Critique de Darlic

C'est la toute première fois que je m'essayes à ce type de bibliographie, d'habitude je li plus des biblio sur le cinéma. Souvent plus acerbe dans mes critiques sur ce type d'écriture où le plus souvent les auteurs ne connaissent pas leur sujet, je me suis régalé dans ce livre même si je ne suis pas un spécialiste sur le groupe de Dave Grohl.

Je rejoint assez l'auteur sur sa conclusion est-ce que les biblio sont encore utile à notre époque avec tout ce qu'on peut apprendre sur internet ? Pour moi la réponse est clairement oui, d'autant plus qu'il est plus agréable d'avoir une série d'informations dans un bouquin plutôt que gratter à droite et à gauche pour les avoir. Et il y a aussi beaucoup d'intox sur le Web.

Un des premiers point qui m'a fait me tourner vers ce livre c'est que je trouve Dave Grohl trop cool, de plus il ressemble un peu à mon tatoueur dans son attitude. Chaque fois que j'entends parlé de Foo cela me fait sourire.

Pour recentré ma propre histoire par rapport à la musique. Vers 15 ans j'étais encore à la recherche de mon identité musicale. La réponse s'impose quand débarque Nirvana. Nirvana qui va ensuite me diriger vers du plus lourd avec le Metal et autres. J'adopte donc le style grunge aussi avec les t-shirt ultra long.

Comme tous j'étais secoué par la mort d'une idole de l'époque. Kurt à laissé un très grand vide musical. Puis arrive les Foo Fighters et leur son unique avec leur album du même nom. J'avais jamais entendu un truc pareil, je trouvais ça même plus balaise que Nirvana. Les Foo s'était pour moi nettement plus lumineux que Nirvana. Cet été là j'ai écouté cet album en boucle mais aussi le reste de l'année. Puis le second album est sorti et j'ai complètement décroché. J'étais vraiment pas emballé par la direction qu'ils prenaient. Et puis j'ai toujours été anti-radio j'ai donc peu à peu perdu leur trace.

Puis il y a moins d'un an je tombe par hasard sur le web sur le clip the Prentender des Foo et là c'est la redécouverte de ce groupe qui a superbement évolué, de là je découvre aussi Walk et Best of You (titre qui met le groupe sur la scène rock en grande pompe)

Le livre retrace superbement la carrière mené tambour battant par l'artiste complet qu'est Dave Grohl, j'apprends d'ailleurs que le premier album et monté par lui seul et qu'il joue tous des instruments. En gros pour moi c'est un dieu vivant qui à su faire évoluer son groupe vers les sommets.

Dans cette bibliographie on découvre pas mal d'anecdote sur ses projets parallèles. Quand on fait le compte on se rend compte que cette pointure de la scène rock aurait pu écrire 15 album et non pas 9. de plus ce livre regorge d'informations utiles à la fin de ce dernier.

Pour finir je tiens à dire que ce livre est aussi cool que Dave lui même.