Critique de verobleue

« La novice » est le premier tome d'une romance érotique de Lorelei James qui explore le Kinbaku, un art ancestral japonais qui consiste à utiliser des cordes pour immobiliser un corps.
Au xve siècle, le Kinbaku était une technique de ligotage militaire. Les nobles et les samouraïs étaient entravés selon des codes spécifiques pour ne pas attenter à leur honneur. Les techniques de maniement de la corde se sont perfectionnées et se sont ritualisées.
Si les usages judiciaires du Kinbaku ont disparu, plusieurs techniques sont cependant à la base de l'utilisation du ligotage sous forme érotique. Le bondage sexuel ou de loisir est plus mesuré. le fait de lier (shibari) exige une pratique calme, progressive et complexe parce que la lenteur permet au ligotage d'induire un certain effet. Progressif veut dire qu'il est possible de commencer en n'importe quel endroit du corps pour gagner peu à peu d'autres points et finir, éventuellement par une immobilisation complète dans une position donnée qui peut donner au sujet de fortes sensations.
Les techniques de Shibari ajoutent un point de vue esthétique et une stimulation des centres d'énergie en des points précis du corps (shiatsu). La personne soumise prend du plaisir par la tension de la corde. L'intensité des sensations procurées au sujet ligoté est fonction de sa position. Certaines positions dissymétriques influencent l'impact psychologique du bondage et augmentent alors la douleur.
Amery Hardwick est graphiste à Denver et accompagne son amie Molly aux cours de self défense, donné dans un dojo. Elle tombe sous le charme du sensei Ronin Black, amateur de Kinbaku
Amery est fille de pasteur, élevée de façon stricte. Elle manque de confiance en elle, se remet en question, et s'est rendue vulnérable par ses amours malheureuses. Ronin Black a une forte personnalité, manie l'art martial et le contrôle de soi à la perfection. Secret, son manque d'émotion donne l'impression qu'il ne s'implique pas dans une relation. Il a une influence positive sur Amery car il lui permet de s'ouvrir et de se libérer. Tout ne sera pas simple et la confiance va être le point d'ancrage de cette relation.
Dans ce roman, pas d'humiliation ni de perversion car le récit explicite la beauté, l'émotion ressentie. Il y a beaucoup de cohérence entre les personnages.
J'ai apprécié cette lecture.