Fernand Hazan (14/05/2014)
3.83/5   3 notes
L'impressionnisme est le premier mouvement artistique qui s'est consacré entièrement à la représentation de la vie moderne et du monde contemporain. La plupart des ouvrages qui proposent une approche historique du mouvement ont trop souvent pour caractéristique de négliger cet aspect. Ils sont organisés soit chronologiquement soit par noms d'artistes, en général les plus célèbres : Manet, Monet, Renoir, Degas, Pisssaro, etc. Le parti du présent ouvrage est bien diff... >Voir plus
Que lire après Voir de près les tableaux impressionnistesVoir plus
C'est un très beau livre qui permet d'ajouter à Pissarro, Monet, Renoir ou Degas les noms d'artistes impressionnistes beaucoup moins connus, notamment des femmes comme Mary Cassatt ou Berthe Morisot. La répartition des oeuvres par thèmes est originale et permet une mise en parallèle des tableaux. Un petit bémol: le style est un peu pompeux parfois, mais les anecdotes et explications sont très intéressantes, et c'est toujours agréable d'avoir un guide pour découvrir un tableau en profondeur et avec des détails.
Lu en 2016. Magnifique ouvrage sur la peinture impressionniste. Un contenu observé "à la loupe", des oeuvres de ces artistes célèbres du XIXème siècle.
Manet, Monet, Renoir, Degas, Pissaro, etc. célèbrent ainsi la "modernité" contemporaine de leur époque, marquée par les progrès technologiques, la révolution industrielle et le développement des loisirs.

Certains jugeaient la peinture de Courbet grossière et rustaude, plus proche du labeur de l'artisan ou de l'ouvrier que de la pratique d'un artiste raffiné. Pour les critiques qu s'opposaient aux défis tant picturaux que politiques, les impressionnistes faisaient figure à la fois de réalistes et de socialistes.