Je remercie Masse Critique Babelio et les éditions Jungle qui m'ont permis de découvrir ce livre. Cet album se lit très vite. La couverture simple, façon carton naturel, est attrayante et l'illustration de couverture est sympathique. Quant aux scènes de cette bd, elles s'adressent à des adultes. A un public très particulier dont je ne fais pas partie, alors j'ai moyennement apprécié ce livre qui m'a quand même fait découvrir ce qu'était le mode de vie hipster.
Cette bande dessinée que j'ai reçu dans le cadre de masse critique m'a permis de découvrir ce qu'était un hipster. Jusqu'à présent, je n'en avais jamais entendu parler. Je tiens donc à dire que c'est l'un des avantages d'être membre de Babelio. Cela nous ouvre des horizons auxquels nous n'aurions pas pensé de prime abord.

Quant à la BD, j'ai été plus attirée par les planches où sont représentées trois vignettes mettant en scène un hipster.
C'est court et agréable à lire.

Conclusion : intéressante découverte avec une conception de l'ouvrage assez originale. J'ai été séduite par le format différent des BD traditionnelles et le choix d'une couverture cartonnée.

Merci aux éditions Jungle et à Babelio :)
Qu'est qu'un Hipster ?
C'est ce que ce petit album de 100 pages nous fait découvrir.
J'ai bien aimé le ton et surtout les traits des personnages plutôt attachants. C'est drôle, ironique avec un sacré sens de l'autodérision.
Pour les amoureux de vinyles, je savais mais les floppy disk ? Les fameuses anciennes grandes disquettes souples des PC dinosaures de notre enfance ! Trop vintage !
Ça me donne envie d'aller connaître un petit peu plus l'univers,pas du tout mainstream, de ce fameux James.
Au passage, c'est aussi l'occasion d'apprendre, l'historique, le vocabulaire et le dress code de cette culture anti-conformiste, bohème urbaine et branchée.
Un idée bien pensée pour valoriser ce mode de vie et une belle initiation pour les novices comme moi.
Il y a un petit symbole rigolo sur la couverture.
A découvrir.
On ne peut décidément pas dire que James manque d'imagination. Il peut très bien évoquer la sémantique, la vie en open space que les tumultes d'un hipster. Kevin est hipster accompli et épanoui. Mais son quotidien n'est pas de toute tranquillité tout de même. Comment trouver toujours le juste milieu pour éviter de tomber dans le mainstream? Une interrogation qui permet d'inventer plus d'un gag qui saura autant faire rire ceux de la communauté que ceux qui en sont totalement extérieur. Bien entendu que l'humoriste va pousser à la caricature. On n'a jamais dit que l'on était dans une étude sociologique. Alors oui, c'est totalement assumé d'avoir un homme blanc de taille moyenne, roux, avec une barbe et une chemise de bucheron. Ces personnes font attention à elle et veillent à aimer des choses pas trop apprécié de la masse. Pour le comique, James privilégie une page une blague que cela soit en une seule image ou quatre. Il passe en revue aussi bien les origines de cette tendance que ces réflexions et ces appropriations dans notre culture. L'avantage c'est que cela marchera bien aussi outre-Atlantique. Un ouvrage singulier qui vous montrera la richesse d'un monde qui se demande aussi comment être soi sans ressembler à tous les autres.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un petit livre de 100 pages dans lequel en 3/4 vignettes, James nous conte la vie des Hipsters, sorte de bûcheron urbain qui participe à la gentryfication des grandes métropoles des pays riches. Il est facilement reconnaissable à sa barbe longue et à un décalage dans ses choix vestimentaires, mobiliers, musicaux, recherchant le vintage et le non "mainstream"! James crée des situations très drôles en pleine page (la série sur le soccer) ou avec ses 3 vignettes carrées.
Indispensable pour mieux comprendre ces hommes (et femmes bien entendu, mais à la pilosité moins remarquable!!!) que nous croisons désormais même dans les petites communes (si si).
Les préludes de la lecture : BD que l'on a offerte à mon mari et que j'ai fini par lire.

Résumé : Ouvrage humoristique qui parle de cet étrange animal qu'est le hipster. Il se distingue par sa pelouse au menton, sa chemise de bûcherons, son appétence pour le bio-écolo et ses goûts très sélectifs. C'est une véritable discipline qu'être une hipster!

Le mot de la fin : Ça m'a beaucoup fait sourire, parfois ça m'a lassé mais enfin ça reste une lecture très agréable où rien n'est laissé au hasard.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Les hipsters, ce sont ces gars toujours barbus mais non négligés, aux chemises de bucheron canadien et qui ne suivent en général pas les tendances habituelles de la société. Kevin … heu, pardon, Byron Ulysses Orson, en fait partie et nous permet de mieux comprendre ce phénomène devenu à la mode alors que les hipsters cherchent justement à ne pas suivre la mode et à éviter le « mainstream » …
Voilà un sujet dont on entend parler quelquefois à la télé ou dans les journaux mais que je connais mal mais il faut dire que je ne suis pas vraiment les tendances mode et les phénomènes de société. Là, l'album est assez petit, les dessins simples, l'humour semble porter l'ensemble et j'ai déjà lu d'autres choses de cet auteur. Cela m'a paru suffisant pour que je me lance dans cette lecture. Tout d'abord, le graphisme m'a bien plu : il est sobre mais peut être différent d'une page sur l'autre (et plus particulièrement quand l'auteur présente un gag sur une seule page). J'ai bien aimé les têtes des personnages : ils ont un petit quelque chose qui m'accroche bien. Les couleurs sont assez limitées dans l'ensemble, favorisant le noir, le blanc, le vert et l'orange mais certaines histoires plus longues sont toutes en nuances de bleu-gris et les gags sur une page peuvent, eux, être très colorés. C'est donc plutôt varié pour la taille de l'album ! Quant au contenu, l'auteur présente le hipster dans différentes mises en scène plus ou moins amusantes. Certaines sont très réussies et pour d'autres, j'avoue que je n'ai pas vraiment compris mais des dernières sont vraiment peu nombreuses (peut-être 2 ou 3 dans tout l'album). Ce n'est pas forcément un album à éclater de rire à chaque page, en fait, cela fait plutôt sourire et on en apprend quand même un peu sur les hipsters et certaines fois, même si je suis une femme, je me suis reconnue dans leurs attitudes ou leurs attentes. C'est un album qui se lit vite et facilement et qui traite d'un sujet qu'on voit plus souvent dans les magazines de mode que dans les BD et donc, j'ai trouvé ça plutôt original et sympathique quoiqu'un peu inégal !