre les autres ne souffrent pas, et ce qui est chiant avec lui c'est qu'il dit ou pense des « bébé » à chaque phrase ou pensées ça devient vraiment lourd.
Anastasia quand à elle, je l'ai trouvé sans caractère, elle voulait quitter Christian et là au bout de 2 secondes de dialogue avec lui, même pas, elle retombe dans ses bras et elle veut passer le reste de sa vie avec lui. Non mais OH!, meuf tu voulais le larguer je te rappelle!
Bref pour moi c'est un livre et surtout un tome qui n'a aucun intérêt qui plus pour se faire du fric qu'autre chose et je l'ai trouvé tellement vulgaire et mal écrit que je l'ai abandonné.
Grande fan de la trilogie des Cinquantes nuances de Grey, j'avais hate d'attaquer les opus du coté Christian.
Et une chose est claire, je n'ai pas été deçue... On comprend mieux certaines réaction de notre beau millionaire...
On voit ici toute l'intrigue d'un autre point de vue, avec les démons, les reves et les cauchemars de Christian.
J'ai aimé cette vision diamétralement opposée à la vision d'Ana, on comprend les doutes, les colères et les réactions de Christian face à des évènements simples... ou plus complexes.

L'opus débute par la reconquete d'Ana, suite à son départ apres une petite séance dans la chambre rouge de la douleur où elle a (enfin) vu le vrai visage de Christian...
Puis vient l'apprentissage de la vie à deux, avec les doutes, le manque d'habitudes, la decouverte et tout et tout...

Je recommande ce livre qui pour moi complete l'autre version. Hate de lire le troisieme opus...