Usborne (29/08/2019)
4.5/5   2 notes
Un livre rempli d'activités et de jeux à l'intention des enfants à partir de 7 ans, pour faire des maths tout en s'amusant.
Des casse-têtes et des problèmes à résoudre, des codes à inventer, des formes géométriques surprenantes à dessiner...
Les enfants seront absorbés par les activités et les jeux proposés qui, outre ce cahier, ne requièrent que le contenu de leur trousse d'école. Tout en s'amusant, ils se familiariseront avec de nombreuses notions m... >Voir plus
Que lire après Cahier d'activités des petits matheuxVoir plus
Sur le même principe que le Cahier d'activités des petits ingénieurs, voici encore de quoi occuper agréablement et intelligemment les enfants pendant un bon moment !

Le préféré de mes petits-enfants, des heures de découvertes et d'activité. de la suite de Fibonacci au nombre Pi, des dessins qu'on imagine dans les nuages aux codes secrets, il y a de quoi s'occuper.
Sans oublier le problème des grains de riz sur l'échiquier, qui me tient à coeur, parce que vu le nombre de proposition de "pyramides" qu'on voit en ce moment, encore plus que d'habitude (faites ceci et partagez avec x de vos contacts. Même quand il ne s'agit pas de payer, ça "exploserait" vite si tout le monde obéissait), il me parait important de démontrer ceci aux enfants, puisque les adultes n'ont semble-t-il pas encore compris.

Le titre peut en attirer certains, mais en rebuter d'autres, mais les exercices proposés vont bien au-delà des mathématiques proprement dites, et je pense que chacun y trouvera des pages qui l'intéressent.
Un pavage animalier ou les chiffres romains, un casse-tête à inventer ou une carte à dessiner, l'infini à considérer ou un ruban de Möbius à fabriquer.
Sans oublier les pentaminos, qui sont utilisés dans nombres de jeux récents. Les enfants pourront ainsi y jouer simplement si vous n'avez ni katamino ni "Gagne ton papa" ou autre.

Ici aussi, les Quicklinks vous proposent d'une part les gabarits à découper, d'autre part des liens vers d'intéressants sites qui permettent d'aller plus loin.
Comme le précédent, la présentation est soignée : couverture en carton rigide, coins arrondis, avec un élastique pour le fermer (et ainsi conserver les feuilles que vous avez imprimées), pages intérieures épaisses et solides.

Un sommaire au début, quelques pages de réponses à la fin.
Lien : https://livresjeunessejangel..

critiques presse (1)
LePoint
17 octobre 2019
Une gymnastique idéale pour découvrir dès le plus jeune âge à quel point les maths peuvent être intrigantes et amusantes, mais aussi utiles. Un bon début pour reproduire ensuite ce type de raisonnements dans la vie de tous les jours.
Quand tu lances un ballon, il dessine dans l'air une parabole presque parfaite. En fait, la résistance de l’air modifie légèrement son tracé.

Une fusée qui décolle vers l'espace pour se mettre en orbite autour de la Terre effectue un vol parabolique jusqu'à sa sortie de l'atmosphère.