EAN : 9782021035131
Seuil (04/10/2012)
3/5   2 notes
Henry James, qui passe souvent pour plus britannique qu’un vrai Anglais, était, rappelons-le américain, mais il a passé une grande partie de sa vie en Angleterre où il est mort en 1916. Et c’est en Angleterre qu’il s’est le plus profondément senti en accord avec lui-même.

Dans les seize chapitres qui composent Les Heures anglaises, douze datent des année 1870, époque de découverte pour ainsi dire touristique, avec quelques exaltations (fortement teint... >Voir plus

Derwijes
  09 décembre 2014
Récit des promenades de l'auteur en Angleterre, ce livre est absolument indigeste. le style de James est lourd, poncif et a très mal vieilli. L'auteur passe son temps à partir en de longues digressions sur toutes sortes de sujets, ce qui fit perdre au lecteur le sens de la lecture. Parle t-il toujours de l'été à Londres ou des moeurs britanniques en matière de douche et bain ? Est t-il toujours en train de visiter la cathédrale ou est t-il en train de se promener dans le village environnant ?
On lit ce livre difficilement, on extirpe le sens de chaque phrase lentement, sans que cela n'apporte, à la fin de la lecture, un quelconque sentiment d'accomplissement.
A recommander seulement aux aficionados d'Henry James, les autres ne rateront rien en passant leur chemin.

Videos de Henry James (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry James
Henry James : L’image dans le tapis (1966 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 23 août 1966. Adaptation de Roger Pillaudin. Musique originale composée par Odette Gartenlaub. Chef d’orchestre : Jean-Jacques Werner. Bruitage : Louis Matabon. Réalisation de Henri Soubeyran. Photographie : Henry James • Crédits : JT Vintage - Maxppp. "Le Motif dans le tapis" ("The Figure in the Carpet"), aussi connue en français sous le titre "L'Image dans le tapis", est une nouvelle de Henry James, d'abord publiée dans la revue londonienne "Cosmopolis" en 1896, puis reprise en volume la même année dans le recueil "Embarrassments", chez Heinemann, à Londres, et chez Macmillan, à New York. Cette assez longue nouvelle, racontée à la première personne, doit son succès critique au traitement très fin du sujet de l'essence de la littérature et de l'art, comparée dans le récit à un motif dans un tapis que ne pourraient voir ou deviner que ceux qui le regardent avec attention. Le narrateur, un écrivain, se vante d'avoir critiqué intelligemment le dernier roman de Hugh Vereker. Ce dernier lui explique qu'en fait il a manqué le plus important, une chose particulière que les critiques doivent trouver et qui se trouve dans son roman : « mon secret », « comme un motif compliqué dans un tapis persan ». Le narrateur se met alors à chercher ce mystérieux motif caché dans le roman, rejoint dans sa quête par son ami Corvick et la fiancée de ce dernier, Gwendolyn. Un jour, Corvick, en voyage seul en Inde, leur télégraphie qu'il a trouvé, mais il meurt avant de leur révéler l'énigme du motif dans le tapis.
Interprétation : Martine Sarcey, Jacqueline Rivière, Liliane Gaudet, René Farabet, Jacques Castelot et Jacques Berthier.
Sources : France Culture et Wikipédia