Mon avis:

Une lecture vraiment sympathique, passionnante, dans laquelle le lecteur est confronté à une vision légèrement différente de celle proposée par Bram Stoker.

En effet, ici, nous plongeons dans le journal "intime"( non dévoilé de Mina), relatant les évènements de la traque de Dracula, à la façon dont elle l'a vécu!

Syrie James est donc partie de l'histoire de base de Bram Stoker, en la contant uniquement par Mina et en y incluant des passages vécus par cette dernière en secret.

L'idée de faire vivre une histoire d'amour entre Mina et Dracula m'est apparu de prime abord assez étonnante, d'après les souvenirs que j'avais de l'oeuvre originale, dans laquelle Mina voue une haine indescriptible au vampire. En effet, s'étant "attaqué" d'abord à son mari Jonathan, puis à sa meilleur ami Lucy, Dracula était pour Mina un monstre

Pourtant, c'est avec beaucoup d'imagination que l'auteur rends plausible la romance entre ces deux personnages!

Selon moi, il est très important de lire l'oeuvre de Bram Stoker avant d'aborder ce récit afin d'avoir toutes les cartes en main dirais-je, afin de pouvoir analyser et comparer les visions et comportements de chaque personnage. Mais ce n'est pas obligatoire pour la compréhension du roman de Syrie James.

L'auteur s'est en effet servie de la trame exacte du roman de Bram Stoker pour contruire le journal de Mina Harker! Par moment, j'avoue avoir trouvé cela un peu pénible,redondant car ayant lu récemment Dracula, j'avais l'impression de faire une relecture du livre.

Pourtant, les passages inédits m'ont ravis, j'ai vécu l'histoire fabuleuse de Mina et Dracula à travers l'écriture de l'auteur. Une plume en total accord de style avec le Dracula de Bram Stoker! En effet, la Mina de Dracula, et la Mina de Dracula, mon amour sont identiques, pas de doute Syrie James s'est imprégnée de l'oeuvre de départ.

La chose la plus étonnante selon moi dans ce livre, est le portrait que l'auteur dresse du Dr van Hesling... Je l'ai trouvé aux antipodes de l'oeuvre originale, dans laquelle il apparait comme un héros, un sauveur! Ici, c'est plutôt le contraire, je l'ai imaginé comme un illuminé, un personnage imbu de lui même.

En conclusion, j'ai passé un très agréable moment avec ce livre, qui complète très bien DRACULA et qui laisse entrevoir d'autres possibilités issue de l'oeuvre de départ!

Ma note: 9/10

Un livre bien écrit, en adéquation avec l'oeuvre dont il s'inspire! Une héroïne que j'ai redécouverte et que j'ai trouvé beaucoup plus vivante que dans DRACULA.

En somme, une jolie découverte!
Après une lecture difficile il y a deux ans du DRACULA de Bram Stoker (même si l'oeuvre est tout à fait passionnante), la lecture du roman de Syrie James fut un délice… sanglant!

Dès les premières pages, on peut reconnaître une chose à l'auteure: l'ambiance du classique de Stoker est tellement bien respectée qu'on a vraiment l'impression de lire une suite ou un ouvrage parallèle au premier. Ce petit côté anglais qui nous plaît tant (notamment les ouvrages de Miss Austen) apparaît ici tout le long du roman pour notre plus grand plaisir. Avec justesse, Syrie James reprend beaucoup de passages de DRACULA en les narrant du point de vue de Mina ce qui a pour effet de déstabiliser le lecteur qui se dit: mais, j'ai déjà lu cette scène… pas dans ce sens-là.

L'histoire est très visuelle et permet aux lecteurs de développer son imagination; de s'imaginer le monde qu'a créé Syrie James. de plus, l'auteure ajoute à son intrigue principale quelques notions historiques sur la Transylvanie ou l'Angleterre.

Le roman a été réédité dans la collection Young Adult de chez J'ai Lu ce qui laissait présager de la romance. Une atmosphère feutrée, délicate et sensuelle oui, mais d'une belle justesse et d'un réel romantisme qui rappelle les classiques de la littérature anglaise. Shakespeare est d'ailleurs plusieurs fois cité tout au long de l'intrigue. Il est le lien entre Nicolae (Dracula) et Mina tous deux passionnés par l'auteur.

Si Mina est toujours aussi niaise que dans DRACULA, découvrir son point de vue de l'histoire la rend bien plus sympathique que dans l'ouvrage d'origine. Sa relation avec Lucy est plus développée et donne lieu à quelques moments cocasses (l'auteur a bien retranscrit les moeurs d'époque). Quant à sa relation avec Dracula, on découvre l'envers du décor et la passion qu'ils ont partagé. Au final, point de niaiserie dans tout cela, mais une belle histoire d'amour impossible comme on en lit peu souvent.

La traduction est vraiment réussie et permet une immersion complète dans un univers fantastique. On retrouve une ambiance à la Entretien avec un vampire en costumes avec bals, cottages et promenades au bord des falaises anglaises.

CONCLUSION

Dracula, mon Amour est au final bien différent de la littérature vampirique servie de nos jours. Un livre qui se dévore en peu de temps grâce à une qualité d'écriture très agréable. Ajoutez à cela une intrigue passionnante et touchante. A lire absolument!
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Après la lecture du premier chapitre, j'avais une mauvaise impression, j'ai pensé “ je laisse tomber, je n'irai pas jusque la fin, ça va me pomper l'air….” Hé bien je suis très contente d'être allée jusque la fin de ce roman. Beaucoup d'encre a coulé sur le sujet « Dracula » depuis le livre de Bram Stoker. Après la lecture de la suite pathétique à mon sens de Dacre Stoker, j'avais beaucoup d'appréhension avant d'entamer ce livre-ci.

Comme le dit la 4ème de couverture, c'est une autre version de l'histoire, mais version tout à fait valable car pour une fois elle n'entache pas le chef d'oeuvre de Stoker. Elle s'y colle en quelque sorte, tout en donnant le jour à une formidable histoire d'amour.

Syrie James retranscrit fidèlement cette atmosphère fin XIXème dans laquelle baigne l'oeuvre de Stoker, le rythme est fluide et agréable. Si la forme est excellente, le fond n'est pas en reste !

Tous les détails de l'histoire sont là, on ne voit seulement que le point de vue de Mina. Elle raconte l'histoire dans son journal, ce n'est pas sous la forme épistolaire mais Mina en raconte bien assez pour par exemple décrire les lettres qu'elle reçoit ainsi que les détails qu'elles contiennent. le fil rouge de l'histoire est, bien entendu, l'intrigue que l'on connaît : la venue du Comte en Angleterre, la transformation de Lucy Westenra, puis la traque du Vampire jusque chez lui en Transylvanie…

Voir les choses exclusivement du point de vue de l'héroïne est très enrichissant à plusieurs niveaux. On en apprend beaucoup plus sur Mina, on retourne sur son enfance en orphelinat ; elle nous parle de sa condition de femme mariée, ce qui à l'époque signifiait nombre de privations. Si forte soit elle, l'intensité de ses sentiments pour le Comte va vite avoir raison de la morale et du raisonnable qui sied à une jeune femme de l'époque.

L'auteur a choisi d'utiliser la relation entre Mina et Dracula pour nous livrer sa propre interprétation du personnage du vampire. Ainsi elle nous expose sa théorie quant à la relation entre Dracula et Vlad Tepes et nous apprend comment le Comte serait devenu une créature de la nuit.

Une idée qui ne manque pas d'intérêt puisque liée à la Scholomance, ce qui nous ramène donc à l'article d'Emily Gerard et par conséquent à Bram Stoker qui s'est inspiré entre autre chose de cet article pour écrire son roman.

Bref, si vous voulez passer un bon moment, je vous conseille ce livre.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
J'ai littéralement dévoré ce roman. En effet, l'histoire d'amour impossible entre Dracula et Mina était juste époustouflante et leur passion, désespérée et touchante. Il n'y avait pas de temps mort et les rebondissements n'étaient que captivants. Les personnages étaient tout sauf ordinaires : celui du fameux comte m'a particulièrement touché et a été mon préféré. Il faut ajouter que Mina, l'héroïne, est intelligente, forte, déterminée. J'ai versé une larme pour la fin, si tragique et insensée. Bref, quel magnifique roman!
On connait tous l'oeuvre de Bram Stoker : Dracula, que l'on ai eu l'occasion de le lire ou pas. Les aventures malencontreuses de Jonathan Harker, tombant sur l'une des créatures de la nuit les plus célèbres du monde littéraire sont aujourd'hui remises en avant grâce à la plume de Syrie James.

Cette auteure américaine, déjà connue aux Etats-Unis pour The Secret Diaries of Charlotte Brontë et The Lost Memoirs of Jane Austen, aime donner une nouvelle dimension à des oeuvres connues ou à des auteurs de littératures classiques reconnus dans le monde entier. C'est donc tout naturellement qu'elle s'attaque à l'oeuvre de Bram Stoker en offrant, une version plus romantique du Comte si craint depuis des décennies.

C'est au travers de la jeune Mina que le lecteur découvre l'histoire de Dracula. Mina est fiancée à Jonathan Harker, partit pour un temps en Transylvanie pour remplir une mission notariale. En vacances avec sa meilleure amie, Mina s'inquiète de n'avoir aucune nouvelle du jeune homme. Et son malaise s'accroit quand des évènements étranges se déroulent autour d'elle. Tandis qu'elle lutte contre l'étrange somnambulisme de son amie, elle fait la rencontre d'un homme de qualité qu'elle apprécie rapidement. Mais Mina est fiancée, et les convenances sont ce qu'elles sont. Cependant, irrémédiablement attiré par l'étrange étranger, elle se laisse envoûter. Mais tandis qu'elle se rapproche de plus en plus de celui-ci, des nouvelles inquiétantes arrivent concernant Jonathan. Mina ne le sait pas encore, mais son départ précipité vers le pays de Dracula va chambouler sa vie à jamais…

En dehors de l'élégante couverture, ce qui frappe en premier chez Dracula Mon Amour, c'est son nombre de pages. Très lourd, très épais, le livre contient quelques longueurs qui pourtant ne gênent pas plus que ça. En effet, impossible d'imaginer un seul mot en moins de l'histoire de Syrie James. Les chapitres longs donne de quoi occuper le temps et finalement, on se retrouve tellement envoutés dans l'intrigue que l'on dévore chaque phrase comme si elles allaient disparaitre soudainement.

Loin de se contenter de reprendre bêtement l'oeuvre originale, Syrie James offre une nouvelle vision tout aussi intrigante de Dracula. Pas du tout rébarbatif, mais au contraire, totalement rafraichissant et original, le livre est un parfait complément à celui de Bram Stoker. On retrouve ainsi, tout ce qui a fait le succès du titre de la Transylvanie intrigante, aux soeurs du Comte, en passant par le plan d'Harker et compagnie et de son traumatisme. D'ailleurs, le lecteur aimera lire l'histoire du notaire à travers son journal intime. Une idée qui permet de connaitre le parcours du jeune homme sans pour autant changer de narrateur.

Emmener dès les premières lignes dans une ambiance 100% XIXe siècle, le lecteur ne pourra qu'apprécier cette lecture qui contient tout ce qui à fait le succès de l'oeuvre originelle, la romance en plus. C'est que, malgré son statut de créature mortelle, on donnerait le bon dieu sans confession au Comte que l'on apprend, comme Mina, à aimer. Tout comme elle, on ne peut qu'être totalement confiant sur l'innocence de cet homme aussi séduisant que brillant.

Dracula Mon Amour réussit à nous envoûter avec une facilité déconcertante, presque surnaturelle. Et si la version de Stoker est encore un mystère pour certain, le livre ne pourra que leur donner envie de s'y plonger. Un pari réussit pour Syrie James, une auteure que l'on surveillera de près !
Lien : https://parole2libraire.word..
J'ai été une des rares chanceuses à pouvoir découvrir "Dracula, mon amour" de Syrie James en avant première, et je remercie chaudement Livraddict ainsi que les éditions Hachette jeunesse pour cette très agréable lecture ! (^-^) [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Encore une belle surprise que l'ouvrage de Syrie James, Dracula mon Amour (Hachette/Black Moon, juin 2010), car il ne s'agit rien d'autre que de réécrire l'oeuvre fondatrice sous la plume très féminine de Mina Harker. Une réécriture époustouflante, car elle tient à réutiliser le moindre détail du roman de Stoker avec, bien sûr, un certain nombre de révélations sur des sujets sulfureux qui n'avaient pas été portés à la connaissance de l'écrivain irlandais. Tout commence à Whitby, après le naufrage du Déméter, avec l'apparition d'un mystérieux et séduisant personnage, Mr Wagner. Lucy succombera à ses charmes, et on connaît la suite. Une suite déjà esquissée dans Dracula l'Immortel, à savoir que notre vampire séducteur essaiera de sauver la jolie fiancée des transfusions sanguines opérées sans précaution par van Helsing. Sans succès hélas. Mais c'est de Mina dont s'éprend Wagner/Dracula, Nicolae de son petit nom, un amour auquel elle répond avec passion alors qu'elle vient d'épouser Johnatan Harker à peine rescapé de son voyage en Transylvanie.
Et tout le récit est celui d'une double liaison, impossible à gérer, amenant souvent Mina à jouer double jeu pour préserver son amour secret des entreprises déterminées du « Club de chasseurs de vampires ». Un amour secret sur fond de sensualité trouble et de sexualité violente, comparé à la fadeur des relations maritales de la jeune épousée.
Je ne raconte pas la chute, qui est pleine de surprises, mais revient sur quelques précisions que nous apporte ce roman par rapport à l'original :
° on y apprend la véritable origine de Mina, fille d'une femme de chambre d'origine bohémienne qui avait « fauté » avec un jeune Lord Anglais.
° Dracula n'est pas Vlad Tepes II, mais l'un de ses frères. Et c'est Vlad, personnage démoniaque, qui a inoculé le virus à Nicolae.
° il existe une école de formation des vampires, dont le but est de les éduquer pour qu'ils puissent vivre « paisiblement » en société. Il s'agit de la Scholomance, dirigée par le père des vampires, Salomon himself.
° à l'instar du Drakula d'Elisabeth Kostova, notre prince est un amoureux de littérature et un collectionneur de livres rares. La description de ses bibliothèques est fort impressionnante.
Un ouvrage indispensable.
Une autre façon de voir l'histoire de Dracula raconté par Syrie Astahan James.

Je n'ai pas encore lu l'oeuvre de Bram stoker mais j'en ai entendu beaucoup de bien sûr cet auteur et son oeuvre.
Donc je ne peux pas comparer les deux histoires mais celle là est bien différente de celle que l'on peut lire de nos jours.

J'ai adoré me retrouver dans le dix neuvième siècle, une époque pleines de découvertes et de recherches. le style vestimentaire est pour moi plus appréciable dans le sens où les femmes ne se trimbale le nombril a l'air, je pense que j'aurais aimer vivre a cette époque.

Le fait que l'histoire soit racontée et écrite dans un journal intime nous rapproche de la narratrice Nina. On s'attache à celle et à ce qui lui arrive.

Une chose m'as choquer c'est à propos du docteur van Helsing, j'ai vu des films sur lui et en général c'est un chasseur de vampires. Alors tout dépend si on aime ou pas les vampires bien sûr. Mais dans ce livre il passe pour un fou alors qu'à la base il ne l'est pas.

L'auteure m'as fait voyager dans une autre époque, ce qui fait du bien de temps en temps.
Je pense qu'un de ces jours je lirais Dracula de Bram Stoker mais quand là est la question.
Un livre que j'avais hâte de finir et en même temps je ne voulais pas qu'il finisse. Pour savoir plus sur ce que je pense de ce livre, rendez-vous sur mon blog.
Lien : http://histoiresden.blogspot..
Avant de commencer ma chronique sur ce livre, je tiens à préciser que je n'ai ni lu le roman de Bram Stocker, ni vu le film à ce sujet. Je n'ai donc aucun point de comparaison et j'ai découvert l'histoire de Dracula à travers ce roman pour la première fois.
Et quelle découverte ! J'ai tout de suite était séduite par le style d'écriture de l'auteur. J'ai apprécié le ton employé, rapportant à son époque (19ème siècle), très approprié ici. Cela nous change des romans contemporains d'aujourd'hui et c'est très appréciable pour ma part. Je trouve que l'auteur a choisi un bon angle pour narrer son histoire à travers le journal intime de Mina, où sept ans après les faits elle souhaite tout révéler.
Je me suis attaché au personnage principale, Mina Harker, une jeune femme d'un milieu pauvre, venant d'un orphelinat mais très brillante qui a réussi dans la vie. Ce que j'ai particulièrement apprécié au-delà de l'histoire avec Dracula, c'est la recherche de ses origines. Pourquoi sa mère l'a-t-elle abandonné à l'orphelinat ? C'est un petit plus mais qui m'a totalement enrôlé dans le roman.
Malgré son caractère, qui fait que tous ses plans arrivent toujours à exécution, j'ai moins compris pourquoi Mina s'assomme de remontrance avant de voir Dracula, prend de bonne résolution puis laisse tout tombé une fois qu'il est présent. Je pense qu'il ne fallait pas que le roman soit plus long, car j'aurais été agacé par cet aspect.
J'ai aimé le personnage de Jonathan, le mari de Mina. Qui malgré les changements qui opèrent chez cette dernière, malgré les avis de ses amis, il reste fidèle à sa femme et son amour pour elle ne faiblit pas. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour, bien plus que celle de Mina et Dracula.
Du côté de Dracula, j'en avais une idée bien plus sombre que celle dévoilée dans ce roman. Est-ce dû à l'auteur ou du fait que l'on voit Dracula à travers les yeux de Mina ? Dracula reste bien Dracula au fond, mais il est quand même beau, doué, intelligent et très gentleman ici. Il fait magnifiquement la cour à Mina et l'on peut parfois en oublier qu'il est Dracula !
J'ai vraiment aimé la plume de l'auteur, comment l'histoire est dévoilée et son final ! Ce livre est presque un coup de coeur, je le conseille à tout le monde. Il me donne envie de lire Dracula de Bram Stocker et de voir le film, même s'ils sont susceptibles d'être différents.
Je tiens aussi à dire que la mise en page de ce roman nous aide à plonger dans cette ambiance : police d'écriture des titres des chapitres, ainsi que de la numérotation des pages… Et de même pour le papier choisit : fin et jaunit. Tous ces éléments réunis nous donne une impression d'ancien, et de personnalisé (cf journal intime de Mina). Merci à l'éditeur pour ces détails !
Lien : http://coeurdelivres.over-bl..