EAN : 9782070430581
Gallimard (09/06/1972)
3.25/5   14 notes
Afin de pouvoir rencarder son petit ami Harry en quête d'un coup magistral, Julie se fait engager comme femme de chambre chez un richissime constructeur d'avions.
Elle obtient tous les renseignements désirables sur le fonctionnement de la fameuse chambre forte, où la femme de l'industriel garde ses fourrures et ses bijoux. Le résultat parait acquis d'avance.
Mais soudain quelque chose surgit, qui fiche tout par terre.

Source : Folio, Gal... >Voir plus
Que lire après La main dans le sacVoir plus
Comme dans " L'abominable pardessus " , Chase délaisse son Amérique fantasmée et joue à domicile à Londres, promenant le lecteur entre pègre de Soho et gentry des beaux quartiers.
Et on ne perd pas au change car Chase nous livre une histoire des plus costaudes. Cette " Main dans le sac " c'est un peu "Alice au pays des merveilles " se retrouvant dans le monde de la série noire . Alice étant Julie Holland, jeune femme pauvre traversant le miroir quand elle trouve un boulot dans un bar louche et plongeant dans un univers interlope de proxénètes, braqueurs, recéleurs et flics acharnés. L'appât de l'argent facile et l'amour vont aussi la faire pénétrer dans la grande bourgeoisie ou les individus ne valent guère mieux.
Chase se surpasse dans la forme ( le livre est divisé en sept parties chapitrées ), sa maitrise de l'écriture garde le lecteur accroché au suspense .
Et pour le fond ,de la candide Julie à Wesley le démiurge en lunettes noires , les personnages ne sont pas ce qu'ils ont air d'être et évoluent au fil des pages
L' histoire est une suite de rebondissements . Comme dans plusieurs autres romans du maitre , on a des scènes bien cruelles. Moralement avec Blanche et physiquement avec le sadique Théo.
Cerise sur le gâteau , Chase a bien soigné la fin du livre et les dernières pages sont un chef d'oeuvre de cynisme et d'astuces .
Un grand cru dans la première partie de la production de notre homme .

Ecrit en 1954
L'amour, c'est bon. L'argent, c'est plus sûr. Julie adorait Harry. À cause de lui, elle devint une femme de chambre chez un industriel qui faisait dans les aéroplanes, et chez qui il y avait un gros coup à tenter( fourrures et bijoux ). Mais qui aurait pu dire ce que ferait Julie, le jour où, son Harry est accusé absurdement du meurtre de la femme de l'industriel
lacis dédales énigmes omniprésents le long du récit un divertissant polar classique a' ne pas regretter .

Ma vie et mon œuvre sont entre vos mains. Je n’ai aucune raison de vous faire confiance ; je me sentirai beaucoup plus en sécurité si je garde quelque chose dont vous avez très envie. Ça me donne prise sur vous.
Nous faisons tous des choses que nous ne devrions pas faire. Le regret est ce qu’il y a de pire. Moi aussi, je regrette certaines choses. C’est pourquoi je vous comprends. Nous sommes sûrs de nous au moment où nous faisons le mal ; ce n’est qu’après que nous comprenons combien nous avons été stupides.
Il serait facile de blesser ou même de tuer un aveugle, mais il n’en tirerait qu’une satisfaction passagère. Il lui fallait quelque chose de plus subtil. Il voulait que Wesley souffrît comme lui-même était en train de souffrir.
Quand il ne dormait pas, il passait presque tout son temps à penser aux filles. Consciemment ou inconsciemment, elles occupaient son esprit, comme l’idée de la mort occupe parfois l’esprit des timides.