Actes Sud (10/06/2015)
2.85/5   13 notes
Guido Crepax adapte les chefs-d’œuvre de la littérature fantastique, James, Poe, Stevenson, et c’est magnifique !
Que lire après Dr Jekyll et Mr Hyde BD - Le tour d'écrou - Les trois enquêtes du Chevalier Dupin - Histoire de ma vieVoir plus
"Crepax dessine les plus belles fesses de l'histoire de la bande dessinée, et je m'y connais en bande dessinée"
Préface signée Wolinsky

La plus petite des pudeurs gâche le plus grand des plaisirs
alors Casanova se lâche dans ses plus vils désirs
textes Inspirés de Robert Stevenson, James Henry,
Edgard Allan Poe et Giacomo Casanova dans Histoire de ma vie
Etranges excoriations, multiples positions
pages collées, bande à part, qu'aucun filou, polisson
Perdre tous ses sens, suivez la flèche, le sex-tend
sexes pas triés, jambes en l'air, fin de partie ,s'exit-temps
Tête bêche , dard-dard, il sex-crime
par les dessins érotiques, Crepax sexe-prime

pour lecteur averti

Mea Culpa, je ne connaissais pas Guido Crepax, mes lacunes sont désormais comblées, merci pour cela à Babelio, aux masse critiques, et aux éditions Acte Sud Bd, très rapides dans l'expédition.
Les lecteurs de presse français ont découvert Crepax dans les années 70 par le biais de Charlie hebdo dans lequel il publiait sous la direction de Wolinski. Si vous avez été séduit par ‘'les plus belles fesses de la bande dessinée'', alors vous avez dû repérer Crepax.
Les fesses sous tous leurs angles ne font pas exception dans ce recueil, particulièrement dans Docteur Jekyll et Mr Hyde, et évidemment dans Histoire de ma vie de Casanova. Dans le premier, Hyde, le double de Jekyll, n'a aucune inhibition. Qui dit amoral, dit…des pages de dessins érotiques, qui semblaient même au début de l'histoire, déconnectées du récit, avant que le narrateur explique la particularité de Hyde.
Dans les histoires qui se prêtent moins aux scènes de sexe, les dessins de femmes, vivantes ou mortes, restent néanmoins fort sexys, tout le monde n'est pas capable de rendre séduisante la posture d'une jeune fille assassinée et enfilée à l'envers dans un conduit de cheminée.
Ces adaptations sont inspirées par les auteurs d'origine, certes, mais l'imagination débridée de Crepax les revisite parfois très librement. Un recueil à ne pas mettre entre toutes les mains, jeune public s'abstenir !!!
Il va falloir maintenant que je relise le Tour d'écrou (dans sa version originale), je n'avais aucun souvenir de personnages aussi ...inspirés.
Un très bel album atypique paru aux éditions Actes Sud. La plume de Crepax est nette, efficace, intrigante. Son découpage intelligent fait sens et emporte le lecteur. L'érotisme du dessin sert l'amoralité.
Par contre, en choisissant un angle (très) précis, Crepax oublie l'ambiguïté et la subtilité des différents récits et ne nous présente "que" un résumé illustré et adulte... Je reste donc sur l'impression "waouw avec un sérieux gout de trop peu".
Vous vous en souvenez peut être, je n'avais été qu'à moitié emballé par le précédent recueil d'adaptations signées Crépax sorti chez Actes Sud (qui, pour le prix et vu l'épaisseur des bouquins pourrait se fendre d'une couv' cartonnée d'ailleurs). En effet si son Dracula était assez réussi, son Frankenstein l'était beaucoup moins, c'est donc avec une certaine retenue que j'ai abordé ce second album, où sont rassemblées 4 versions de romans et nouvelles littéraires fantastiques (le Casanova étant l'exception à la règle). Pour les bons cotés on notera une vraie évolution de la narration graphique qui va du classicisme bavard des nouvelles de Poe à un affranchissement des codes graphiques traditionnels case/bulles qui, s'il n'atteint pas les sommets des contemporains de Crépax (DeLuca en tête), est très agréable. Par contre au niveau des scénarios/choix d'adaptation, c'est moins abouti, et je pense même que les lecteurs qui n'auraient pas connaissance des textes originaux auront bien du mal à apprécier les histoires à leur juste valeur (celle d'origine), c'est notamment le cas pour l'histoire titre ou encore celle de Casanova où les ellipses sont trop nombreuses. L'ajout, plus ou moins justifié, de scènes érotiques parfois assez explicites, ne comble pas par sa sensualité manifeste un certain manque niveau narratif. Pour les amateurs de curiosité old school au trait soigné et voulptueux.. Et voici de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2015/07/docteur-guido-et-mister-crepax-dr-jekyll-mr-hyde-vs-lisa-e-il-diavolo.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Video de Guido Crepax (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guido Crepax
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud