Critique de Luniver

Véritable bible des réseaux informatiques, cet ouvrage couvre tout le sujet en le traitant couche par couche : on apprend comment deux ordinateurs peuvent communiquer ensemble, puis comment les messages peuvent atteindre leur cible en quelques millièmes de secondes et comment les «embouteillages» sont évités, jusqu'à découvrir ce qu'il se passe à l'intérieur d'un câble qui transporte les messages. Des chapitres sur les réseaux sans fil et la sécurité complètent le livre.

Le livre est assez accessible, il a été conçu pour des étudiants en informatique de première année, et les pré-requis sont maigres : les auteurs évitent soigneusement tous les calculs compliqués pour se focaliser sur la compréhension. Les sujets sont traités exhaustivement, et avec beaucoup d'exemples.

La section « Un jour dans la vie d'une page web» est particulièrement frappante : lors de la première demande page, ce sont plus de vingt protocoles qui vont se mettre en route pour traiter la demande en moins d'une seconde. Après avoir lu ce livre, on ne râlera plus quand une page peine à se charger, mais on s'étonnera, à chaque clic, que le système est, encore une fois, «tombé en marche.»