Éditeur : Bragelonne (12/08/2020)
3.47/5   78 notes
Lorsque Charley voit la maison de ses rêves pour la première fois, c'est comme si elle l'avait toujours connue, qu'elle y avait déjà habité. Et lorsqu'elle y emménage avec son mari Tom, son impression se transforme en véritable certitude. De sinistres souvenirs d'une vie antérieure la hantent. Ils sont si terrifiants et si violents que Charley décide d'entamer des séances d'hypnose. Malheur à celui qui s'aventure dans le passé...

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

tutesvuquandtaslu
  25 mars 2021
Une très bonne lecture. Suffisamment prenante pour ne pas voir le temps passé.
Les pages se tournent facilement et la plume de l'auteur vous happe rapidement.
Je n'ai pourtant pas été terrorisée (y arriverai-je un jour ?) mais j'ai su apprécier cette histoire que je ne souhaite à personne.
Un couple qui bat de l'aile, l'achat d'une vieille maison à rénover pour relancer l'étincelle disparue.
Très fan des descriptions de la campagne anglaise, je les ai préférées à notre héroïne, Charley, qui ne fait que subir.
Dès les premières pages, rien ne va. Une maison qui coûte cher, des travaux à n'en plus finir, un projet bébé qui se fait attendre, un mari de plus en plus distant et surtout, une certitude de plus en plus nette pour Charley : elle connaît cette maison, ce lieu où elle n'a jamais mis les pieds. Elle voit, ressent, se souvient de choses, d'événements, de personnes qui furent mais ne sont plus.
Une ambiance angoissante et une histoire rondement menée avec une fin qui n'en ai pas vraiment une.
Des ficelles un peu grosses pour moi mais je n'ai pas vu le temps passé et c'est tout ce que je demande à un livre.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous cet auteur ?
Saiwhisper
  31 août 2020
Première immersion dans la plume de Peter James, un auteur pourtant reconnu pour sa quarantaine d'ouvrages souvent policiers. J'avoue que sa plume était très prenante, maîtrisée et immersive. Très vite, l'écrivain anglais a su m'embarquer dans son huis-clos campagnard où vont évoluer Charley et son mari Tom. le point de vue narratif tournera principalement autour de la jeune femme, car c'est elle le sujet principal, la clef de tout le mystère. En effet, alors que le couple décide d'acheter une vieille maison à rénover, l'héroïne va avoir l'impression d'avoir déjà mis les pieds dans cet endroit. Elle se souvient de certaines pièces qui n'existent plus. À cette impression d'être déjà venue s'ajoute celle de connaître certains habitants du village. Petit à petit, les choses empirent lorsqu'elle décide de suivre une thérapie basée sur l'hypnose que l'on nomme la « régression hypnotique ». J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce processus psychothérapeutique qui a pour but d'accéder aux souvenirs, aux pensées enfouies, aux sentiments éprouvés durant l'enfance et, ici, aux vies antérieures. Bien qu'intéressée, j'ai eu du mal à y croire, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'idée en fiction. Grâce à ces sessions psychiques, Charley va commencer par se poser des questions sur son nouveau lieu de résidence, sur sa réelle identité et sur son incapacité à fonder une famille. C'est à ce moment-là que je n'ai plus réussi à décrocher ! L'atmosphère était vraiment pesante, angoissante et intrigante !
Comme souvent dans le genre thriller surnaturel, la narratrice va rapidement se retrouver seule, avec une multitude de questions et des événements inexpliqués. L'auteur respecte bien les codes et n'hésite pas à agrémenter son récit d'indices suspects ou de rebondissements paranormaux. Il parvient également à bien gérer le rythme et va faire évoluer les choses de façon crescendo. Charley est une jeune femme pour laquelle j'ai ressenti de l'empathie. Tout d'abord, elle m'a touchée dans son rôle de femme au foyer essayant de fonder une famille. Après de nombreux essais infructueux pour tenter de concevoir, elle a décidé de tester plusieurs techniques comme acuponcture, la vie saine, la FIV ou encore les fameuses séances de régression hypnotique afin de comprendre si le blocage ne vient pas d'elle. Or, son époux m'a rapidement paru distant, fatigué, secret et habitué à son quotidien à Londres. On sentait que l'absence de Tom pesait sur elle. Pour s'occuper, Charley n'a rien trouvé de mieux que suivre son instinct et chercher des réponses sur son passé. Un acte compréhensible, car les journées devaient être longues, surtout dans une grande maison isolée, loin de tout… Charley m'a souvent paru assez lisse et larmoyante, car elle se contentait de vivre au jour le jour. Puis, au fil des chapitres, j'ai apprécié son évolution ainsi que les éléments qu'elle découvrait.
Pourtant pas spécialement nombreux, les personnages secondaires sont peu développés. C'est regrettable, car j'aurais vraiment souhaité en savoir plus sur eux. C'est notamment le cas de la mère adoptive de Charley, son amie Laura, le savant voisin Hugh, l'étrange et vieille voisine Rose ou encore les spécialistes de l'hypnose que la jeune femme va fréquenter. J'aurais désiré qu'on les exploite davantage, que l'on explore leur personnalité ou que l'on place la narration de leur côté au moins une fois. Car, à y réfléchir, j'ai eu l'impression qu'ils étaient assez creux et qu'ils se contentaient de jouer leur rôle. C'est dommage ! Il en va de même pour Tom, finalement très caricatural et répondant à l'archétype du mari lâche, fuyant ses problèmes et laissant sa compagne se débrouiller malgré la panique ou les faits inexpliqués.
Malgré l'entourage creux de la demoiselle, cet ouvrage m'a plu. J'ai apprécié le fait que l'on balaye plein de sujets que je ne maîtrise ou que je ne connais pas comme les thérapies parallèles/peu conventionnelles, la cryptomnésie, la vie antérieure, la réincarnation et l'épigénétique. Cet ensemble se mélange à merveille avec la psychologie et le paranormal. Certes, je regrette la fin assez rapide toutefois, j'ai aimé ce one-shot addictif, intriguant et oppressant. Ce n'est pas aussi bon que du King, mais cela promet un moment divertissant.
Lien : https://lespagesquitournent...
leschroniquesdeminuit
  13 mai 2019
Il y a quelques semaines je découvrais les romans de Peter James au travers de son best-seller, La maison des oubliés. Une histoire de manoir hanté à faire parfois dresser les cheveux sur la tête. J'ai adoré son style à la frontière entre Shirley Jackson et Stephen King, une intrigue prenante, qui se lit très facilement et qui fait froid dans le dos. Impeccable. J'ai donc récidivé avec un de ces romans plus ancien trouvé à la médiathèque, dans l'espoir de renouer avec une ambiance un peu fantastique, idéale pour se changer les idées. Je vous fais donc aujourd'hui un retour d'impression sur un livre paru en 1990, Hypnose de Peter James.
« Il se tourna vers elle, gémit, puis donna un nouveau coup de patte à la porte. Elle s'agenouilla, attrapa son collier furieusement, puis senti une ombre s'abattre sur son épaule. Elle se retourna, mais ce n'était que la porte d'entrée, bougeant nerveusement dans la brise. L'odeur était plus forte ici, infecte. » p. 13
Charley et Tom Witney forment un couple qui traverse une mauvaise passe. Ensemble depuis l'adolescence ils tentent désespérément d'avoir un enfant et pour le moment rien de ce qu'ils ont mis en place n'a fonctionné. Lui est avocat spécialisé dans les divorces et elle vendeuse à mi-temps dans la boutique d'une amie, elle a quitté un travail qui la passionnait pour consacrer toute son énergie à leur projet parental. Ils vivent à Londres dans un petit pavillon mais sentent bien qu'ils ont besoin de renouveau pour ranimer leur histoire. D'autant plus que des difficultés financières se font sentir et que Charley, jeune femme fragile, prend sur elle toute la responsabilité de leur situation inconfortable, son mari ne manquant pas une occasion de la culpabiliser. La médecine ne parvenant pas à les aider, Charley envisage de se tourner vers des thérapies parallèles, sur les conseils d'une amie, qui pense que certains blocages pourraient provenir de situations non résolues dans des vies antérieures ou dans l'histoire familiale. Seulement Charley a été adoptée quand elle était bébé, et ne connait rien de ses aïeux. Sans être convaincue, un peu par dépit, elle décide de tenter l'expérience de l'hypnose régressive, juste pour voir.
« - du velours, Charley. Je veux que vous pensiez à du velours, tellement doux, partout autour de vous. Vous vous trouvez sous une tente en velours. Vos yeux sont lourds. Tout est doux, Charley dit-il de sa voix monocorde. Vous êtes en sécurité. » p. 113
Dans le même temps, le couple décide de déménager pour partir sur un nouveau projet. Une vie à la campagne leur semble plus appropriée pour fonder une famille. Ils visitent un propriété habitée encore il y a peu, et à restaurer, dans le Sussex à petite distance de la capitale. C'est le coup de foudre immédiat pour ce vieux moulin qui a le charme des anciennes demeures anglaises, toutefois, Charley a rapidement des impressions de déjà-vu. Tom et sa femme emménagent quelques semaines plus tard. Les travaux débutent en même temps que la première séance d'hypnose de Charley, et, évidemment, cette introspection va grandement perturber la jeune femme. La découverte des lieux se fait en même temps que celle du voisinage qui va leur faire un accueil chaleureux mais teinté d'une étrange curiosité.
« le couvercle de la plaque chauffante était levé, et le cadre de leurs photos de vacances, ou ce qui en restait, était posé sur le recto, déjà ramolli, en train de fondre. À l'intérieur, les photographies n'étaient plus que des gouttelettes figées de couleurs délavées. » p. 245
Ma première impression concernant ce roman de Peter James est celle d'une certaine similitude avec La maison des oubliés. Je voulais aller sur le même type de terrain, ça a été le cas. J'ai même pu retrouver deux-trois détails de cette histoire qui ont re-servi de manière évidente dans son roman plus récent - je rappelle qu'Hypnose a été écrit 25 ans auparavant. Ça ne m'a pas gênée dans ma lecture car quelques semaines se sont écoulées entre les deux livres et je me suis laissée emportée avec facilité dans cette nouvelle intrigue.
Il s'agit là d'un roman où le doute plane longtemps entre un vécu de phénomènes surnaturels et une entrée dans la folie pour son personnage principal, cela amène une intrigue intéressante. La plume de l'auteur est limpide, le suspense omniprésent et le récit prenant. J'ai lu les presque 400 pages à toute vitesse avec envie de connaître le dénouement. le personnage de Charley, entre force et fragilité est très attachant, et lorsque la situation a commencé à la dépasser, j'ai espéré que l'écrivain lui amènerai un protecteur ou du moins un guide.
Le thème de la régression vers des vies antérieures m'a intéressée, d'autant plus qu'on se pose la question de la véracité des « voyages » qu'elle réalise. Il sert de fil conducteur à cette histoire qui au final est plus une quête identitaire que la recherche d'explications de phénomènes étranges. J'ai donc trouvé que l'aspect fantastique n'était pas lourd, immiscé dans l'exploration des relations entre les personnages l'intrigue se déroule tranquillement, sans heurts.
«Son visage était une masse de chair noircie. Il avait les yeux ouverts, exorbités, vides d'expression. Alors qu'elle le regardait, une bande de peau se détacha, se courbant vers le haut, comme la peau d'un poulet resté trop longtemps sur un barbecue.» p. 366
J'ai apprécié la lecture de ce roman qui m'a fait voyager dans un domaine que j'affectionne. Cette lecture est simple, accrocheuse, je n'y vois pas un chef d'oeuvre mais des heures passées très agréablement. Quelques moments sont plus percutants avec des scènes de suspense mêlé d'un peu d'horreur, distillées au compte goutte et qui relancent efficacement l'histoire. Je confirme ici mon goût pour les écrits de Peter James et ne manquerai pas de lire d'autres opus de cet auteur à la bibliographie conséquente.
Lien : https://leschroniquesdeminui..
Tinaju
  27 mars 2019
J'avoue que j'avais hate de lire ce livre car l'hypnose est un sujet tellement vaste et riche. Il y a matière à faire un bon thriller.
J'ai vibrer avec l'héroine tout au long de ses aventures, mais à aucun moment je n'ai vraiment tremblé dans mes chaussettes. Et la fin m'a beaucoup déçue. Son mari qui l'a trompé avec sa meilleure amie revient et elle le reprend !
Bref, j'ai quand même passé un bon moment de lecture mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.
winnies89
  08 octobre 2020
Bienvenue à Elmwood Mill !
Il y a quelques semaines j'ai découvert l'auteur avec un autre de ses romans : la maison des oubliés. Un livre que j'avais beaucoup aimé et qui avait tout ce que l'on peut attendre du genre terrifiant. C'est donc avec confiance et impatiente que je me lançais dans la lecture de Hypnose. le résumé est très intriguant, la couverture nous promet un endroit isolé, brumeux, terrorisant ? Verdict ?
On va faire la connaissance du couple Witney. Charley et son mari Tom sont en couple depuis 22 ans. Ils vivent à Londres, et leur couple bat un peu de l'aile. Ils souhaitent construire une famille mais l'enfant qu'ils souhaitent avoir tarde à venir. Charley a renoncé à son travail pour éviter le stress. Elle aide une amie qui a une boutique de temps en temps. Cela fait bientôt un an qu'ils cherchent une maison. Après avoir lu une petite annonce, Elmwood Mill semble l'endroit idéal. Une maison à rénover à la campagne. C'est un sacré projet, les travaux sont nombreux. L'argent manque un peu pour tout mener à bien.
Charley est troublée. Cette maison lui procure une impression, étrange, un déjà vu. Un homme croisé au hasard ne semble pas être ce qu'il parait. Des souvenirs enfouis qui resurgissent. Sur les conseils de son amie Laura elle va consulter pour des séances d'hypnose. Elle va régresser dans des vies antérieures. Et là tout va basculer !
Hypnose est un roman qui traite de sujets intéressants. Vies antérieures, régression, hypnose, lignes de ley, énergie, passé ... Une atmosphère étrange est présente, oppressante. Certains passages sont troublants sans être très effrayants. Les 100 dernières pages sont captivantes, on découvre enfin la vérité. Charley revit des moments clés. Les morts se succèdent, nous plongeant encore un peu plus dans l'étrange, le surnaturel.
En bref, j'ai bien aimé cette lecture. Une histoire de famille, de passé, du surnaturel, des faits inexpliqués. Un déroulement visuel, presque comme un film.

collectifpolarcollectifpolar   17 avril 2021
Alors qu’elle descendait de vélo, elle aperçut la voiture de Tom garée un peu plus loin dans la rue et ressentit un frisson d’excitation à la perspective de le retrouver – comme au premier jour, vingt ans plus tôt, alors qu’elle n’avait que seize ans. Plus, peut-être, songeait-elle parfois. En particulier après une de leurs disputes, de plus en plus fréquentes ces derniers temps, quand elle craignait qu’il fasse ses valises et qu’il la quitte en lui laissant simplement un mot d’explication sur la table.
collectifpolarcollectifpolar   17 avril 2021
Leur promenade quotidienne empruntait presque invariablement le même itinéraire : ils marchaient d’abord le long du chemin, puis ils traversaient la passerelle en fer et montaient vers la forêt ; à hauteur de la propriété, elle pressait toujours un peu le pas et n’accordait même pas un regard au moulin abandonné ni, derrière, au jardin et à la maison dont l’étrange propriétaire vivait en recluse.
Elle poussa l’une des grandes portes et jeta un coup d’œil dans l’allée. Son yorkshire-terrier courait déjà en haut du perron. Sans marquer de pause sur le palier, il avança lentement le museau et se faufila par la porte d’entrée restée entrebâillée.
— Peregrine ! hurla-t-elle, consternée. Reviens immédiatement ! Peregrine !
Elle se précipita dans l’allée.
collectifpolarcollectifpolar   17 avril 2021
Les murs du couloir étaient couverts de ces portraits sans visages qui semblaient l’observer. Le terrier grattait à la porte du fond.
— Viens ici tout de suite ! chuchota-t-elle.
Il se tourna vers elle, gémit, puis donna un nouveau coup de patte à la porte. Elle s’agenouilla, attrapa son collier furieusement, puis sentit une ombre s’abattre sur son épaule. Elle se retourna, mais ce n’était que la porte d’entrée, bougeant nerveusement dans la brise. L’odeur était plus forte ici, infecte. Le chien geignit encore et tira sur son collier, comme s’il cherchait à lui dire quelque chose. Elle voulait s’en aller, mais l’insistance de l’animal la tracassait. Elle le relâcha et toqua à la porte. Le chien jappa de plus belle.
collectifpolarcollectifpolar   17 avril 2021
— Ohé ! appela-t-elle en direction de l’étage. Y a quelqu’un ?
Elle regarda autour d’elle, tâchant de détecter un mouvement, une ombre, et remarqua les photographies encadrées sur les murs. Des photos de femmes distinguées, élégamment vêtues. Mais leurs visages avaient été soigneusement brûlés, leurs cheveux coiffés à la mode des années quarante ou cinquante n’encadrant plus que des trous carbonisés. Très surprise, elle regarda de plus près. Quelle horreur ! La vieille femme était encore plus timbrée qu’elle l’avait pensé.
— Viens ici tout de suite ! chuchota-t-elle.
collectifpolarcollectifpolar   17 avril 2021
Le chien détala sous le portail délabré.
— Peregrine ! l’appela la femme. Peregrine ! Reviens tout de suite !
Personne n’entrait jamais là, à part quelques fournisseurs locaux, et eux-mêmes avouaient en privé que cet endroit leur donnait la chair de poule. Jusqu’alors, son chien, pourtant fouineur et curieux, n’y avait jamais fourré son nez.
— Sois gentil ! Reviens !
Mais le mugissement du seuil du moulin en contrebas couvrit sa voix. Elle attendit un moment.
— Allez ! insista-t-elle. Peregrine !