EAN : 9782070430680
Gallimard (23/08/1972)
4.12/5   8 notes
Le sac à main de la blonde inconnue était resté dans la cabine téléphonique. Je tirai la porte vitrée et portait l'écouteur à l'oreille pour faire semblant de téléphoner. De ma main libre, j'ouvris le sac et tombai sur une liasse de billets.
Juste au moment où je les fourrais dans ma poche, une ombre bougea dans la petite glace, au-dessus de l'appareil. Je levai les yeux : la blonde était là... derrière moi, à me guetter.
Que lire après Mise en caisseVoir plus
Harry Barber qui vient tout juste d'être libéré de prison après avoir purgé une peine de 5 ans, vient de se faire surprendre par une jeune femme dont il vient de dérober de l'argent dans son sac oublié quelques instants dans un bar... pris à parti par des clients et par le proprietaire témoins de la scene, la jeune femme affirmera à l'assistance(au grand etonnement de notre repris de justice) qu'il ne manque strictement rien dans son sac dont elle vient de verifier le contenu.. une fois tout le monde retourné à leurs vaines occupations, cette mysterieuse inconnue proposera à notre triste sir d'aller boire un verre pour lui faire une proposition interessante ou il pourrait gagner un gros paquet de pognons...
Quelques jours apres, les détails sont dévoilés, il s'agirait de mettre en place un kidnapping bidon dans le but d'escroquer, via la rançon, son propre mari richissime industriel !!! et c'est la fille de celui çi qui serait enlevée !
Inutile d'en dire plus mais naturellement, et pour notre plus grand plaisir de lecture, notre malchanceux Harry acceptera de collaborer...malheureusement, tout ne se passera pas comme il etait convenu que cela se déroule avec notamment un pépin(et de taille !!)qui le mettra dans une situation quasi desespérée et aux abois ! il se retrouvera avec un cadavre dans le coffre de sa propre voiture dans son garage.. voiture.. en panne !! le tout dans une région en alerte ou tout les policiers de tout les districts passent au peigne fin, toutes les maisons, jardins et garages à la recherche justement de cette personne disparue supposée morte par ailleurs..
Comme dans nombre de ses romans de suspense, Chase met en place un personnage qui, attiré par l'appât du gain facile et malhonnete, se verra embriguandé dans une magouille ou un stratageme qui sur le papier apparaîtra réglé comme du papier à musique.. sur le papier, oui.. mais pour le reste..

Haut récit de suspense içi présent ! Chase sait mieux que quiconque envouter le lecteur pour qu'il soit amené à tourner les pages les unes après les autres sans ne plus penser à rien d'autre.. le terme qui sierait bien à ce romancier unique dans son domaine est le terme "envoutement".. c'est comme ça que je définirais l'impression délicieuse qui m'empart lorsque je commence un roman de James Hadley Chase.. je me sens comme "envouté" , litteralement pris dans un tourbillon ! tout le roman est écrit à la premiere personne renforçant encore plus l'identification au personnage.. ses peurs seront les votres, ses purs moments de désarroi seront les votres, vous encaisserez les coups de theatre savamment distillés par l'auteur de concert avec notre malheureux energumène...
de plus il n'est pas sans trait d'humour car notre individu participera directement au déroulement et à l'évolution de l'enquete etant journaliste dans les faits criminels.. malgré un final tarabiscoté , ce roman de pure suspense est chaudement recommandé !!!
note maximale amplement méritée

Elle portait un sweater en fin cachemire blanc et un pantalon en tissu imitant la peau de léopard. Cette tenue avait été calculée pour mettre en valeur sa silhouette. Ses cheveux, aile-de-corbeau comme ceux de Nina, étaient séparés par une raie au milieu et retombaient en ondulations savamment négligées sur ses épaules. Elle avait le visage en forme de cœur, le teint clair, des yeux gris ardoise, un nez court et étroit. Sa bouche était barbouillée d’un rouge violent. Elle était l’image même de la jeunesse délinquante. On trouve des filles de cet acabit dans tous les tribunaux pour mineurs : agressives, révoltées, déçues par la vie, blasées sur le plan sexuel, n’ayant aucun but ; bref, un de ces innombrables jeunes êtres à la dérive.
Je ne pouvais pas faire grand-chose en dehors du journalisme. Ma profession consistait à écrire, mais je n’étais pas un écrivain d’imagination. J’étais reporter. Il me fallait partir de faits précis pour pouvoir pondre un papier satisfaisant. Sans journal pour m’étayer, je ne valais plus rien.
Un kidnapper est le type de criminel le plus odieux que nous connaissions. Il menace toujours les parents d’assassiner l’enfant s’ils préviennent la police, mais en négligeant de nous informer, ils nous handicapent sérieusement.
L’enlèvement, c’est un crime extrêmement grave. Si jamais je trempais dans cette histoire, il me faudrait être extrêmement prudent. Un kidnapper est bon pour la chambre à gaz s’il se fait prendre.
Au moins, si j’avais accepté ce bakchiche, je ne serais pas maintenant un ancien détenu qui se retrouve sans boulot. Et je posséderais sans doute une bagnole comme la tienne !